Gintama ! Le manga dont on entend surtout parler par ses détournements et ses clins d’œil (aux autres mangas de sa génération Bleach, Naruto, One Piece etc, voire des mangas faisant partie de la légende Dragon Ball, Hokuto No Ken ,Lupin etc) mais qu’on a jamais réellement suivi. (Ceux qui ont peut-être fouiné sur notre lecture en ligne, se sont sûrement aperçu que les chapitres étaient déjà en ligne depuis quelques jours.)
Pour le définir simplement c’est ça, mais si on cherche plus loin on pourrait avoir de bonnes surprises ! Née de la plume de Sorachi Hideaki le manga connu ses débuts le 8 Décembre 2003 dans le magazine Weekly Shōnen Jump. Il est donc publié par la Shueisha au Japon avec 53 Tomes et en France par les éditions Kana avec le Tome 30 qui sortira en Mars prochain.
Synopsis :
À l’ère Edo, le Japon est envahi par des extraterrestres appelés Amanto, des créatures de formes diverses, mais toutes plus ou moins humanoïdes. Ceux-ci parviennent suite à de longs combats à vaincre les samuraï.
Dès lors, une futurisation radicale tranchant avec le décor classique du Japon se met en place et les Amanto interdisent le port du sabre en public. Malgré tout, il en reste qui préfèrent conserver leur bushido. Dans ce Japon complètement anachronique, subsistent ainsi des personnes qui refusent d’abandonner leur sabre. Parmi eux, Gintoki Sakata, ancien samuraï excentrique, qui sera accompagné de Shinpachi et Kagura.
Le monde de Gintama se trouve en quelque sorte être le nôtre dans une réalité alternative au XIXe siècle. Avec l’arrivée des extraterrestres, le monde a radicalement changé en à peine vingt ans. Curieusement, cela donne plus lieu à des anachronismes (apparitions d’internet, de la télé, des véhicules à moteurs thermiques, des drogues chimiques…) qu’à de la science-fiction (bien qu’elle soit tout de même très présente, mais n’intervenant que rarement sur la vie des protagonistes).
La Terre, bien qu’officiellement indépendante est en fait régie par des extraterrestres et le gouvernement du Shogun, qui leur est totalement soumis, a mis en place une sorte de milice spéciale chargée de traquer les ennemis du bakufu , le Shinsengumi. La population terrienne qui au départ était plutôt farouchement opposée aux Amanto (extra-terrestres), a fini par s’habituer à leur présence et à profiter de la modernité qu’ils leur ont apporté. Il reste néanmoins quelques groupuscules terroristes qui continuent à lutter pour débarrasser la terre de l’ingérence des Amanto.
La Gintama No Yorozuya et la Edo Chimu nous proposent les chapitres en français à partir du 460 jusqu’au 478. Le dernier chapitre étant sorti au Japon est le 479, donc nous sommes au niveau des parutions japonaises. L’anime s’étant arrêté l’année dernière aux alentours du chapitre 410, les teams ont décidé de rattraper ce retard par la suite.
Avez-vous trouvé le lien bonus, qui vous renvoie à deux chapitres spéciaux ? ^^ On se retrouve bientôt pour la suite. Ave
Le chapitre scan 1137 de One Piece sort dans le magazine N°9 au Japon. Le…
Après la pause de la nouvelle année du Weekly Shônen Jump, le chapitre scan 1136…
Pour stopper l'avancée de Goku, Gomah commet un tabou inimaginable ! La progression de Goku…
Après la pause de la nouvelle année du Weekly Shônen Jump, le chapitre scan 1136…
Le phénomène de la bande dessinée est depuis longtemps ancré dans la culture de nombreux…
La richesse culturelle de la Chine ne se limite pas à sa cuisine, ses arts…
Voir les commentaires