En matière de football, les diverses actions de match sont clairement réglementées. Attention donc à ne pas vous contenter de ce que vous voyez dans les dessins animés sur le football. Les pénaltys font notamment partie des situations les plus sensibles d’un match de football. Si un manga ou un dessin animé n’en donne pas vraiment un aperçu précis, sachez que dans la vie réelle également, surviennent parfois des cas très difficiles à trancher. Une certaine connaissance des règles officielles encadrant les pénaltys permet alors de se faire sa propre idée sur la pertinence d’une décision.
Recommandé >>> Captain Tsubasa (Jr Youth) : Nouvelle bande-annonce de la suite de l’anime qui revient en octobre
Un pénalty est un tir de pénalité accordé à une équipe en situation d’attaque, dont l’un des joueurs a subi une faute dans la surface de réparation adverse. La faute concernée doit être une faute méritant le signalement d’un coup-franc direct (tir direct tenté en posant le ballon et sans opposition adverse).
Pour tirer un pénalty, l’équipe en ayant bénéficié délègue un de ses joueurs, qui se retrouve en face- à-face direct avec le gardien de but adverse. Un pénalty peut également être accordé si une action, démarrée à l’intérieur de la surface de réparation, s’achève hors des limites du terrain en aboutissant sur une faute commise par l’équipe en position de défense. Un pénalty est accordé dans environ 20 à 30 % des matchs de football. Si vous aimez les paris sportifs, vous pouvez donc aller sur Pokerstars pour pronostiquer sur l’octroi d’un pénalty durant certains matchs.
Selon les règles de l’IFAB (International Football Association Board), pour qu’un pénalty soit tiré, le ballon doit être posé sur le point créé à cette fin, et nommé à juste titre « point de pénalty ». Ce dernier se situe à 11 mètres de la ligne de but et forme un triangle isocèle avec les deux extrémités de cette dernière. Il se situe donc pile au milieu. Le joueur se positionne derrière le ballon et tire en direction du but adverse. De son côté, le gardien reste sur sa ligne de but et doit avoir au moins un pied posé sur ladite ligne.
Quant aux autres joueurs, ils doivent se trouver en dehors de la surface de réparation, mais dans les limites du terrain. Ils se situent derrière le joueur devant tirer, à au moins 9,15 mètres du point de pénalty. En dehors du tireur et du gardien, seul l’arbitre central a le droit de se trouver dans la surface de réparation.
Il existe de nombreuses situations pour lesquelles le pénalty doit être retiré. Ces situations incluent le non-respect des principes énoncés ci-dessus, de même que diverses infractions (du gardien de but, du tireur, etc.). Par exemple, l’empiètement fait partie des principaux cas entraînant une reprise du pénalty. L’empiètement désigne le fait pour un joueur, autre que le tireur et le gardien, d’avoir son pied dans la surface de réparation. En cas d’empiètement d’un joueur de l’équipe en attaque, le
pénalty est retiré, même si un joueur de l’équipe en défense avait aussi en parallèle son pied dans la surface de réparation. Le pénalty n’est toutefois pas retiré si seul un joueur de l’équipe en défense a un pied dans la surface, à moins que le tireur ait manqué son pénalty.
Le chapitre scan 1137 de One Piece sort dans le magazine N°9 au Japon. Le…
Après la pause de la nouvelle année du Weekly Shônen Jump, le chapitre scan 1136…
Pour stopper l'avancée de Goku, Gomah commet un tabou inimaginable ! La progression de Goku…
Après la pause de la nouvelle année du Weekly Shônen Jump, le chapitre scan 1136…
Le phénomène de la bande dessinée est depuis longtemps ancré dans la culture de nombreux…
La richesse culturelle de la Chine ne se limite pas à sa cuisine, ses arts…