One Piece / Dragon Ball : Les affaires de la Shueisha et de l’éditeur d’Eiichiro Oda

Jeudi dernier, des utilisateurs de Twitter qui postent principalement du contenus One Piece ou Dragon Ball ont reçu des plaintes DMCA pour violation de droits d’auteur pour des images, gifs, photos profils, même des fan arts de la part prétendument de la Shueisha. Beaucoup d’images ou Tweets contenant des séries de la Shueisha ont été effacés du réseau social.

RECOMMANDÉ >>> Dragon Ball Super : Trailer et plus de détails sur l’arc de Granolah le Survivant


Shueisha a depuis démenti que ces suppressions venait de l’éditeur japonais, mais par une tierce personne utilisant le nom de l’entreprise sans leur permission. Shueisha a aussi ajouté sur son site MANGA Plus, qu’ils avaient été falsifié par un individu quelconque, envoyant de fausses atteintes aux droits d’auteur. Et qu’ils enquêtent avec le réseau social des actions à entreprendre contre cette personne.

@newworldartur a posté des preuves qui identifieraient l’utilisateur qui a lancé cette fausse vague de plaintes en retraçant le nom utiliser pour les appels avec celui d’un YouTubeur avec un nom similaire. Le YouTuber menaçait une autre Youtubeuse en la harcelant et lui envoyant des plaintes pour qu’elle sorte avec lui ? Mais What the F**k ?

Il s’est ensuite dit qu’il le fera à toute la communauté anglophone qui poste des mangas ? Chelou le type.

L’éditeur d’Eiichiro Oda pour One Piece vu sur un site pirate de manga pour adulte:

Toujours du côté de la Shueisha, l’entreprise a déclaré dans une nouvelle vidéo de J-Cast concernant la controverse de l’historique d’un éditeur de One Piece. Le smartphone de l’éditeur avait laissé voir dans un récent livestream; l’historique indiquait brièvement un lien vers un site pirate de manga pour adulte.

C’était le livestream qui commémorait le 1000e chapitre de One Piece. Depuis le live est en privé sur YouTube.

Voici le message traduit de la Shueisha:

Après avoir confirmé les faits, nous avons déterminé que le smartphone de l’employé impliqué, qui a été vu dans la vidéo, a montré un lien qu’il avait par inadvertance touché pendant qu’il surfait sur le net, et que ça avait donc accidentellement été ajouté à son historique d’accès.

Il ne cherchait pas de sites pirates, ou n’effectuait pas de téléchargements illégaux.

Concernant l’utilisation d’un matériel personnel sur un livestream, en tant qu’entreprise nous ne pouvons recommander cet usage, et nous avons formulé un ferme avertissement.

Nous sommes sincèrement désolés pour le trouble causé aux spectateurs du livestream et aux fans du manga. La vidéo est pour l’instant inaccessible à cause de raisons techniques du côté de YouTube. Quand elle a été supprimée, nous prévoyons de l’éditer et de la remettre en ligne.

Vous en pensez quoi de toutes ces histoires en ce moment ?


L’épisode 958 de One Piece correspondra au chapitre 957. Pour le manga, le prochain chapitre 1001 sort au japon le 18 janvier 2021 (le 15 janvier 2021 sur le net.) dans le Weekly Shônen Jump N°07 (2021). Il y a donc actuellement 45 chapitres d’écart entre l’anime et le manga.

One Piece © Eiichiro Oda/Shueisha, Fuji Tv, Toei Animation

Sources: Eiichiro Oda Staff, One Piece Anime