Les jeux dans la culture japonaise et les mangas

Le pachinko, jeu favori des Japonais, fait partie intégrante de la culture locale

Le pachinko, jeu favori des Japonais, fait partie intégrante de la culture locale
Photo par Tischbeinahe, CC0

Un des meilleurs moyens de s’immiscer dans la culture d’un pays est de pratiquer l’un des jeux favoris des autochtones. Le Japon n’échappe pas à la règle et ses habitants se passionnent aussi bien pour le sport, les jeux de stratégie, de cartes ou de hasard, sans oublier le jeu vidéo, grande spécialité locale. Le jeu constitue une part importante de la psyché japonaise et nombreux sont les films, mangas ou animes qui y sont consacrés.

La folie du pachinko

Mi-flipper, mi-machine à sous, le pachinko est l’un des jeux incontournables du Japon et lors d’un voyage dans une grande ville japonaise, vous ne pourrez pas manquer ces salles de jeu bondées au bruit assourdissant. Vous les avez notamment vues dans Lost in Translation de Sofia Coppola ou Une affaire de famille de Hirokazu Koreeda, primé au festival de Cannes en 2018. Si cet engouement populaire peut laisser perplexe un Occidental, les Japonais sont fous de pachinko et y dépensent énormément d’argent.


En 2018, les montants générés auraient dépassé la coquette somme de 200 milliards de dollars et de précieuses rentrées d’argent pour l’État qui, paradoxalement, a longtemps banni les casinos et montré son mépris pour les jeux d’argent. À l’instar de Mario Bros aux jeux vidéos, Umi Monogatari Marin est le personnage féminin de pachinko le plus célèbre du pays, et l’on compte des dizaines de milliers d’automates à son effigie. La popularité de cette jeune femme aux longs cheveux blonds (loin des attributs traditionnels nippons) et amoureuse de l’océan lui vaut désormais les honneurs de son propre manga intitulé « Marin ».

La tradition du jeu de Go

Moins bruyant et plus traditionnel, le jeu de Go est sans conteste le jeu de stratégie le plus populaire du Japon, comme d’ailleurs en Corée et en Chine, son pays d’origine. Il se pratique sur une table quadrillée du nom de goban où deux adversaires s’affrontent avec des pierres blanches et noires. Pour donner une idée de la complexité du jeu de Go, on dit qu’il recèle autant de combinaisons possibles, que d’atomes dans l’univers… La fascination exercée par le jeu a abouti à la création de Hikaru No Go, une série de mangas qui raconte l’histoire d’un adolescent possédé par un fantôme lui donnant des capacités extraordinaires au jeu de Go.

Apparue pour la première fois dans le populaire magazine hebdomadaire Shonen Jump en décembre 1998, la série a reçu la plus haute distinction du genre, le Shogakukan Manga Award, en 2000. Son succès a été tel qu’il a contribué à grandement populariser le jeu auprès des jeunes générations. Hikaru no Go a été ensuite adapté en une série de 75 épisodes diffusée de 2001 à 2003 sur la chaîne spécialisée dans l’animé, TV Tokyo, très regardée au pays du Soleil Levant.

Les animés rendent hommage au poker

Les Japonais sont donc de très grands amateurs de jeux de stratégie, mais également de cartes. C’est donc en toute logique que le poker bénéficie d’une grande popularité sur l’archipel. Les animes nippons ont rendu un bel hommage au célèbre jeu à travers Kakegurui ,une série très réussie qui raconte les destinées d’un groupe d’étudiants dans une académie de poker. Issu d’un manga de Homura Kawamoto, l’anime a eu un grand retentissement mondial grâce à sa diffusion sur Netflix. Pour les non-initiés qui ne savent pas ce qu’est un all in ou un bad beat, Kakegurui est aussi une parfaite occasion pour se familiariser avec la terminologie tout en savourant le savoir-faire et les talents de conteurs des Japonais.

Le base-ball plus fort que le foot

Le base-ball est une véritable religion au Japon

Photo par Keithjj, CC0

Le base-ball est une véritable religion au Japon

Autre phénomène de société au Japon, le base-ball. Importé des États-Unis, le sport fait dans l’archipel l’objet d’un véritable culte au point d’y être plus suivi que dans son pays d’origine ! Les stades du championnat japonais sont toujours pleins à craquer, de quoi rendre le football -une fois n’est pas coutume- jaloux. Tout jeune japonais ayant frappé une fois dans une batte ne rêve que d’une chose : participer au Koshien, le légendaire tournoi universitaire de base-ball, créé en 1915.

De très nombreux animes existent sur le thème du base-ball : le premier fut certainement Théo ou la batte de la victoire dans les années 80, qui en France resta dans l’ombre d’Olive et Tom ou de Jeanne et Serge, mais rencontra un grand succès au pays. Cross Game (2009) reste à ce jour la série de base-ball la plus connue tandis que Ookiku Furikabutte est à conseiller pour les vrais fans du jeu, car plus réaliste.