L’Espada :
L’Espada est un groupe réunissant les 10 plus puissants arrancars. Ils représentent l’armée d’Aizen après que ce dernier soit parti au Hueco Mundo. Ce sont des hollows ayant arraché leur masque et obtenu des pouvoirs de Shinigami. Ils ont été choisi pour leur force et capacités à tuer. Chacun possède un numéro qui représente leur rang dans le groupe. Leur force est comparable à celle des capitaines du Gotei 13. Chaque membre de l’Espada a le choix d’avoir un ou plusieurs Fraccions, des arrancars qui sont sous ses ordres. Aizen a assez confiance dans son Espada pour les envoyer faire des missions dans le monde réel, chercher des Vasto Lorde, ou encore affronter le Gotei 13. Aizen se sert de l’Espada pour atteindre ses objectifs, à savoir la création de l’Ouken, une clé permettant d’aller dans la Dimension du Roi. Il n’est pas plus que ça concerné par la disparition de l’Espada qu’il a lui même créé. Comme Aizen, l’Espada possède ses propres quartiers dans Las Noches, leur palais et aussi lieu de résidence d’Aizen. Les membres de l’espada ayant les numéros 1 à 4 ne peuvent libérer leurs pouvoirs sous le dôme de Las Noches. Car ils possèdent de bien trop grands pouvoirs. De même, certaines techniques uniques à l’Espada sont interdites dans Las Noches. Il semble qu’un Espada puisse donner des ordres à un Espada moins bien classé que lui.
- Yammy Rialgo :
- Rang : 10
- Statut : Mort au Hueco Mundo
- Thème : La Rage
- Resurreccion : Deviens sauvage, Ira
- Menos : Adjuchas
- Description : A l’origine, Yammy est un adjuchas. Il est très imposant, bien plus grand qu’un être normal (Il est bien plus grand que Chad). C’est une brute épaisse, qui préfère foncer dans le tas et lancer des Ceros. Il est violent, colérique. Cependant, si il ne réfléchit pas à ses actes, il obéit aux ordres de ses supérieurs. Il est un des rares Espadas à ne pas avoir de Fraccions. Il possède une capacité unique, qui est Gonzui qui consiste à aspirer les âmes environnantes. Néanmoins, il y a des doutes sur Yammi, car lors de sa resurreccion, son numéro devient 0, passant l’Espada le plus puissant. Ses origines sont donc floues ainsi que son vrai rang. Il fut battu par Kuchiki Byakuya et Zaraki Kenpachi au Hueco Mundo. Et laissé pour mort.
- Aaroniero Arleri :
- Rang : 9
- Statut : Mort au Hueco Mundo
- Thème : La Cupidité
- Resurreccion : Dévore, Glotoneria
- Menos : Gillian
- Description : Aaroniero est la caractéristique d’être le seul arrancar de l’Espada à être à l’origine un Gillian. C’était aussi le seul à faire partie de l’Espada, avant l’arrivée de Aizen et du Hogyoku. Lui non plus ne possède pas de Fraccions. Il possède deux têtes qui flottent dans un bocal en verre, sur chacune d’elle est inscrit le numéro 9. Sa capacité principale est de pouvoir engloutir les autres hollows, et d’acquérir leurs capacités et souvenirs. Il peut prendre l’apparence d’un des hollows qu’il a absorbé tant qu’il se cache du soleil. Selon ses propres dires, il a absorbé 33650 hollows. Lors de son combat contre Rukia, il prend la forme de Kaien qui avait été fusionné avec un autre hollow Metasclafa, lui même absorbé par l’Espada. Cela lui a permis de provoquer la confusion entre lui et Kaien dans l’esprit de Rukia. Néanmoins, elle parviendra à le tuer en utilisant toutes ses ressources. Sa resurreccion prend la forme d’une immense masse informe, libérant tous les pouvoirs des hollows mangés, avec le torse de Aaroniero sur le haut.
- Szayel Aporro Grantz :
- Rang : 8
- Statut : Mort au Hueco Mundo
- Thème : La Folie
- Resurreccion : Aspire, Fornicaras
- Menos : Adjuchas
- Description : C’est le scientifique de l’Espada. Il a lui même conçu son laboratoire dans Las Noches, et qui forme un labyrinthe. C’est un ancien adjuchas, et il possède beaucoup de Fraccions. Il est très arrogant, peu loyal dans ses combats, et utilisent toutes sortes de ruses pour arriver à ses fins. Il libère sa resurreccion en avalant son sabre et en prononçant « Aspire, Fornicaras ». Des branches lui poussent dans le dos avec des tentacules. Elles peuvent jeter un liquide qui reproduit en miniature la cible, une sorte de poupée. Cette poupée entre les mains de Szayel, lui permettent de détruire n’importe quel organe de l’ennemi. Après avoir affronté Ishida puis Renji, il se retrouve face à Mayuri. Le capitaine bat l’Espada dans le combat des scientifiques.
- Zomari Le Roux :
- Rang : 7
- Statut : Mort au Hueco Mundo
- Thème : L’Ivresse
- Resurreccion : Calme, Brujerìa
- Menos : Adjuchas
- Description : Très grand et musclé, c’est l’ivresse et le contrôle qui le caractérise. Il semble de nature calme et posé. Mais il s’emporte et montre sa profonde dévotion à Aizen lors de sa défaite contre Kuchiki Byakuya. Son orgueil ressort aussi de sa discussion avec le capitaine sur les actes des Shinigamis envers les Hollows. Ils sont tous les deux similaires, avec comme point en commun orgueil, vitesse, et calme. En effet, Zomari est l’espada le plus rapide. Son sonido laisse des images derrière lui, donnant l’impression qu’il peut se trouver dans 5 endroits à la fois. Sa resurreccion lui fait prendre une forme ronde avec 50 yeux. Chacun peut prendre le contrôle de quelque chose lorsqu’il le regarde. Cela peut être un objet ou un membre d’un être. Si il contrôle la tête, alors il peut contrôle tout le corps. Il appelle ce pouvoir Amor. Il est néanmoins défait par Byakuya, alors qu’il venait achevé Rukia.
- Grimmjow Jaggerjack :
- Rang : 6
- Statut : Entre la vie et la mort
- Thème : La Destruction
- Resurreccion : Déchire, Pantera
- Menos : Adjuchas
- Description : Il est plutôt musclé, de taille moyenne et il a les cheveux bleus. C’est le premier Espada à apparaître dans le manga. Son masque est un fragment de mâchoire qui se trouve sur la droite de son visage. Il est d’une nature assez agressive et s’énerve rapidement. C’est un vrai rebelle, et il déteste l’autorité ou recevoir des ordres. Il est constamment en conflit avec ses supérieurs et défie leurs ordres. C’est ce qui lui vaudra de perdre un bras et son rang d’Espada temporairement. Ce qu’il déteste par dessus tout, ce sont les personnes qui le toisent, et il les déteste. Ichigo se retrouve dans cette catégorie, car malgré le fait que Grimmjow le surpasse, Ichigo se relève toujours sur de sa victoire. L’Espada semble très bien manier le Cero, puisqu’il utilise cette arme très souvent. Sa resurreccion, Déchire, Pantera, le transforme en panthère, augmentant terriblement son agilité et sa vitesse. Sous cette forme, sa meilleure attaque est Desgaron, de sortes de grande griffes bleues apparaissent dans le ciel et il peut les lancer sur la cible. Il fera plusieurs aller retour entre le Monde Réel et le Hueco Mundo, bien souvent sans l’autorisation de ses supérieurs. C’est la cause de la perte de son bras. Mais après qu’Inoue fut capturée, elle régénérera ce bras, et Grimmjow retrouve ses capacités complètes, il tue celui qui l’avait remplacé dans l’Espada, Luppi, et retrouve son rang. Il veut absolument affronter Ichigo et alors qu’Ulquiorra l’a tué une première fois, le Sexta kidnappe Inoue pour qu’elle le soigne. Il s’en suivra un combat monstrueux entre l’Espada et Ichigo avec son masque hollow. Hallible regarde ce combat, et a l’impression de voir un combat entre deux Espadas. Ichigo réussira à vaincre Grimmjow, en puisant toutes ses ressources et après avoir été sérieusement amoché. Néanmoins, il n’achève pas l’Espada, proposant de remettre ça à plus tard. Grimmjow à bout de force retrouve sa forme scellée malgré lui (signe qu’il est au bout de ses forces) et suit Ichigo, mais il se fait attaquer par Nnoitra. Ichigo s’interpose alors entre les deux Espadas. Nnoitra raille Grimmjow qui se fait protéger par son ennemi. Débute alors le combat entre Ichigo et l’Espada 5. Depuis, pas de nouvelles de Grimmjow, laissé agonisant dans Las Noches.
- Nnoitra Jirga :
- Rang : 5
- Statut : Mort au Hueco Mundo
- Thème : le Désespoir
- Resurreccion : Prie, Santa Teresa
- Menos : Adjuchas
- Description : Nnoitra est très grand et maigre. Son trou de hollow se trouve à la place de son oeil gauche. Il est très machiste et a une haute opinion de lui-même. De plus, comme le capitaine de la Onzième Division, il ne vit que pour le combat. Son caractère se reflète à travers son comportement, qui le pousse à s’allier alors à Szayel qui n’est même pas encore un Espada pour se débarrasser de Nell (alors N°3). Il justifie cet acte par la simple raison « que sur un champ de bataille, les femmes ne devraient pas être supérieure aux hommes ». Seulement Tesla compose ses Fraccions. Son zanpakutô est Santa Teresa, très grand, avec deux lames en croissant de lune, et il utilise son arme avec une chaîne. Il a un hierro très résistant, le plus solide de tout l’espada. En contrepartie, son sonido est pas très rapide, et il ne l’utilise pas souvent. Lorsqu’il se libère, de multiples bras lui poussent sur le corps qui peuvent repousser si ils sont trancher. Au total, il peut avoir jusqu’à six bras. Sa resurreccion le guérit aussi de toutes les blessures qu’il a pu subir avant de se libérer. Lors de son combat dans Las Noches, il trouvera en Zaraki un adversaire à sa hauteur. Lors de flashbacks sur son passé, on le voit Espada 8 et Nell Espada 3, et il n’accepte pas la différence de niveau entre lui et Nell. C’est pour cela qu’il s’allie avec Szayel. Son sabre est différent à l’époque, composé d’une unique lame, et moins grand. Après avoir affronté Ichigo, en piteux état après son combat contre Grimmjow, puis Nell, il affronte Kenpachi dans un combat intense. Il sera vaincu par le capitaine.
- Ulquiorra Cifer :
- Rang : 4
- Statut : Mort au Hueco Mundo
- Thème : Le Vide
- Resurreccion : Enchaine, Murcielago !
- Menos : Vasto Lorde
- Description : Ulquiorra faisait souvent équipe avec Yammy. Mais il est à l’opposé de son compagnon. De taille et corpulence humaine, il est aussi beaucoup plus réfléchi. Sa puissance est aussi beaucoup plus grande, comme l’a montré les difficultés de Ichigo lors de leur affrontement, bien que notre héros ait battu l’Espada 6. Il semble aussi faire totalement confiance à Aizen, et réciproquement, Aizen n’ayant jamais contredit le cuatro. Il n’a pas de fraccions connus. Pour libérer son zanpakutô, il prononce « Enchaine, Murcielago ! ». Il prends alors plus ou moins la forme d’une chauve souris, deux ailes lui poussent dans le dos. Cependant, il possède une seconde resurreccion, qu’il appelle resurreccion segunda etapa, et qui libère totalement ses pouvoirs. La ressemblance à une chauve souris dans cette forme est encore plus grande, Ulquiorra est bien plus animal, son corps devient noir et blanc et il abandonne complètement ses habits. Il a aussi une queue qu’il peut utiliser comme arme. Il devient terriblement rapide et fort, Ichigo avec son masque ne pouvant rivaliser. Il a dans cette forme une terrible attaque nommée Lanza del relampago, littéralement lance de foudre. Il arrive à tuer Ichigo assez facilement en lui faisant un trou dans la poitrine, mais sera finalement battu par un Ichigo dans une forme jusqu’à alors jamais vu au terme d’un combat titanesque.
- Tia Hallibel :
- Rang : 3
- Statut : Vivante
- Thème : Le Sacrifice
- Resurreccion : Détruis, Tiburón
- Menos : Vasto Lorde
- Description : C’est la seule femme de l’Espada. Elle est grande, a la peau mate et de longs cheveux blonds. Son masque recouvre la moitié inférieure de son visage et le haut du torse. En général, ce masque est caché par le col de son uniforme. Elle semble très observatrice, rigoureuse. On la voit regarder le combat entre Grimmjow et Ichigo dans Las Noches. Son attitude calme lui vaut des remarques, notamment de Nnoitra. Sa libération se nomme Détruis, Tiburón. Une fois en resurreccion, son masque sur son visage disparaît pour laisser place à une armure sur ses jambes et avant-bras. Son bras droit est enveloppé par une énorme épée très tranchante. Sa libération a été peu mise en valeur, et on ne connait pas réellement ses vraies capacités. Elle semble rapide, suffisamment pour surprendre de plusieurs centaines de mètres Toshirô et le trancher en deux lorsqu’elle l’affronte à Fake Karakura. Ses attaques sont basées sur la création et la maitrise de l’eau. Elle peut orienter leur trajectoire, projeter de l’eau(La Gota, ou bien Cascada), ou faire varier la température (Hirviendo). Lorsque les Vizards arrivent, elle se retrouve à affronter Toshirô plus Lisa et Hiyori. Elle est déçue de voir que seulement Lisa l’attaque, et elle aurait préférée que les trois l’attaquent en même temps. Sa mort est surprenante, car tuée de la main d’Aizen après la défaite de Stark.
- Barragan Luiserbarn:
- Rang : 2
- Statut : Mort à la Fausse Karakura
- Thème : La Vieillesse
- Resurreccion : Putréfie, Arrogante
- Menos : Vasto Lorde
- Description : Comme le primera, il est lui aussi très puissant. Il ressemble à un vieil homme, les cheveux grisonnants, et son visage marqué par les épreuves. Mais il ne faut pas se fier à cette apparence. Car avant la venue d’Aizen au Hueco Mundo, il en était le Roi. Après avoir ses sujets hollows se faire battre, il prête allégeance à l’ex-capitaine mais lui nourrit une féroce haine. Il semble que les hollows lui soient restés fidèles puisqu’ils l’appellent Majesté. De plus, c’est lui qui prend les commandes de la bataille de Fake Karakura alors qu’Aizen est dans la prison de feu de Yamamoto. Son thème, la Vieillesse, est en rapport direct avec ses pouvoirs. En effet, il a la capacité en forme scellée, de pouvoir ralentir le temps dans un périmètre autour de lui. Il peut aussi modifier l’âge de tout ce qu’il touche. Son zanpakutô, une grande hache ronde à deux mains, d’un style très médiéval et barbare. Il libère sa resurreccion en prononçant « Putréfie, Arrogante ». Il se transforme en un squelette humain, vêtu d’un manteau noir. Sa principale attaque est Respira, un terrible souffle qu’invoque Barragan, rapide et qui désintègre tout ce qu’il touche. Il a aussi une grande hache noire, appelée Gran Caida. Il arrive même grâce à ses pouvoirs à faire vieillir le Kidô. Pourtant son arrogance causera sa perte et n’acceptera pas sa défaite face au Vizard Hachi et la capitaine Soi Fon. Néanmoins, ses derniers mots sont envers Aizen, dont il jure se venger.
- Coyotte Stark :
- Rang : 1
- Statut : Laissé pour mort
- Thème : La Solitude
- Resurreccion : Dépèce, Los Lobos
- Menos : Vasto Lorde
- Description : C’est le primera. Le plus puissant parmi l’Espada. Mais aussi un fainéant de première. Il n’aime pas combattre et ne se bouge un peu que lorsqu’il y est forcé. Il a une apparence et un physique très humain. Il est aussi très intelligent et analyse vite dans un combat. Le premier trait de sa puissance est sa vitesse, ahurissante. Cela ressemble à de la téléportation ou un sonido de niveau très élevé, vu la distance parcourue en un pas. C’est un adversaire redoutable. Il possède une Fraccion, Lilynnette, qui serait en fait son zanpakutô. Lui et Lilynnette se seraient séparés pour ne plus être seul alors que Stark était un arrancar. En effet, il était tellement puissant dans le Hueco Mundo que n’importe quel Hollow qui l’approchait mourrait. C’est pour cela que son thème est la solitude. Lorsqu’il libère sa resurreccion, Stark et Lilynnette fusionnent et cette forme s’appelle Los Lobos. Dans cette forme, Stark ressemble à un cow-boy avec deux revolvers pouvant tirer des Ceros. Une de ses techniques est Cero Metralleta, qui est une sorte de mitraillette de Ceros. On voit aussi Stark utiliser une autre technique, qui prend la forme de loups, guidé par l’esprit de l’Espada. Il s’agit en fait de segmentations de l’âme et chacun de ses loups est Stark. Ces loups peuvent se décomposer, recomposer, exploser… Il affronte Kyoraku, Love et Rose dans la Fausse Karakura. Alors qu’il s’apprête à achever les deux vizards, il se fait surprendre puis battre par Shun Sui. Néanmoins, sa mort est très peu claire, en étant battu par un simple shikai. Il est hors d’état de nuire mais sa fin soulève des interrogations.
Privaron Espada :
Un groupe d’anciens Espadas, qui ont perdu leur rang. Ils faisaient parti de la première Espada, mais à cause de leur manque de pouvoirs, ils ont perdu leur place dans le top 10. Ils sont aussi appelés les Tres Cifras (Trois Chiffres) car leur numéro est de la forme 1xx. Les Privaron Espada connus sont Dordoni Alessandro(103), Cirucci Sanderwicci (105) et Gantenbainne Mosqueda (107).
Anciens autres Espada :
Nelliel Tu Odelschwanck : A l’origine, Nell faisait partie de l’Espada. Car sa forme d’enfant n’est pas sa vraie forme, c’est en réalité une jeune femme. A l’époque de son appartenance à l’Espada, elle était classé N°3. Dans ce flashback, on voit aussi Nnoitra alors N°8. Il méprise Nell et ne supporte pas de la savoir plus puissante que lui. Nelliel sera trahie par Nnoitra et Szayel, pas encore Espada. Ces deux la mettront au point des ruses pour se débarrasser de Nell. Son retour à Las Noches et la rencontre de Nnoitra lui fait reprendre forme normale temporairement et elle libère sa rresurreccion pour pouvoir se débarasser de Nnoitra. Néanmoins, au moment de donner le coup de grâce, elle retourne dans sa forme enfant malgré elle.
Luppi Antenor : C’est l’arrancar qui a remplacé Grimmjow comme Sexta après que celui ci perde son bras et son rang.Lors d’une mission dans le Monde Réel, il dévoile sa resurreccion qui lui fait pousser huits tentacules dans son dos. Il sera assez aisément battu par Toshirô qui l’enfermera dans une prison de glace. Mais il sera sauvé, car il put retourné in extremis à Las Noches. Cependant, à son retour, Grimmjow, qui a récupéré son bras, le transperce et le tue pour récupérer son rang.
Techniques et Capacités uniques à l’Espada :
- Caja Negación (Boîte Négative) : est à l’origine une technique de Gillian pour punir leur subordonnés, en les envoyant pour l’éternité dans une dimension alternative. Cependant, si cette technique est utilisée sur un Espada, alors il pourra briser cette dimension grâce à son puissant reaitsu.
- Gran Rey Cero (Grand Cero du Roi) :est un Cero très particulier, bien plus puissant que le Cero basique, et réservé à l’Espada. Pour réaliser ce Cero, il faut mélanger son sang avec le Cero lors de sa réalisation. Il s’en suit alors un Cero bien plus puissant et rapide. La couleur du Cero change également. La première fois qu’on voit cette attaque, elle est utilisée par Grimmjow. Selon Ulquiorra, il est interdit d’utiliser le Gran Rey Cero sous le dôme de Las Noches car il pourrait en détruire la majorité des bâtiments.
- Cero Oscuras (Cero Noir) : C’est un type de Cero encore plus puissant que le Gran Rey Cero, que seul l’Espada peut utiliser. Il s’agit de la puissance totale du Cero d’un Espada. Il est donc noir, et plonge n’importe quelle lueur dans l’obscurité. Il est très large et peut couvrir un grande surface, c’est une attaque qui peut faire beaucoup de dégâts. Ulquiorra est le seul à l’avoir utilisé. Il le compare au Getsuga Tenshô noir d’Ichigo. Ce Cero est assez puissant pour briser le masque complet d’Ichigo ainsi que que de le blesser grièvement. Il peut détruire plus de la moitié du dôme de Las Noches. C’est un Cero de loin bien plus puissant que tout les Cero qui existent.
- Garganta (Cavité noire) : Il s’agit d’une porte pour aller au Hueco Mundo, un peu comme il existe la Senkaimon pour aller à la Soul Society. L’ouverture déchire l’espace dimensionnel séparant les mondes pour montrer un espace vide de tout ou l’énergie spirituelles coulent. Il est nécessaire de la solidifier pour pouvoir se frayer un chemin dans cet espace.