Human Academy, une école de Mangaka à Angoulême

Gif;base64,R0lGODdhAQABAPAAAMPDwwAAACwAAAAAAQABAAACAkQBADs=

La ville française, voire européenne, de la bande dessinée sera bientôt aussi la ville française du manga ! En effet la rentrée de Septembre 2015, Angoulême verra l’ouverture de l’école Human Academy, qui est une école de formation de Mangaka.

Après le fameux Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême la ville recevra donc 40 élèves (120 pour la rentrée 2016) dans son école qui intégrera le pôle Image Magelis.

«La culture française nous a incités à choisir ce pays pour ouvrir notre filiale. Et Angoulême est très connue au Japon pour son festival», résume Sachie Mawatari dirigeante de Human Academy.

Sachie Mawatari

Pour l’instant tous les feux ne sont pas encore au vert, puisque les autorisations nécessaires à l’ouverture de l’école n’ont pas été obtenues, mais le président de la Région, Jean-François Macaire, assure que les relations avec le rectorat de Poitiers devraient permettre de les obtenir facilement.

Les élèves seraient accueillis dans un local de 230 m² la première année, 400 m² la seconde. Ils seront recrutés sur dossier et devront disposer au moins d’une licence (Bac +3). Les inscriptions devraient être possibles dès novembre sur un site Internet à venir.

L’école pourrait «peut-être s’ouvrir ensuite sur le jeu vidéo« , espère Robert Richard, le président de Magelis cité par La Charente Libre. Sans parler des élèves de l’Eesi (Beaux-Arts), qui pourraient être intéressés par cette nouvelle formation.

L Artiste Japonais Kazuto Tatsuta

Les futurs mangakas de la Human Academy récupéreront les locaux des étudiants de l’Enjmin, l’école du jeu vidéo, qui déménage dans l’immeuble rénové du Nil dans quinze jours.

Cette formation devrait leur coûter 7000 euros par an. Soit 14 000 euros pour les deux années. Pour ce prix, l’école promet de faire venir des mangakas de renom -qui fourniront des cours en anglais-, des cours d’animation, un voyage au Japon et des cours de japonais.

Frédéric Cros, le directeur du pôle image Magelis assure qu’une grande opération sera lancée en janvier prochain, lors du prochain Festival International de la BD d’Angoulême.

Source: Charente-Libre, http://www.charentelibre.fr/2014/09/22/une-ecole-japonaise-du-manga-va-ouvrir-a-angouleme,1915700.php, Human Academy, http://hajl.athuman.com/, L’express.fr, http://www.lexpress.fr