Share

Bleach: Après l’arrêt de diffusion de l’anime IV – Rumeurs et Vérités

Il faut bien qu’on sorte de notre silence au moins une fois par an, pour calmer la horde. Et pour marquer le coup, on le fait un Mardi, qui était le jour où les épisodes de Bleach étaient diffusés au Japon (et sortaient dans le reste du monde).

On est pas ici pour vous annoncer le retour, la reprise, la suite de l’anime Bleach. Le Titre aurait été plus clinquant, plus accrocheur, plus hystérique. On vient simplement mettre les choses au clair, ce que nous tentons de faire régulièrement depuis le 27 Mars 2012, date de la diffusion du dernier épisode de Bleach, l’épisode 366.

Sans titre-1

Il y a trop de fausses rumeurs qui s’empilent donc on va essayer de mettre les choses au clair:

Le manga Bleach se terminera début 2016 et à ce moment l’anime reprendra: FAUX

Ça n’a jamais été dit, que ce soit dans une interview ou dans le manga. Les gens qui ont lancé cette rumeur, doivent à peine suivre le manga pour dire une chose pareille. Car ils avaient déjà prévus que le manga se termine fin 2013. Alors qu’il était juste question de pause pour que l’auteur puisse poursuivre la seconde partie de l’invasion.

À la base un anime, sert à promouvoir un manga. Les deux sont faits pour être diffusés simultanément dans le meilleur des cas. Car l’anime ayant plus de rayonnement et étant disponible (gratuitement) à la télé au Japon, ceux qui commencent l’anime veulent souvent continuer l’aventure avec le manga.

Le manga Bleach se terminera début 2016 mais l’anime reprendra jamais: FAUX

Sauf si ce sont des voyants, personne ne sait quand le manga se terminera. L’auteur peut accélérer ou ralentir la progression de l’histoire, selon sa propre volonté, selon la volonté de ses éditeurs, selon la volonté de sa maison d’édition. Personne, mis à part les trois entités précédemment citées, ne sait quand le manga se terminera.

Et personne ne sait aussi si l’anime reprendra ou pas. Le directeur de l’anime a dit à la fin de l’anime, qu’il se peut que l’anime revienne, si l’arc final est apprécié et donc si les lecteurs sont au rendez-vous lors de la sortie des tankōbons (Tomes) au Japon. Bleach est l’un des rares mangas à ne plus avoir d’anime depuis 3 ans à continuer d’apparaître dans les Tops des meilleures ventes de mangas au Japon.

Il a perdu des lecteurs (~200 000), comme tout manga de cette longueur. Mais son problème c’est qu’il n’arrive plus à compenser en captant des nouveaux lecteurs. Ce qui est normalement le boulot de l’anime. Oui comme j’avais dit plus haut, l’anime sert à promouvoir le manga.

L’anime ne reviendra jamais car le manga ne se vend pas assez: FAUX

Pour ce genre de déclarations, il suffit de renvoyer la populace aux Top Oricon Mensuels ou au Top Semestriel 2015. Comme dit précédemment, Bleach vend plus qu’honorablement pour un manga sans anime. À la fin de l’anime, Bleach était la 3e franchise la plus lucrative de la chaîne japonaise Tv Tokyo, derrière Naruto et Pokemon.

Ne vous fiez pas au classement du Weekly Shônen Jump. Car comme tous les mangas de plus de 10 ans, la Shueisha préfère mettre en avant, les nouveaux venus prometteurs que des mangas déjà établis, comme Bleach, Hunter x Hunter (quand il n’est pas absent). Et ça serait aussi fou que le manga soit stoppé pour ses mauvais classements (volontaires) dans le Jump, sachant qu’il a déjà dit que sa fin « naturelle » est proche.

Le manga continue, on ne sait pas pour l’instant quand il se finira et ni si l’anime reviendra: VRAI

Ceci est la seule affirmation qu’on peut avoir. Avec tous les personnages qu’il reste à apparaître ou à combattre, on ne peut pas clairement savoir quand le manga se terminera. Les annonces de fin de manga, se font sentir à la vue des chapitres et sont faites officiellement dans le magazine dans lequel le manga est publié.

Le Weekly Shônen Jump a simplement dit au début de l’arc actuel, que c’était le dernier arc et que la fin était proche. Mais on sait que les arcs de Bleach peuvent être très long (Cf: Arc Arrancar = 27 Tomes). Surtout quand il a été annoncé que l’Arc de la Guerre Millénaire Sanguinaire devrait être long. La reprise ou l’annonce des nouveaux animes sont aussi faits dans le magazine. Donc tant que le Shônen Jump n’a rien annoncé, c’est qu’il y a rien de nouveau.


547-02

Alors cela ne sert à rien de nous poser la question tous les deux jours. Car vous vous dîtes bien que si on savait quelque chose, on l’aurait déjà annoncé en grande pompe. Cela ne sert aussi à rien de poser à l’auteur Tite Kubo la question. Si vous voulez poser la question quant au retour de l’anime Bleach, il faut s’adresser à ceux qui décident, c’est-à-dire le Weekly Shônen Jump, Tv Tokyo et les Studios Pierrot. Vous pouvez trouver leurs pages facebook officielles ou bien leur envoyer un courrier ou créer une pétition.

Mais les sites d’informations tels que nous, n’y peuvent rien. L’auteur ne décide pas de ça. C’est la communauté qui peut faire bouger les choses. Si les responsables voient que l’anime est très attendu et que cela peut être lucratif pour eux, vous pouvez être certains qu’ils adapteront l’arc final.

Pour l’instant l’anime est arrêté, pour savoir s’il y a un retour ou pas il faut continuer à suivre le manga et donc suivre Bleach-Mx. On vous passe le lien si dessous afin d’avoir toutes les informations que nous avons partagées sur l’arrêt de l’anime, au cas où vous ne les auriez pas vues.

Voir Tous les articles concernant la fin de l’anime Bleach

Si vous étiez jusque là un féru des épisodes et que vous souhaitez vous convertir aux chapitres, les épisodes se sont arrêtés à l’épisode 366 avec le dernier chapitre de l’arc du Shinigami remplaçant disparu, le 479.

La suite est exclusive pour l’instant au manga. C’est l’arc final qui débute au Tome 55 disponible à la vente et qui est toujours en cours actuellement 14 Tomes. (le tome 69 sortant en Août)

En espérant que cet article vous a aidé à voir plus clair, n’hésitez pas à le partager à vos amis qui eux se posent encore des questions.

© Tite Kubo/Shūeisha Inc., Tv Tokyo, dentsu, Studio Pierrot, KLab Games