Katsuhiro Otomo, le créateur d’Akira, sacré à Angoulême

Katsuhiro Otomo, l’artiste de 60 ans mieux connu comme étant le créateur du manga et de l’anime de science-fiction «Akira« , a remporté le Grand Prix International du Festival d’Angoulême.

Il a devancé l’auteur britannique de comics Alan Moore créateur de Watchmen, V pour Vendetta et l’artiste belge Hermann auteur de Bernard Prince, des Tours du Bois-Maury, ou encore de Jeremiah et Comanche, lors des votes finaux du jury du Festival international de la bande dessinée (FIBD) pour l’ensemble de sa carrière. Il succède à Bill Watterson, créateur de «Calvin et Hobbes« , gagnant de l’année dernière.

akira

Tout est pardonné. En récompensant le génial créateur d’«Akira», le festival international met fin à des années de polémique lancinante qui montait depuis 2013 et reconnaît enfin l’importance de la bande dessinée japonaise.

Le reproche : le jury du FIBD serait un aréopage d’auteurs ne récompensant que les leurs, c’est-à-dire des Occidentaux. La polémique a éclaté au grand jour en 2013, lorsque le grand prix fut remis à Willem (qui n’a en rien volé cette récompense), le jury choisissant d’ignorer le vote des centaines d’auteurs qui avaient choisi Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball.

FIBD 42: Un message de Katsuhiro Ōtomo

Après avoir reçu l’award, Otomo sera accueilli comme président du Jury pour le festival de 2016. Otomo est donc le premier auteur japonais à recevoir cet honneur qui est le Grand prix de la ville d’Angoulême.

Akira © Katsuhiro Otomo/Young Magazine, Kodansha, Glénat

Sources: FIBD, Liberation.fr