Katsuhiro Otomo, l’artiste de 60 ans mieux connu comme étant le créateur du manga et de l’anime de science-fiction « Akira« , a remporté le Grand Prix International du Festival d’Angoulême.
Il a devancé l’auteur britannique de comics Alan Moore créateur de Watchmen, V pour Vendetta et l’artiste belge Hermann auteur de Bernard Prince, des Tours du Bois-Maury, ou encore de Jeremiah et Comanche, lors des votes finaux du jury du Festival international de la bande dessinée (FIBD) pour l’ensemble de sa carrière. Il succède à Bill Watterson, créateur de « Calvin et Hobbes« , gagnant de l’année dernière.
Tout est pardonné. En récompensant le génial créateur d’«Akira», le festival international met fin à des années de polémique lancinante qui montait depuis 2013 et reconnaît enfin l’importance de la bande dessinée japonaise.
Le reproche : le jury du FIBD serait un aréopage d’auteurs ne récompensant que les leurs, c’est-à-dire des Occidentaux. La polémique a éclaté au grand jour en 2013, lorsque le grand prix fut remis à Willem (qui n’a en rien volé cette récompense), le jury choisissant d’ignorer le vote des centaines d’auteurs qui avaient choisi Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball.
Après avoir reçu l’award, Otomo sera accueilli comme président du Jury pour le festival de 2016. Otomo est donc le premier auteur japonais à recevoir cet honneur qui est le Grand prix de la ville d’Angoulême.
Akira © Katsuhiro Otomo/Young Magazine, Kodansha, Glénat
Sources: FIBD, Liberation.fr
Le chapitre scan 1137 de One Piece sort dans le magazine N°9 au Japon. Le…
Après la pause de la nouvelle année du Weekly Shônen Jump, le chapitre scan 1136…
Pour stopper l'avancée de Goku, Gomah commet un tabou inimaginable ! La progression de Goku…
Après la pause de la nouvelle année du Weekly Shônen Jump, le chapitre scan 1136…
Le phénomène de la bande dessinée est depuis longtemps ancré dans la culture de nombreux…
La richesse culturelle de la Chine ne se limite pas à sa cuisine, ses arts…