Bleach TYBW épisode 14 Review : Le retour du retour ! Les Quincys en marche

L’épisode 14 de Bleach TYBW a été diffusé le samedi 9 juillet 2023 au Japon sur TV Tokyo. Harleking nous propose sa review ! Chaque semaine après que l’épisode soit sorti il viendra donner son avis sur l’épisode de la semaine pour l’anime Bleach Thousand-Year Blood War.

SUR LE MÊME SUJET >>> Bleach Thousand-Year Blood War épisode 12 VOSTFR – Everything But The Rain June Truth




Tite Kubo a réagi sur le premier épisode de la partie 2 :

« Le premier épisode est terminé ! Je n’ai pas pu me calmer et être maître de moi-même jusqu’à la fin ! *grand sourire*

Pour l’opening, nous avons fait de l’humour pour compenser l’histoire principale douloureuse, alors profitez-en avec beaucoup de rires !

Au fait, j’ai conçu les vêtements des personnages dedans ! »

LES MODIFICATIONS PAR RAPPORT AU MANGA

« THE LAST 9 DAYS » est le titre de l’épisode 14. Les 3 premières pages du chapitre 565 sont utilisées pour l’intro de l’épisode. L’épisode recouvre la fin du chapitre 542 au début du chapitre 547. Donc 7 chapitres adaptés au total, comprenant 3 chapitres adaptés partiellement, le tome 61 est adapté. L’épisode met bien les bases, même si certes, des modifications peuvent être discutables pour les lecteurs du manga.

Nous n’avons pas de combat dans l’épisode donc je vais aborder plus les modifications et l’impact que ça apporte à l’histoire. Cependant, l’animation dans un certain passage de pure mise en scène est excellente (le dôme ainsi que la Soul Society qui change).

En matière de rajout nous avons dès le début quelque chose d’excellent, il s’agit de l’introduction de la garde personnelle de Juha Bach.

Dans le manga, ils mettent beaucoup l’accent sur la présentation des sternnritters, dans cet épisode beaucoup moins. C’est le discours de Juha Bach qui est plus mis en avant, contrairement au manga.

On les voit d’ailleurs à peu près tous réagir à la venue d’Uryu, et encore plus Bazz-B qui reste plus silencieux par rapport au manga. Dans le manga, la différence est qu’il hausse le ton et Jugram intervient, les autres quincy semblent être contre la décision du roi.

Nous avons une scène sanglante avec Bambietta, qui laisse aussi des sous-entendus avec des connotations sexuelles. Une scène que je trouve inutile et en défaveur du personnage, elle semble être hautaine et se moquer des quincy par son meurtre. Dans le manga, malgré cette violence gratuite et inutile, on voit l’aspect du personnage qui se soucie des siens en pensant à l’avenir du Vandereich.

Une fois la réunion finie et les quincy rassemblés, nous avons quelques rajouts entre l’interaction des quincy, mais aussi des scènes supprimées ou encore une mise en scène différente. Par exemple la présence d’un quincy qui observe dans l’ombre, ou l’accent mis sur le fait que Jugram est le futur empereur.

Concernant Jugram, une grosse scène est supprimée, qui met l’accent sur le bazar suite à l’arrivée d’Uryu. Elle sera peut-être présente plus tard mais je n’y crois vraiment pas puisque à la fin, il est au seireitei. Donc pour les curieux voici la scène en question si jamais.

Pareille pour une scène entre Renji et Rukia, il est très probable qu’on ne l’aura pas ensuite, la voici pour les curieux. Il y’a même une explication sur leur entrainement qui est skip.

Dans la scène entre Uryu et Juha, tout est assez semblable au manga, mais il y’a des petites différences pas très alarmantes et un ajout sympa d’Uryu devant des tombes du peuple Quincy. En manga, Juha est plus obscure dans cette entrevue.

On aperçoit la famille Kurosaki dans l’épisode, dans le manga elle s’exprime un peu plus.

Par rapport à Kyoraku, il y’a un rajout de lui qui s’exprime sur Ichibei. Quand il est dans le monde des humains il n’y a pas trop de changement par rapport au manga, c’est minime et j’apprécie la presque fidélité qui met de l’émotion sur la scène.

Le rajout sur Ichigo qui s’entraine avec Ichibei comme mentor est excellent, c’est un rajout très appréciable pour les fans et beaucoup de développement est attendu dessus. J’en profite pour mentionner brièvement la musique, elle est incroyable durant cet épisode ! On nous tease le retour des vizards, mais côté Hueco Mundo on nous tease une multitude de personnages pour les fins observateurs.

D’ailleurs une petite scène entre Orihime et Chad est supprimée, elle ne verra probablement pas le jour en animé, la voici !

En matière de réalisation l’épisode est sublime, j’apprécie beaucoup le changement dans la Soul Society avec le ciel rouge.

Une pensée pour les magnifiques doubles pages du manga, on critique souvent l’auteur pour le manque de décor. Cependant dans l’arc TYBW il prouve qu’il est aussi maitre dans ce domaine.

Cette semaine nous avons un poème inédit : > Rangiku Matsumoto

CONCLUSION

BLEACH fait un retour qui met les bases pour cette partie qui s’annonce épique. Un nouvel opening et un ending sont mis en avant et donnent plus ou moins le ton de l’arc. Que dire également de cette introduction qui nous montre l’étendu de la puissance du Roi Quincy !

Pour la suite, la tournure de la fin de l’épisode présage des combats d’un rouge aussi sanglant que le ciel du Seireitei.

Bleach © Tite Kubo/Shūeisha Inc., Tv Tokyo, dentsu, Studio Pierrot

Sources : Klub outside, Bleach Animation, Bleach 20th Anniversary Shonenjump Site, Bleach-Mx,