Isao Takahata nommé au rang d’officier des arts et des lettres !

Gif;base64,R0lGODdhAQABAPAAAMPDwwAAACwAAAAAAQABAAACAkQBADs=

Connu comme étant l’un des maîtres de l’animation Japonaise, Isao Takahata, co-fondateur du légendaire studio Ghibli avec son compère, mentor et même rival, Hayao Miyazaki, a été décoré à l’ambassade de France à Tokyo. Il est entre autre le réalisateur de chefs d’œuvres tels que Le tombeau des Lucioles ou plus récemment Le conte de la princesse Kaguya, Isao Takahata a reçu de la part de la France le titre « d’Officier des Arts et des Lettres ».

isao_takahata_visuel

La décoration lui a été remise en main propre par l’ambassadeur Français Thierry Dana lors d’une cérémonie ce mardi à Tokyo. L’intéressé ému, a déclaré à l’occasion à la télévision Japonaise (NHK) que « La France est une terre d’accueil des autres cultures, celle qui a en premier et le mieux compris mon travail. »

Une nouvelle preuve de l’amour que la France porte au pays du soleil levant, et c’est réciproque !

Trailer du Tombeau des Lucioles :

https://www.youtube.com/watch?v=xxP5UJ7olps

Voir sur mobile/smartphone !

Trailer du Conte de la Princesse Kaguya :

Voir sur mobile/smartphone !

Takahata a été diplômé de l’University of Tokyo en Littérature Française avant de devenir animateur. Il a aussi traduit les travaux du poète français, Jacques Prévert. Incluant l’ouvrage Les Paroles (Kotobatachi) ainsi que de nombreux films français.

Riyoko Ikeda, le mangaka plus connu comme étant l’auteure de « La Rose de Versailles » (Berusaiyu no bara) avait été décoré de la Légion d’Honneur en 2009

© Hayao Miyazaki, Isao Takahata / Studio Ghibli

Source:AnimeNewsNetwork