Eh oui, c’est parti pour ce rapide compte rendu ! Du 30 Octobre au 3 Novembre 2013 j’ai eu la chance de me balader dans les 32 000 m2 de la Paris Games Week !!
On commence les 5 jours infernaux !! Ah ah à minuit mardi soir on pouvait déjà admirer la foule qui s’amassait devant l’entrée dans l’espoir d’acquérir une version collector de Call of Duty !! (On ne parlera pas des incidents qui ont suivi, les grands médias en ont déjà parlé, hein)
Alors que la soirée d’inauguration se terminait. Cette année, le salon a accueilli prés de 245 000 visiteurs (record d’affluence), se hissant ainsi à la 5ème place des plus grands salons français.
De plus cette année on a du lourd, du très très lourd. À commencer par la PS4, nous avons eu la chance de jouer à « ASSC 4 », « Battlefield 4 », « Killzone 3 », « War storm » et « Knack » on sent vraiment la grosse évolution de puissance entre la génération actuelle et la prochaine. Des graphismes extrêmement fins et précis tout cela bien entendu sans aucun ralentissement ! La manette est je pense passée à un rang supérieur déjà que la « Dualshock 3 » était bien malgré une mauvaise prise en main, ceci est résolu avec cette nouvelle manette.
Du coté XBOX One, on n’a pas été déçus non plus. Les graphismes valent vraiment ceux de la PS4. Le kinect toujours aussi précis et réactif. On regrettera surtout grandement le design et les proportions de la console !!! Là c’est comment dire… un pavé un vrai !! J’ai aussi réussi à poser quelques questions à un représentant Microsoft et apparemment la plus part des jeux ne seront pas en 1080p natif. Et ça, c’est dommage. Ce qui notons-le, aura un impact assez négatif sur les graphismes à longs termes.
Pour les consoles on a fait le tour ? Je crois. Il reste les classiques de Nintendo, WII U et 3DSXL/2DS. On remarque une nouvelle fois le retard qu’a pris Nintendo sur ses concurrents et c’est dommage. Car cette console (WII U) avait du potentiel !! Sony par exemple compte faire utiliser leurs smartphones aux joueurs pour bénéficier d’un « deuxième » écran !! Comme quoi ce n’était sûrement pas l’idée qui était mauvaise.
On passe donc aux jeux !
Aller on commence par un « petit » jeu War Storm, un jeu qui arrive avec la PS4, c’est un jeu un peu à la Ace Combat mais avec des avions de la seconde guerre mondiale, c’est un concept sympa mais le jeu est difficile il faut un petit moment pour s’habituer aux diverses commandes
Ensuite, on a Dragon Ball Z – Battle Of Z, dans ce dernier opus on retrouve les phases de combats à la Budokai Tenkachi, donc des zones de combats où les déplacements horizontaux et verticaux sont libres. On peut voler etc. On en voyait malheureusement pas assez pour savoir si les décors étaient destructibles, comme c’était le cas dans les épisodes « Budokai Tenkachi ».
On enchaîne sur du Killzone, les fans de la série doivent très bien connaître ce FPS plutôt futuriste. On pouvait essayer le mode histoire sur PS4 et franchement c’était assez bluffant. On retrouvait là un jeu très beau et un game play parfaitement pensé pour la PS4 et l’utilisation du pad tactile avec un petit drone qui peu exécuter plusieurs actions demandées par le joueur. Comme créer un bouclier devant lui, désactiver celui de l’ennemi, attaquer un ennemi ou bien vous réanimer à condition d’avoir une dose d’adrénaline sur vous.
Alors là… à vrai dire je ne sais pas trop quoi dire. Le jeu est assez simple on retrouve des commandes basiques une touche d’attaque, une touche de saut, c’est le concept qui est plus surprenant ! On incarne un personnage fait de petits éléments, parfois métalliques d’autres fois en bois. Ce personnage peu accumuler de l´énergie et par la suite lancer une des trois super-attaques proposées. C’est marrant mais on sent que ce jeu vise un public assez jeune.
Call Of Duty… Qui de nos jours ignore le nom du FPS très grand public d’Activision. le jeu était présent sur le salon ! Malheureusement pas de grosse innovation mise à part les classiques… Map, armes, atouts etc… Comme exprimé par ses développeurs, Call Of Duty – Ghosts c’est du Call Of Duty donc voila rien de transcendant. Comme il fallait s’y attendre même si le soi-disant changement de moteur graphique semblait prometteur… Heuuuuuuuu et bah non ! Encore une fois grosse désillusion coté graphique même sur la nouvelle génération, on est bien loin de la qualité visuelle d’un Killzone ou d’un Battlefield 4.
Des nouveaux jeux en veux-tu en voila, mais la Paris Games Week c’est aussi du ESport avec l’ESWC ! Qu’est-ce que l’ESWC, c’est tout simplement l’Electronic Sports World Cup. Donc en gros la coupe du monde des jeux vidéos. Il y avait du LoL ( League Of Ledgends ), SCII (Star craft 2), Counter Strike GO, Shootmania, Fifa (Dont l’ancien champion était français, Bruce Grannec, et le nouveau aussi Vinch. On est balèze à FIFA !!) , et du Call Of Duty il avait de belles scènes pour accueillir ces événements.
Je pense qu’on à fait le tour, le salon étant très grand cette année comparativement aux années précédentes cela montre bien son succès ! Voilà donc mon petit compte rendu.
Et vous, qu’avez-vous pensé, points positifs et points négatifs du salon, si vous y étiez ou selon les retours ?
Laissez une note