Dragon Ball Super Chapitre 069 VF

Le chapitre 69 de Dragon Ball Super pour ce mois de février 2021. C’est le deuxième chapitre de l’arc Granola le Survivant. Le V-Jump avait déjà apporté quelques croquis et détails sur le chapitre. Voici de nouvelles images et le résumé par nos amis de Dragon Ball Super France. Le chapitre est disponible en français le 19 janvier par la BMX Team.

RECOMMANDÉ >>> Les salaires d’Eiichiro Oda (One Piece) et d’Akira Toriyama (Dragon Ball), l’arbre qui cache la forêt

Lire en Ligne le Chapitre Dragon Super 69 VF

Télécharger le Chapitre Dragon Ball Super 69

Ce chapitre sort dans l’édition datée de avril 2021 du magazine V-Jump.


Dragon Ball Super 69 : L’évolution de la planète Céréale

Granola retourne sur la planète Céréale où il est reçu par un local. Il lui indique que l’aile gauche de son vaisseau est endommagée et lui demande de la réparer. L’indigène lui confirme et demande à Granola ce que sera sa prochaine mission, mais ce dernier lui répond qu’il pourrait prendre une pause un peu plus longue et entre dans la petite boutique à proximité. Tandis qu’il achète de l’eau, le propriétaire lui demande comment va « Grand Père » car cela fait longtemps qu’il ne l’a pas vu.

Granola lui répond qu’il va bien, même s’il a une jambe faible ce qui est normal vu son grand âge, mais en même temps venant d’une race qui vit très longtemps, il a déjà 500 ans. Le propriétaire du magasin lui demande pourquoi lui ou Grand Père ne vient pas vivre en ville mais Granola refuse. Le propriétaire lui dit de saluer Grand Père pour lui. Tandis qu’il traverse les montagnes, Granola discute avec Oatmil de la façon dont les Heata ont trouvé cette planète après sa destruction par l’armée de Freezer et ont décidé de la reconstruire. Puis ils l’ont vendu aux Sugar-jin (nouveaux habitants de la planète Céréale) à un prix fort. Granola se sent comme si cette planète n’était plus la sienne, donc il a décidé de vivre dans les montagnes. Et puis il peut voir là où se trouvait son ancienne ville d’ici, lui rappelant ces Saiyans qu’il n’oubliera pas.

De retour sur la planète Beerus. Beerus et Vegeta discutent sur le nombre de planètes que les Saiyans ont détruit et comment l’influence qu’ils ont reçu en rejoignant l’armée de Freezer en a augmenté le nombre. Lui demandant si Vegeta rejette la faute de ces destructions sur Freezer – ce qu’il ne fait pas – il s’agissait plutôt du besoin du Roi Vegeta de gagner en autorité qui a conduit à la destruction des Saiyans. Mais Vegeta se demande ce que tout cela a à faire avec la technique de Beerus. Beerus indique qu’il y a un lien profond et lance une attaque sur une planète à proximité qui explose – ce qui fait jaillir le poisson oracle de son bocal. Ce dernier et Whis se plaignent de la destruction par Beerus d’une autre « planète décorative », qui auront bientôt toutes disparues s’il continue comme cela.

Gokû se rappelle la force terrifiante de Beerus. Beerus explique qu’il s’agissait juste d’une petite partie de cette technique. Tandis que Vegeta lui demande comment l’apprendre, Beerus lui met la tête dans le sol. Beerus lui demande s’il continue à porter le fardeau des péchés des Saiyans et le balance dans un arbre. Tandis qu’il se relève, Beerus lui dit : « Laisse-moi te dire quelque chose d’amusant. Celui qui a suggéré à Freezer de détruire les Saiyans… c’était moi ! » Beerus continue à provoquer un Vegeta furieux et choqué à la fois. Ce dernier se transforme en SSJ Blue et attaque.

Vegeta donne tout ce qu’il a pourtant Beerus garde l’avantage. Puis Beerus lance un « Hakai » sur la partie basse de l’armure de Vegeta – qui finit dans un cratère. Gokû se rappelle cette technique qu’il a testé une fois en la ratant. Whis confirme qu’il ne s’agit pas d’une technique facile. Beerus indique à Vegeta qu’il ne pense à rien d’autre qu’à la destruction. Donc si Vegeta veut l’apprendre, il doit se débarrasser de ses pensées inutiles. « Avant la création, il y avait la destruction » lui dit Beerus…

De retour au QG des Heata, ils regardent des vidéos de 73 et regardent les événements passés, quand le gang de Saganbo a attaqué la planète Zuno, avant d’être capturé par la Patrouille Galactique avec Merus à sa tête. Puis ils en arrivent au passage où Saganbo et sa bande s’échappent de la Prison Galactique – ce qui a été rendu possible grâce à un vœu auprès des Dragon Balls. Elec n’a jamais entendu parler de cela, mais il se dit que certaines choses bizarres se sont déjà déroulées comme la résurrection de Freezer et que ça doit être connecté. Maki de son côté se rappelle avoir entendu parler des Namek.

Gas se rappelle qu’ils vivaient il y a longtemps sur la planète Céréale. Oil se demande s’ils ont tous été détruits. Mais Elec se souvient qu’il y a au moins un survivant : Monaito qui vit avec Granola.

Sur la planète Céréale, Monaito, un vieux Namek, est assis dans sa maison devant la TV. Granola arrive avec l’eau qu’il a acheté et lui passe le bonjour du propriétaire du magasin. Pendant le diner, il lui parle de sa pause au niveau travail du fait du retour de Freezer. Monaito lui demande si les Heater lui ont donné l’ordre de battre Freezer, Granola répond qu’il le fera même sans être payé. Tandis que Monaito lui dit de prendre le temps d’y penser, Granola regarde la Dragon Ball a 1 étoile dans leur pièce. Monaito lui interdit d’utiliser les Dragon Balls pour sa revanche. La seconde Dragon Ball est nécessaire de toute façon et elle a été perdue il y a 40 ans. Il lui indique aussi que les Dragon Balls étaient originellement utilisées par un héros à une cérémonie.

Pendant ce temps, sur la nouvelle planète Namek, Moori apprend aux jeunes Namek comme Esca ses connaissances sur les Dragon Balls. Il explique qu’en fonction de leur créateur, le nombre et la taille peuvent diverger. Et sur Namek, chaque village en possède une. Moori leur dit également que d’autres Dragon Balls peuvent également exister sur d’autres planètes, sur lesquelles se trouvent des Namek – comme la Terre où vit Dendé. Questionné pour savoir si d’autres planètes possèdent des Dragon Balls, il répond qu’il n’est pas sûr. Mais Moori sait que les Namek sont, à la base, issus d’une autre planète de cet univers, car il a entendu dire que d’autres Namek vivaient sur d’autres planètes. Questionné sur leur situation, Moori indique qu’il a peur qu’ils soient détruits.

De retour sur Céréale, Monaito indique à Granola qu’à l’époque plusieurs dizaines de Namek vivaient ici mais maintenant il est tout seul, et s’il meure les Dragon Balls disparaissent aussi. Granola se dit qu’il doit agir rapidement et ramener l’état de la planète telle qu’elle était il y a 50 ans, mais Monaito lui dit de ne pas oublier les gentils Sugariens qui vivent là aujourd’hui. Il dit à Granola d’oublier sa revanche et de se reposer. Monaito s’endort et Granola regarde la TV quand soudain une nouvelle urgente arrive. Un Sugarien vient de trouver au cours d’une étude sur les insectes, la Dragon Ball à deux étoiles, et ils ne savent pas ce que c’est. Granola se déguise immédiatement, cours en ville et vole la Dragon Ball des mains des scientifiques Sugariens qui venaient de prendre une pause.

La police recherche alors le voleur, mais Granola est déjà parti. Oatmil demande à Granola si c’est vraiment correct, d’ignorer les ordres de Monaito. Mais Granola lui répond de ne pas s’inquiéter car il a une idée et demande à Oatmil de lui répéter les mots prononcés par Monaito pour invoquer le Dragon. Un Dragon sort alors des deux Dragon Balls – qui lui indique qu’il peut lui exaucer un vœu en fonction de ses propres limites. Oatmil lui indique qu’il peut indiquer son vœu dans sa langue natale. Granola lui demande donc : « Je veux être plus fort que quiconque. Fais de moi le guerrier le plus puissant de l’univers ! ».


Le chapitre démarre avec Granola qui arrive sur la planète Céréale. Il atterrit dans une ville et y est accueilli par une espèce différente de la sienne se nommant Sugar-jin.

Il demande à la personne qui l’accueille de décharger son vaisseau, et cette dernière lui demande quand sera son prochain départ pour son prochain travail. Granola lui explique qu’il risque de ne pas avoir de travail pendant un petit moment. Le Sugar-jin lui répond que ce n’est pas plus mal car il devrait penser à se reposer de temps en temps, ce à quoi Granola répond que c’est bien ce qu’il compte faire, et lui dit donc de ne pas se presser pour décharger le vaisseau.

On voit ensuite Granola dans une épicerie où il achète des vivres. Le vendeur lui demande comment va le grand-père car ils ne le voient plus en ville ces derniers temps. Il lui dit qu’à part qu’il s’est fait mal à la jambe, il va très bien.

Le vendeur lui demande alors pourquoi ils s’entêtent à vivre loin dans la montagne, qu’ils feraient mieux tous les deux de venir vivre en ville avec eux. Granola lui répond que cette ville n’est pas faite pour eux, puis il s’en va. Le vendeur l’interpelle pour lui offrir une bouteille d’eau en plus.

Il part donc en direction de chez lui tout en discutant avec Oatmil qui lui demande pourquoi cette ville n’est pas faite pour lui. Granola explique que c’est parce que c’est une ville qui a été conçue pour les Sugar-jin par le clan Heater, que ce n’est donc pas un endroit pour eux.

Oatmil lui fait la remarque que de base c’est la planète des Céréaliens ici, Granola répond que oui, mais que c’était le cas il y a 40 ans. Le groupe Heater a mis la main sur cette planète par le passé, et a ensuite entreprit des travaux.

Les Heater ont ensuite vendu la ville à très fort prix aux Sugar-jin qui avaient perdu leur planète.

Granola rajoute qu’il préfère vivre dans sa montagne aussi parce qu’il peut y apercevoir sa ville natale qui avait été détruite par l’armée de Freezer, et qu’il n’oubliera jamais cet événement.

On passe ensuite à Vegeta et Beerus qui discutent. Beerus demande à Vegeta combien de planète il pense que les saiyans ont détruit ? Vegeta lui répond qu’il l’ignore, que les saiyans ont toujours vécu pour se battre et ne connaissaient que ça. Il rajoute toutefois que l’annihilation de son peuple et la destruction de sa planète ont commencé à partir du moment où ils ont été sous les ordres de la famille de Freezer.

Beerus lui demande s’il ne serait pas en train de dire que s’il s’est salit les mains, c’est uniquement à cause de Freezer et compagnie ? Ce à quoi Vegeta répond qu’il n’a jamais dit ça, qu’en réalité son propre père était déjà la cause de la chute des saiyans dans cette folie des conquêtes. Beerus lui demande alors s’il sous-entend que la destruction était le destin des saiyans, et Vegeta répond que oui. Beerus lui dit que ce sont des foutaises et Vegeta lui demande de mettre ça de côté, que c’est un problème qui ne regarde que les saiyans.

Beerus s’énerve alors, disant que les foutaises, c’est justement ça, mais Vegeta ne comprend pas ce qu’il veut dire par là. Il lui demande si à la base il ne devait pas simplement lui montrer une technique, que tout ça n’a pas de rapport avec le passé des saiyans. Mais Beerus lui répond que si, justement, ça a un énorme rapport !

Le tome 14 de Dragon Ball Super sort le 06 mai 2021 en France.

Acheter des produits officiels de la licence Dragon Ball Super:


Manga: 69 Chapitres

Arc actuel: Arc de Granola le Survivant – Début
Créateur original: Akira Toriyama
Illustrateur: Toyotarō
1ère publication: 20 Juin 2015
Magazine de publication: V-Jump (Shueisha)
Fréquence: Mensuelle (fin de mois)

Anime: 131 Épisodes + 1 Film

(Fin: Tournoi du Pouvoir)
Dernier épisode: : « Dragon Ball Super – Broly” – 13 mars 2019
Prochain épisode: : Dragon Ball Super : 2 ans depuis la fin de l’anime mais un second film de prévu
Première diffusion: 5 Juillet 2015
Horaire: Tous les jours à 18h30 sur Toonami en VF, le dimanche à 9h sur TFX.

Dragon Ball © Akira Toriyama/Shueisha, Toei Animation, Fuji TV

Source: V Jump | Illustration : d4nartss