La BMX décline toute responsabilité en cas de spoils à la lecture de ce dossier.
A l’origine, Ichigo est un lycéen normal, avec la seule particularité de pouvoir voir les âmes errantes, capacité qu’il a depuis sa naissance. Il s’y est très bien habitué, même si à l’origine il a eu du mal à distinguer personnes réelles et esprits (voir Kurosaki Masaki) et il aide maintenant les âmes autant qu’il le peut. Il a une attitude assez rebelle, punk, il a un tempérament très fougueux, et il s’enflamme parfois facilement. Il essaye au maximum de rester « cool » et de sembler détacher de ce qui l’entoure. Malgré sa désinvolture et sous les airs qu’il se donne, il fait très attention à ce qui l’entoure. Il est très attaché aux personnes proches de lui, comme ses sœurs, qu’il veut protéger. Au fur à mesure de l’histoire, il voudra protéger de plus en plus de monde. Ce trait de caractère est sa principale source de motivation. C’est jeune homme qui attire les problèmes, et qui se bat souvent. C’est à dire que Ichigo passe difficilement inaperçu avec sa tignasse orange, qui lui a valu quelques ennuis. Cependant il a un fort sens de l’honneur, d’où son souhait de gagner ses combats de façon légitime, ce qui ressurgira dans ses combats dans le manga. Mais sous ses airs d’abruti et son caractère à foncer dans le tas, il est intelligent et figure bien au classement par note de son lycée, Karakura High School.
Seulement un soir, un Hollow (voir le dossier) erre près de la maison des Kurosaki à la recherche de puissantes âmes à dévorer. La shinigami Kuchiki Rukia rentre en scène pour tuer ce Hollow. Mias, les sœurs de Ichigo sont attaquées par le hollow, ce qui met hors Ichigo hors de lui et le pousse à faire face au hollow pour protéger ses sœurs. Cette réaction suicidaire met en difficulté Rukia qui s’interpose et encaisse d’importantes blessures, sans pouvoir éliminer le hollow. Dans le but de protéger des humains (la famille Kurosaki), elle cède ses pouvoirs à Ichigo en transperçant son cœur. Ichigo hérite des pouvoirs de shinigami de Rukia et se débarrasse finalement du hollow. La première forme shinigami de Ichigo est assez classique, avec un uniforme traditionnel, et un zanpakutô en bandoulière dans le dos. Mais ce zanpakutô est d’une taille impressionnante.
Par la suite, Ichigo développera ses propres pouvoirs de shinigami avec l’aide de Kisuke qui l’entrainera à éveiller ses pouvoirs et développer ses capacités de combats. C’est comme ça qu’il acquerra son propre zanpakutô, zangetsu. Cette fois, c’est un long sabre sans garde, et qui possède une grande lame effilée. On apprendra plus tard qu’en réalité Ichigo est constamment en shikai, et que c’est la raison pour laquelle il n’a pas de katana scellé comme les autres shinigami. Ichigo continuera à développer ses capacités et sa maitrise de son zanpakutô à travers divers entrainements, dont notamment celui pour l’obtention du Bankai, réalisé par Yoruichi alors qu’il sont à la Soul Society. Ichigo obtiendra le titre de shinigami remplaçant de la ville de Karakura, avec un badge officiel décerné par le Gotei13, qui lui permet de passer en shinigami lorsqu’il appuit ce badge contre son corps. Ichigo fera preuve d’une incroyable force et puissance pour un humain, allant au delà de ce qui est normalement possible. Il sera révelé bien plus tard que Ichigo avait d’importantes prédispositions à devenir un shinigami très puissant.
Le coté Obscur de la force
Mais toute force a son opposé. Cette force opposée est incarnée par le hollow interne de Ichigo, créé dans son âme lors de son entrainement pour devenir une âme (chez Kisuke, pour obtenir ses propres pouvoirs). Cette entité interne à Ichigo représente le coté obscur de son âme. Il n’est fait que de purs instincts. Comme cette entité réside dans le monde interne de Ichigo, c’est aussi une manifestation de ses pouvoirs. Ichigo, en tant que shinigami, s’en servira pour obtenir plus de pouvoirs. Au départ, lors des premièrs voyages dans son monde interne par Ichigo, c’est Zangetsu, sa partie shinigami de son âme, qui est dominante dans le monde interne, le hollow interne n’étant qu’une partie minoritaire de ce pouvoir. Même l’équilibre des forces va changer. Plus Ichigo devient puissant et fait appel aux pouvoirs de son hollows, plus celui ci prendra le dessus dans le monde interne, soumettant alors Zangetsu, majoritaire avant en une entité minoritaire dans le monde interne.
Entrainement dans le Dangai et Maitrise totale de ses pouvoirs
Lors de la bataille de la Fausse Karakura, opposant le Gotei 13 à Aizen et ses sbires, l’ex capitaine part à la Soul Society ou se trouve le vraie Karakura après battu tout ses opposants. Ichigo part à sa poursuite avec son père Isshin et traverse le Dangaï en se dirigeant à la Soul Society. Le Dangaï est un lieu ou l’espace temps est altéré. Le temps y passe beaucoup plus vite, et le ratio est de 2000. C’est à dire que lorsqu’une heure s’écoule à l’extérieur, il s’écoule 2000 heures dans le Dangaï. Aizen ayant détruit le , il est désormais possible d’y rester (avant cela était impossible car empêchait que des âmes y restent, les expulsant si il les rencontrait). Donc Isshin décide de se profiter de cet écart de temps pour faire acquérir à Ichigo le Getsuga Tenshô Ultime (voir le dossier sur Zangetsu pour en savoir plus sur le Getsuga Tenshô Ultime). Le Getsuga Tenshô Ultime est la technique ultime de leurs sabres, Zangetsu et Engetsu. Mais les deux entités sont très réticentes à apprendre cette technique à celui qui manie leur sabre. Après un combat acharné dans son monde interne, ou Tensa Zangetsu et Ogihci ont fusionné pour ne former qu’une seule entité, symbolisant la force globale de Ichigo, il se fera transpercé et acceptera son sabre. En acceptant son sabre, Ichigo fait un grand pas vers la maitrise du Getsuga Tenshô Ultime. Et il est enfin dit pourquoi Tensa Zangetsu ne veut pas apprendre le Getsuga Tenshô Ultime à Ichigo. Comme le lui a dit Tensa Zangetsu, ce qu’ils veulent protéger sont deux choses différentes. Et ce que souhaite donc protéger son sabre, c’est Ichigo lui même. Car il révèle à Ichigo qu’en utilisant le Getsuga Tenshô Ultime, Ichigo perdra ses pouvoirs shinigami, et donc Zangetsu cessera d’exister en même temps que la partie shinigami de Ichigo…
Ichigo réussit dont à apprendre le Getsuga Tenshô Ultime après avoir battu la fusion de Tensa Zangetsu avec son Hollow interne Ogihci. Ichigo ressort à la Soul Societyaprès qu’une période 3 mois se soit écoulé dans le Dangaï. Ichigo a changé. D’abord ses cheveux ont poussé en 3 mois. Ensuite sa forme shinigami a subit quelques modifications. Son sabre a changé, avec une garde plus présente, plus large, représentant toujours une svastika inversée (voir le dossier sur Zangetsu), mais beaucoup plus visible. Une longue chaîne prenant naissance au bout du pommeau, s’enroule autour du bras de Ichigo…
Perte des pouvoirs
Cette nouvelle forme de Ichigo lui octroie une puissance phénoménale, et le propulse à un niveau d’existence supérieure à tout ce qui est connu, même supérieur à Aizen ayant fusionné avec le Hogyoku. Ichigo décide d’utiliser le Getsuga Tenshô Ultime pour en finir avec Aizen. En utilisant cette technique, Ichigo devient donc le Getsuga lui même et utilise Mugetsu qui lui permet d’en finir avec Aizen. Le prix de l’utilisation de cette technique se fait ressentir quelques moments plus tard, ou Ichigo commence à perdre progressivement son énergie spirituelle, jusqu’à s’effondrer, en perdant conscience, devant ses amis, à la Soul society, une fois le combat terminé…
Note : L’histoire retranscrite dans l’animé s’arrête ici. Ce qui suit peut vous révéler des informations importantes si vous ne suivez que l’animé ou si vous n’êtes pas à jour dans les scans.
Un retour à la normale éphémère
Après s’être évanoui à la SS, perte de conscience due aux premiers effets de l’utilisation du Getsuga Tenshô Final, Ichigo se réveille chez lui, dans sa chambre, entouré de ses amis. C’est lors de ce moment, qu’il perd ses dernières facultés, notamment de pouvoir voir les âmes. Ichigo voit Rukia disparaître juste devant ses yeux. Il n’a désormais plus aucun pouvoir.
L’histoire reprend 17 mois plus tard, Ichigo mène maintenant une vie classique de lycéen. Il est dans une nouvelle année d’étude, et se démène pour pouvoir gagner un peu d’argent. Dans ce but, il se vend aux clubs les plus offrants, comme le club de football, qui le rémunère pour qu’il vienne jouer comme gardien. Ichigo a aussi un petit boulot, le magasin Unagiya, tenue par Unagiya Ikumi, une entreprise d’hommes à tout faire, de petits boulots divers.
Un soir, après les cours, il se fait abordé par un inconnu se faisant voler son sac et qu’il aide à récupérer. Durant la même période, les amis d’Ichigo, notamment Ishida et Inoue, remarquent une aura étrange autour de Ichigo, une sensation de… reaitsu ! Ichigo retrouve plus tard au magasin l’inconnu et cet homme lui demande d’enquêter sur Kurosaki Isshin. Dans le même temps, cet inconnu met Ichigo en garde contre Kisuke. Et Cette personne est Ginjô Kûgô, un humain pas tout à fait ordinaire…
L’arrivée du Fullbring
Ichigo se rend un soir au magasin Urahara. C’est à cette occasion qu’il aperçoit Karin en sortir, ce qui inquiète grandement Ichigo. Peu de temps après, Ishida se fait attaquer une nuit, alors qu’il se rendait chez les Kurosaki, inquiet de la sensation de reaitsu perçue autour d’Ichigo. Ishida se retrouve tranché sur tout un coté du torse. Ichigo est alors désemparé, il ne comprend pas ce qui arrive et se retrouve seul, et surtout il ne peut aider personne. C’est alors qu’il se tourne vers Ginjô.
Ichig rentre en contact avec Ginjô. Ce dernier fait en réalité parti du groupe Xcution(il en serait le chef) (voir le dossier) et est un fullbringer (voir le dossier). Apparemment, le but de Xcution, qui regroupe des fullbringers, est d’aider Ichigo à récupérer ses pouvoirs de shinigamis. Pour cela, il doit acquérir son propre fullbring, et Xcution va l’y aider. Ichigo découvre Xcution dans un superbe loft aménagé dans un vieil immeuble. C’est dans cet appartement qu’il effectuera ses entrainements pour développer son fullbring.
Le fullbring étant basé sur l’extraction de l’âme des objets, les fullbringers ont une affinité avec un objet précis. Pour Ichigo, après un premier entrainement, il se révèle que c’est son badge de shinigami remplaçant, qui a vécu toutes les aventures jusqu’à présent et les as en quelque sorte stocké dans son vécu. C’est grâce à ce badge et en faisant ressortir des émotions fortes qu’Ichigo développera la première étape de son fullbring, son badge représentant alors une svastika inversée, sorte de croix qu’on retrouvait sur la garde de Tensa Zangetsu.
La deuxième étape de l’entrainement au fullbring confronte Ichigo à Jackie, une des membres de Xcution. L’entrainement le pousse à développer une étape plus loins son fullbring, qui l’habille alors complètement, une forme non définie se trouvant sur le bras droit d’Ichigo pouvant servir d’arme. Mais son fullbring est encore incomplet. C’est pourtant le moment que choisi Tsukishima Shukurô pour rentrer en scène. C’est aussi un fullbringer, mais dont apparemment les buts sont opposés à ceux de Xcution. Il attaque le groupe, et c’est un premier combat qui s’engage. Ichigo s’y rend compte alors du chemin qui lui reste à faire, ne possédant qu’un fullbring incomplet. Ne voulant pas se faire remarquer, le combat est interrompu. La cache de Xcution étant révélée, ces derniers décident d’utiliser la cachette de secours.
Ichigo y réalise alors son dernier entrainement, face à Ginjô, c’est au bout d’un combat sans merci, qui voit Ichigo sérieusement blessé, qu’il développera alors enfin complètement son fullbring…