L’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin) chapitres 139 et 138 : Explications de la fin du manga

Depuis la fin du manga de L’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin) avec son chapitre 139, beaucoup de lecteurs m’ont demandé des explications. Comme j’ai suivi la série quasiment depuis son lancement, je me permets d’apporter mes lumières et expliquer la fin. Je vous conseille de relire les chapitres du manga qui ne sont pas encore adapté en anime, ce que je vais également faire.

RECOMMANDÉ >>> L’Attaque des Titans – Saison finale : La seconde partie de l’anime avec l’épisode 17 pour cet hiver


Shingeki No Kyojin c’est une boucle temporel. Les Titans Assaillants voient le futur des autres Titans Assaillants et peuvent donc les modifier.

Lorsqu’Eren est entré en contact avec Historia qui est de sang royal, il a vu les deux possibilités qui s’offraient à lui. Le chapitre 138, montre une fin de vie tranquille avec Mikasa, mais qu’il allait mourir de la malédiction d’Ymir que l’île du Paradis allait être envahie par Mahr et leurs alliés, qu’Armin était à leur recherche pour fuir avec eux. Donc probablement la mort des Eldiens.

Et la possibilité de faire ses amis le détester pour qu’ils puissent le tuer et sauver le monde.
Il a été tué par la femme de sa vie. Mikasa a fait ce qu’Ymir n’a jamais pu faire avec le Roi Fritz. C’est pour cela qu’Ymir a choisi Mikasa sans que même Eren sache pourquoi. Donc quand Ymir a vu que Mikasa a été capable de tuer l’homme qu’elle aimait pour la survie de l’humanité, elle a levé la malédiction.

Du coup les Eldiens ne peuvent plus se transformer en titans et peuvent nouer des accords de paix avec les autres pays, vu qu’ils les ont sauvé de la Menace du Grande Terrassement d’Eren.

Si Eren n’avait pas fait ce choix, l’histoire se serait répétée avec un nouveau Titan Assaillant et l’extermination totale soit des Eldiens soit du reste de l’humanité. Là il a fait en sorte qu’une paix puisse aboutir entre les deux camps.

Pourquoi Mikasa n’est pas morte elle aussi ?

Ymir se voyait en Mikasa. Si elle était morte avec Eren par amour, Ymir n’aurait pas levé la malédiction.

Car c’est exactement ce qu’elle a fait pour le Roi Fritz. Elle est morte pour lui et il a fait ses enfants manger son corps pour transmettre la malédiction des Titans.
Donc si Mikasa c’était elle aussi sacrifiée par amour et qu’elle était morte avec Eren, il y aurait encore les Titans. Et la boucle temporelle se poursuivrait avec les prochaines générations de Titans primordiaux.

A quel moment se passent le rêve de Mikasa dans le chapitre 138 et la discussion d’Armin dans le chapitre 139 ?

Eren avait amené Mikasa et Armin dans le chemin pendant qu’ils étaient sur le bateau pour aller l’empêcher de poursuivre le Grand Terrassement dans le chapitre 131. Il leur a parlé et ensuite il a effacé leur mémoire à l’aide du pouvoir du Titan Originel.

Eren avait fait en sorte que les souvenirs leurs reviennent une fois qu’il aurait été tué. Voilà pourquoi Mikasa, une Ackerman, a eu une nouvelle fois la migraine avant l’assaut final sur le Titan Colossal d’Eren.

Pourquoi ce n’est pas un happy ending ?

Car Eren le héros principal est mort, et qu’il a enduré tout tout seul, sans en parler à quiconque. Il a même sacrifier sa mère et son père pour donner un futur aux Eldiens. Et il a fait en sorte que la femme de sa vie, Mikasa, le tue.

Mikasa elle, n’a plus de famille et plus vraiment d’envie de vivre. Elle se repose sur la tombe d’Eren et lui parle comme s’il pouvait encore l’entendre.

Les rescapés qui ont combattu lors de la bataille finale, voyagent désormais de pays en pays pour raconter ce qui s’est passé. Et pour montrer que les Eldiens qui ont suavé le reste de l’humanité contre la menace d’Eren Yeager ne peuvent plus se transformer en titans.

La fin:

Et personnellement je ne pense pas qu’Eren ait été réincarner en oiseau. Les oiseaux étant la forme de liberté qu’il avait toujours cherché, c’était plus une symbolique que la dernière chose qu’on voit du manga, c’est une aile d’oiseau. Qui faisait résonnance avec les ailes de la liberté.

RECOMMANDÉ >>> L’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin) chapitre 139 [FIN] : ” Face à l’arbre sur la colline “

Le manga:

Le manga était publié depuis le 9 septembre 2009 dans le magazine Bessatsu Shonen Magazine de l’éditeur Kodansha. Il s’est terminé le 9 avril 2021, après 11 ans et 7 mois de publication. Le 34e et dernier tome sort en juin en France.

Le manga est disponible en France depuis mars 2010 chez Pika Edition qui propose aussi les chapitres en simulpub (Publication des chapitres en simultané avec le Japon.) sur IZNEO.

L’anime

La 4e et ultime saison de l’anime de l’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin) a débuté le 7 décembre au Japon et le 6 décembre à 18h34 en France et s’est mise en pause le 28 mars 2021, pour une reprise à l’hiver 2022.

Shingeki no Kyojin © Hajime Isayama/Kōdansha, Production IG, Mappa, Shingeki no Kyojin Committee Production

Thanks: Shingeki.net, , AoTWiki