7 conseils pour organiser les finances personnelles

Beautiful young woman using a smartphone with various icons of smart technology.

Dans toute entreprise, la gestion des finances est une priorité absolue, ou du moins l’une des priorités. Il en va autrement des finances personnelles: la plupart des gens n’y pensent guère et, en cas d’imprévu, la moindre dépense imprévue peut sérieusement compliquer la situation financière. Que faire alors? Comment organiser vos finances de manière à pouvoir surmonter la plupart des problèmes ?

Fixez vos objectifs financiers

Déterminez exactement ce que vous attendez de la vie dans les trois, cinq, dix, vingt ou quarante prochaines années. Voulez-vous vivre pour aujourd’hui, ou voulez-vous travailler jusqu’à un certain âge et prendre ensuite une retraite anticipée? Ou peut-être souhaitez-vous créer votre propre entreprise. De nombreuses personnes économisent chaque centime, créent des économies, mais ne réalisent pas exactement pourquoi elles le font. D’ailleurs, le casino cresus propose de réaliser de l’argent de manière rentable. Grâce aux bonus sans dépôt, les joueurs pourront atteindre des gains importants dès les premières minutes de jeu.


Par exemple, si vous êtes satisfait de vivre aujourd’hui (et il n’y a rien de mal à cela), il vous suffira de constituer une épargne pour les jours difficiles à hauteur de votre revenu de trois mois, puis de maintenir vos dépenses dans les limites de votre revenu.

Mais si vous voulez prendre une retraite anticipée et commencer à vivre des intérêts de votre épargne, vous devrez investir activement, ce qui signifie que vous devrez devenir plus frugal.
Quant à la création d’entreprise, il faut bien comprendre qu’elle n’est pas à la portée de tout le monde et qu’elle comporte de nombreux pièges.

Déterminez vos dépenses réelles

Déterminez maintenant combien vous dépensez et où vous le faites. Il n’est pas nécessaire de compter vos dépenses en permanence, mais il est conseillé de le faire au moins pendant quelques mois. Dressez une liste de toutes vos dépenses fixes, telles que les factures de services publics (eau, lumière, téléphone, internet), le loyer, les intérêts sur les prêts. Regardez combien vous dépensez pour la nourriture et les vêtements.

Mettez une réserve de côté pour les mauvais jours

Hélas, des problèmes imprévus peuvent survenir pour chacun d’entre nous. Il peut s’agir d’une maladie, d’une infraction involontaire au code de la route ou d’une inondation involontaire de nos voisins. Et personne n’est à l’abri d’un licenciement inattendu. Dans tous ces cas, une réserve est utile. C’est à vous de déterminer le montant de votre réserve, mais il est généralement recommandé de mettre de côté deux fois votre revenu mensuel.

Mettez de côté un montant pour les dépenses annuelles

C’est bien, vous avez déjà un fonds pour les mauvais jours. Mais en plus des dépenses mensuelles, vous aurez aussi des dépenses annuelles, par exemple, vous voudrez peut-être partir en vacances. Ou faire des travaux d’amélioration dans votre maison. Tout cela nécessitera des dépenses supplémentaires. Il est donc préférable de préparer l’argent pour ces dépenses à l’avance.

Si nécessaire, limitez vos dépenses

Il est tout à fait possible que vous gagniez déjà suffisamment d’argent pour ne pas avoir à limiter vos dépenses. Mais si vous voyez que vos objectifs financiers à long terme exigent que vous économisiez de l’argent aujourd’hui, déterminez exactement les dépenses que vous pouvez réduire.

Évitez les dépenses inutiles. Il s’agit de divers achats spontanés que vous n’avez pas prévus et dont vous n’avez pas besoin. Les gens aiment souvent acheter des choses qu’ils n’utilisent jamais plus tard.

Gérer correctement les dettes

Les dettes ne sont pas en soi un mal terrible. Par exemple, une dette hypothécaire peut être justifiée. Un prêt pour l’achat d’une voiture, sans laquelle vous ne pouvez normalement pas vous rendre au travail, est également tout à fait normal. Il n’y a rien de mal non plus à acheter un ordinateur portable en plusieurs fois si l’ancien est tombé et s’est cassé par accident.

Les problèmes commencent lorsqu’une personne perd le contrôle du crédit et l’utilise pour acheter des choses dont elle n’a pas besoin ou qu’elle pourrait facilement assumer avec ses revenus actuels. Et si, tout d’un coup, vous prenez un crédit juste pour atteindre votre salaire, c’est un signal très dangereux, vous faites clairement quelque chose de mal, réfléchissez-y attentivement.

Commencez à investir

Vous avez décidé de prendre une retraite anticipée. Quel est le meilleur moyen d’y parvenir? Créer votre propre entreprise ? Ce n’est pas toujours une bonne idée, car les formalités administratives sont une énorme source de problèmes. Oui, l’entreprise peut être une source d’inspiration et, d’une manière générale, une bonne chose, mais seulement si l’on y est prédisposé. La plupart des gens n’ont pas besoin d’une entreprise.

L’investissement, en revanche, est une toute autre affaire. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps, ni de quitter son emploi actuel, ni de fréquenter des gens pas très sympathiques. Pour investir, il suffit de s’inscrire sur l’une des nombreuses plateformes d’investissement et de commencer à investir.

Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des gens ont des revenus suffisants pour ne pas avoir besoin de choses essentielles (nourriture, vêtements, toit). En suivant ces conseils simples, vous pouvez éviter les problèmes financiers majeurs et profiter de votre vie dès maintenant.