C’est lors du second jour du Festival international du film d’animation d’Annecy que nous apprenons que le manga Pluto de Naoki Urasawa, d’après l’arc narratif Le robot le plus fort du monde du manga Astro, le petit robot de Osamu Tezuka, allait être adapté en anime.
Ça serait le studio d’animation Genco (Efen Lied) qui devrait être en charge du projet, puisque l’affiche annonçant le projet se trouve sur leur stand à la MIFA (la partie professionnelle du festival).
Selon Crunchyroll.fr:
En 2012, lorsque Naoki Urasawa était venu en France à Japan Expo, la question avait été posée. Le producteur Masao Maruyama, qui a déjà produit Master Keaton et Monster, avait expliqué que c’était compliqué car l’histoire impose un nombre conséquent d’épisodes (environ 39 épisodes d’après lui à l’époque, soit 3 saisons) et peu de sociétés veulent s’engager dans un format aussi long de nos jours. La série devrait arriver à l’horizon 2020.
Genre(s): Seinen, Policier, Science-fiction
Synopsis:
Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances très étranges. Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement en forme de cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot, est chargé de l’affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus puissants de la planète, dont il fait lui-même partie ! L’inspecteur Gesicht part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les protéger du danger.
Le manga a été publié au Japon dans le magazine Big Comic Original de Shōgakukan du 9 septembre 2003 au 5 avril 2009 pour un total de 8 tomes. En France la publication a débuté le 19 février 2010, les 8 tomes sont disponibles chez Kana.
La série Pluto reçoit un prix d’Excellence dans la catégorie manga au Japan Media Arts Festival de 2005. La même année, elle obtient le Grand Prix du prix culturel Osamu Tezuka que Naoki Urasawa avait déjà gagné avec son œuvre Monster.
En 2010, Pluto reçoit le Prix Asie de l’ACBD lors de la remise des Japan Expo Awards à la Japan Expo, puis le Prix intergénérations du Festival d’Angoulême 2011.
Pluto © ONE/Osamu Tezuka, Naoki Urasawa, Shōgakukan, Genco
Source: https://www.annecy.org/, http://www.crunchyroll.com/anime-news/2017/06/13-1/annecy-2017-le-manga-pluto-enfin-adapt-en-anim
Laissez une note