Miyazaki pense que les « caricatures » étaient une erreur…

Gif;base64,R0lGODdhAQABAPAAAMPDwwAAACwAAAAAAQABAAACAkQBADs=

Plus tôt cette semaine, le célèbre directeur des films Ghibli, Hayao Miyazaki s’est arrêté pour une interview à la Radio TBS pour l’émssion «Day Catch!» présentée par Kyôkei Arakawa.

À un moment de la conversation, le sujet de l’attaque de Charlie Hebdo du 7 Janvier dernier a été évoqué…

Miyazaki a donné son avis en disant:« Je crois que c’est une erreur de caricaturer des figures sacrées d’une autre culture. Ça ne devrait pas se faire.» Il a poursuivi en disant «Au lieu de faire des choses comme ça, vous devriez faire plus de caricatures des dirigeants politiques de votre propre pays. »

Miya

Son avis peut clairement diviser, mais il est certainement pas le seul à penser cela. Les Japonais sont eux aussi très conservateurs par rapport à leurs croyances et leur culture. Au Japon, contrairement en France, la caricature est un art très peu pratiqué.

Une enquête publiée par Le Journal du Dimanche le mois dernier, montre que 42% des français pensent que Charlie Hebdo n’aurait pas dû publier des sketchs du prophète si certains les trouvent offensants.

On ne doit pas oublier que Miyazaki à travers ses œuvres prône un message de paix, de respect de tolérances entres les peuples. Le film «Le Voyage de Chihiro» diffusé sur France 4 cette après-midi, en est une preuve.

Résumé de la magnifique carrière de Hayao Miyazaki fondateur du Studio Ghibli:

© Hayao Miyazaki, Isao Takahata / Studio Ghibli

Source: Yahoo! News Japan