Le nom même de Nao Kanzaki, étudiante naïve, signifierait « follement honnête ». Pour mieux la connaître : elle a perdu sa mère à un an et son père est atteint du cancer en phase terminale. C’est malgré elle, qu’elle reçoit un paquet qu’elle n’a jamais commandé, contenant cent millions de yens. Et c »est donc par inadvertance qu’elle accepte d’entrer dans ce fameux jeu du Menteur.
Chaque concurrent doit tromper et trahir ses adversaires et plus, ils le font, plus importante est la somme d’argent récoltée. Le vol d’autrui est la vertu principale. Le joueur qui perd cumule une dette de plus en plus importante et la seule solution qui lui reste est de solliciter l’aide d’un escroc…
Il est impossible de participer à un tel tournoi dans la vie réelle, mais vous pouvez vous amuser en jouant sur des casinos en ligne comme «spin million« .
Les gens de confiance sont les pires
Après avoir fait appel à un avocat qui lui démontre que le jeu est parfaitement légal, Nao est confrontée à un ancien professeur de son collègue. L’homme affable lui propose de mettre son butin en lieu sûr. Ce n’est qu’un stratagème pour lui subtiliser sa fortune acquise.
L’avocat conseille ses meilleurs clients
Nao est au désespoir. Elle rappelle l’avocat, qui lui suggère qu’un mauvais garçon va bientôt retrouver sa liberté et qu’il peut être un recours dans sa situation catastrophique.
Ce jour, sort de prison Shinichi Akiyama, un célèbre escroc, ancien étudiant en psychologie, qui a employé ses talents à provoquer la faille d’une grosse entreprise. Nao pense évidemment que Sinichi est sa seule chance d’échapper à la déchéance.
L’alliance, planche de salut dans un monde d’escrocs
À première vue, Sinichi ne tient pas du tout à retourner en prison. Il entend Nao et ses plaintes avec dédain. D’apparence, il est plutôt froid. Mais Nao est persévérante et le talonne, jusqu’à ce que l’escroc la prenne en pitié. Ce n’est que beaucoup plus tard, en avançant dans le jeu, qu’on va découvrir les vraies raisons qui l’ont mené en prison, mais aussi cette soudaine empathie qui le conduit à accepter d’aider Nao.
Finalement, chacun est-il foncièrement malhonnête, ou simplement pris dans un système qui le force à agir ainsi ?
Devenir des Game Changers
S’apercevant de son infortune, pensant, sans doute, que Akayima n’est pas en soi un si mauvais bougre, mais qu’il dispose aussi d’un talent, Nao va entreprendre de se plonger dans le Jeu du Menteur. Mais, cette fois, c’est pour en abolir les règles et remettre le monde d’aplomb, comme l’exige son bon sens.
Chaque partie les confronte à des probabilités de gagner ou de perdre, des calculs statistiques savants et, comme au Poker, d’une solide connaissance évaluée de la psychologie de l’adversaire. Or Sinishi Akayima excelle dans ce domaine et apporte les bonnes déductions à Nao la Naïve.
Défier les lois du mensonge
C’est justement cette qualité intrinsèque de candide qui fait d’elle l’élue idéale pour conserver sa foi, sa détermination entière et sa probité pour renverser le jeu et en modifier toutes les règles.
Pour Nao, la solution est simple : tous les joueurs doivent sortir du jeu sans bénéfice, au lieu qu’un seul l’emporte et asservisse tout le monde par l’endettement généralisé.
Ses qualités fondamentales, associées au sens de la psychologie de Sinishi font qu’ils ne cessent de progresser, le monde s’éclaircissant au fur et à mesure en deux camps distincts : ceux qui s’allient à eux et ceux qui s’endurcissent pour demeurer résolument leurs adversaires.
Raïâ Gamû : le défi final peut-il connaître une « Happy End » ?
A un stade très avancé, il ne reste olus beaucoup de challengers : Akiyama et Fukunaga ont remporté des billets de participation, mais Yokoya, qui devait aussi faire partie du jeu, décide de déclarer forfait. Pour la remplacer, on invite Nao, qui est réticente à s’y joindre. Elle s’en fait pour ce qui peut arriver à Sinishi, qu’elle a, finalement, entraîné à prendre ces risques. C’est ce qui la décide à mener la partie.
Phase finale : Jardin d’Eden ou ticket pour l’enfer ?
Les règles ont changé et chacun doit coopérer pour gagner de l’argent. Sinon, un seul joueur emportera tout et les autres seront ruinés. Les coups de poignard dans le dos vont bon train et il n’est pas possible de déterminer si, oui ou non, Nao et Akaiyama vont réellement pouvoir s’en sortir…
Ce jeu connaîtra-t-il un dénouement ? Seuls ceux qui y participent le sauront.