Le parti conservateur japonais veut interdire le Film d’Angelina Jolie au Japon

Le dernier film d’Angelina Jolie, Unbroken (Invincible), a fait face à de nombreuses critiques négatives venant du parti conservateur japonais pour sa représentation brutale des camps de prisonniers lors de la Seconde Guerre Mondial. Alors que le film n’est même pas encore sorti, ils veulent qu’il ne voit jamais le jour au Japon.

Unbroken est le second film dirigé par Angelina Jolie et il sortira dans les cinémas américains le 25 Décembre et le 7 Janvier 2015 en France. Basé sur le best-seller biographique de Laura Hillenbrand, « Unbroken: A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption. »

Angelina Jolie sur le tournage d'Invincible (Unbroken)

Genre: Guerre , Biopic , Drame
Synopsis:

L’incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis « Louie » Zamperini dont l’avion s’est écrasé en mer en 1942, tuant huit membres de l’équipage et laissant les trois rescapés sur un canot de sauvetage où deux d’entre eux survécurent 47 jours durant, avant d’être capturés par la marine japonaise et envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.

La star japonaise Miyavi Ishihara dans son rôle du soldat Mutsuhiro « The Bird » Watanabe, est celui qui narguera sans cesse Zamperini dans le camp dans le film.
Dans la vie, après que le japon ait capitulé, le vrai Watanabe fut classé comme criminel de guerre, mais après l’Occupation il est sorti de sa cachette et est devenu un riche vendeur d’assurance et est mort en 2003 à l’age de 85. Zamperini est quant à lui mort le 2 Juillet de cette année à l’âge de 97. Il avait apparemment pardonné Watanabe pour son traitement cruel et voulait le rencontrer, mais la main qu’il a tendu au Japonais ne fut pas acceptée.

Alors que le livre décrit des traitements horribles envers les prisonniers du camp, incluant d’être mangés vivant par un rituel de cannibalisme, le film ne montre pas de telles scènes d’horreur. Cependant, selon la bande-annonce il est clair que ces actes de brutalité sont en effet cités en tant qu’incidents quand Watanabe força 200 autres prisonniers à assener tour à tour un coup de poing à Zamperini au niveau du visage.

Il y a donc un mouvement au sein du parti conservateur japonais afin de bannir le film du Japon, décrivant son contenu de raciste, immoral et faux. N’importe quel élément ayant rapport avec les périodes de guerre du pays crée toujours la controverse au Japon. Certains leaders politiques nient ouvertement des évènements durant la guerre comme le Massacre de Nankin.

Angelina Jolie reçoit du soutien sur le net, car beaucoup d’utilisateurs pensent que sa vision est juste, et que le japon ne peut pas cacher la vérité de son passé. Il y aussi d’autres utilisateurs qui pensent que l’histoire est toujours écrit par les vainqueurs et que la vérité est facile à modifier, en précisant que le Japon n’est pas le seul pays à avoir commis des atrocités.

Vu que le film n’a pas encore de date de sortie au Japon, les détracteurs et les conservateurs font de leur mieux pour qu’il n’y ait pas du tout de date de sortie.

Pensez-vous qu’ils ont raison d’interdire le film au Japon ?