Présentation générale
Le Zanpakutô est l’arme principale des Shinigami, Arrancars, et Vizards. L’art de manier un Zanpakutô est appelé Zanjutsu.
Le Zanpakutô est donc la première arme utilisée par un Shinigami. Ce sabre est capable de couper les corps spirituels, et permettent de combattre les Hollows. Chaque Shinigami possède un Zanpakutô, et chaque Zanpakutô est unique. Le sabre est l’image du l’âme et du pouvoir du Shinigami, les deux, Shinigami et Zanpakutô, vivant en harmonie. Le nom du Zanpakutō est aussi le nom de l’entité spirituelle qui symbolise le sabre et prête sa force au Shinigami qui le manie. Ces entités peuvent varier considérablement en apparence et ont leurs propres personnalités distinctes qui correspondent à leur propriétaire. Normalement, l’entité spirituelle qui est le Zanpakutô ne peut être vu que par son possesseur. Les entités Zanpakutô habitent dansl eur propre monde intérieur, créé dans l’esprit du Shinigami qui le manie. En tant que tel, chaque monde intérieur d’un Shinigami est radicalement différent d’un autre Shinigami et est unique à lui-même. Un Zanpakutô peut amener son possesseur dans son monde intérieur, mais chaque Shinigami peut également atteindre volontairement ce monde par la méditation.
La forme et les capacités du Zanpakutô sont basés sur l’âme du Shinigami qui le manie. Une fois que le Shinigami a appris le nom de son sabre, ils sont capable de communiquer l’un avec l’autre, et peuvent devenir plus fort ensemble. Le Zanpakutô née avec son Shinigami et meurt également avec lui. Les Shinigami utilisent leur Zanpakutô en bataille comme reflet de leur cœur. Quand le Zanpakutô est libéré, il peut faire preuve d’une grande puissance. Le Zanpakutô ne fait qu’un avec le Shinigami et partage ses convictions.
Asauchi : C’est la classe de Zanpakutô qui n’ont pas de noms, car posséder par des Shnigami peu puissant. Cela peut être des Shinigami en formation et qui n’intégreront jamais le Gotei 13. Il s’agit aussi de Shinigami qui sont incapables de communiquer avec leur Zanpakutô. Les Asauchi font référence aux Zanpakutô à la puissance réduite par l’incapacité de son manieur a se connecter à lui correctement.
Choses à savoir sur les Zanpakutô
*Reiryoku : énergie spirituelle, différent du reaitsu : pression spirituelle
Obtenir un Zanpakutô
Chaque Shinigami connait très bien l’esprit de son Zanpakutô et inversement. Il y a une très forte et intense connexion entre les deux. Mais au départ, l’échange entre les deux est à sens unique, le manieur étant incapable d’entendre l’esprit de son Zanpakutô, et incapable de communiquer avec lui. Il n’est pas rare que la première communication entre le possesseur et l’esprit du Zanpakutô se fasse dans leur monde interne pendant que le Shinigami dort.
Un Zanpakutô est généré par son possesseur lors de la solidification de leur Reiryoku* en forme d’épée. Généralement, cette étape a lieu lorsque le Shinigami obtient son diplôme de l’académie des Arts Shinigami. Ce processus n’a jamais été montré. Il a été montré la façon dont Kurosaki Ichigo a obtenu son propre Zanpakutô, par une méthode indépendante et inhabituelle, une épreuve de force via un combat ou il lui était demandé d’entrer dans son monde interne en profondeur et de s’emparer de son propre pouvoir par la force. Si il existe d’autres méthodes, il n’en a jamais été fait mention. Mais il est connu que lorsqu’un Shinigami obtient son Zanpakutô, il apprend son nom et est alors capable de l’activer. C’est le Shikai, le premier des deux niveaux de libération d’un Zanpakutô. Lorsqu’un Zanpakutô est en Shikai, on peut voir la vraie forme que prend le sabre.
Maitriser son Zanpakutô
Manier un Zanpakutô est bien plus qu’une simple question de compétence en escrime. Les Zanpakutô étant des êtres à part entière, le Shinigami doit obtenir de son épée sa coopération pour vraiment optimiser ses performances. Cela peut être de plusieurs façons différentes, mais la façon classique et la plus répandue consiste à asservir l’esprit du sabre. Appartenir au Gotei13 requiert de maitriser son Zanpakutô, de le maintenir scellé dans sa forme ordinaire de katana, et il existe des règles très strictes sur ou et quand il est autorisé de libérer son Zanpakutô. Garder son Zanpakutô dans une forme non scellée est considéré comme un signe de manque de pouvoir, de négligence et d’inexpérience. Le Shinigami utilise également certaines phrases pour libérer leur sabre, ce qui est nécessaire pour utiliser toute les pouvoirs du Zanpakutô. Ces phrases de libération sont toujours formulées comme des commandes, soulignant l’aspect de soumission et de contrôle du Zanpakutô envers son possesseur. Tous les sabres ont au moins une phrase de libération, mais certains Shinigami utilisent plus d’une phrase pour commander leur arme.
Il ne suffit pas de simplement connaître le nom de son Zanpakutô. Si le manieur est prêt à prêter sa force à son Zanpakutô alors ce dernier devient beaucoup plus fort. Pour utiliser pleinement le pouvoir de son Zanpakutô, le Shinigami doit parfaitement connaître l’esprit de son Zanpakutô.
Avec cette technique, il est possible d’appeler la vraie forme du Zanpakutô, son esprit spirituel. Cette technique a été élaboré pendant des milliers d’années par la Soul Society pour que les Shinigami puissent communiquer avec leur Zanpakutô. Cette façon de communiquer est très différente d’obtenir des capacités par la force. Pour utiliser cette techniques, il faut être calme et être en symbiose avec son Zanpakutô pour pouvoir entrer dans le monde interne. Une fois rentré dans le monde interne avec cette techniques, il arrive que le Shinigami doive se battre contre l’esprit de son Zanpakutô pour obtenir l’accès à de nouvelles capacités, l’esprit du Zanpakutô ne voulant pas enseigner ces capacités et risquer la vie de son manieur.
Dans cet état de méditation, on est si profondément entrer dans le monde interne, que les plaies, même graves sont ignorées. Les blessures subies dans le monde interne sont répercutées dans le monde physique.
Une autre exception majeure à peu près toutes les règles précitées, c’est le capitaine de la 11ième division. Il a ignoré son sabre et son esprit et a préféré l’utiliser comme un simple outil, en se fondant uniquement sur son propre pouvoir. Il n’a jamais développé le contrôle de sa puissance, et donc brise aussi la règle de garder son Zanpakutō dans une forme scellée – son épée est toujours dans sa vraie forme. Zaraki possède une immense force personnelle, qui lui permet de briser ces règles, mais aussi d’atteindre le rang de capitaine. Toutefois, sa négligence n’était pas exactement bon pour son Zanpakutô, provoquant une douleur immense lors de sa solidification (sa création) et c’est également très douloureux lorsque le sabre lui même subit des dommages.
Formes
Selon les capacités du Shinigami à contrôler et à communiquer avec l’esprit de son Zanpakutô, son sabre peut se manifester sous deux formes distinctes, et revenir à son état scellé. Ces deux formes sont connues sous le nom de Shikai et Bankai, et permettent une utilisation du sabre bien au delà d’une utilisation comme simple épée, avec une forme et des techniques propres au Zanpakutô. Les Shinigami portent en général leur Zanpakutô scellé, et le libèrent que lorsque c’est nécessaire.
Tous les Zanpakutô ont deux niveaux de libération. Le premier est le Shikai (libération partielle) et le second est le Bankai (libération totale). Il faut être capable de maitriser les deux pour être capitaine (sauf exception). Les pouvoirs et les formes du Shikai et du Bankai sont propres à chaque Zanpakutô. Ils varient aussi selon la force et la formation du manieur.
En plus de ces formes scellées différentes, la forme scellée peut aussi être modifiée mais à des fins uniquement esthétiques et qui n’offrent pas d’avantages significatif dans la bataille. Une exception est le Hozukimaru de Madarame Ikkaku, dont une partie intérieur du pommeau cache un médicament empêchant la coagulation du sang. Les Zanpakutô peuvent aussi être dissimulés dans d’autres objets, même si l’objet doit être de la taille approximative de l’épée. C’est le cas pour Urahara Kisuke et Yamamoto Genryûsai qui ont déguisé leur Zanpakutô dans des cannes. Les sabres reprennent leur forme normale sur demande leur manieur.
De plus, un Zanpakutô reprendra sa forme scellée si son manieur est sur le point de mourir ou est inconscient.
Un Zanpakutô peut changer de taille et de forme en fonction de la force spirituelle de son possesseur.
La réalisation du Shikai est une marque de contrôle de son Zanpakutô, et semble être nécessaire pour pouvoir progresser dans les rangs d’une Division, comme la plupart des officiers du Gotei 13 sont capables maitriser le Shikai. La maitrise du Shikai est nécessaire pour atteindre le poste de Vice-Capitaine. Il est évident que le Shikai est nécessaire pour les Capitaines. Après avoir appris le nom du Zanpakutô et maitriser l’étape du Shikai, le Shikai peut être libéré tout simplement en énonçant une commande suivi du nom du Zanpakutô (ex : Abarai Renji prononce « Hurle, Zabimaru » pour libérer son Shikai). Cela varie a chaque utilisateur, et cela peut être un verbe simple comme un court poème (ex : Jushirô Ukitake : « que toute vague deviennent mon bouclier, que tout rayon de foudre deviennent mon sabre, Sōgyo no Kotowari »). Ces phrases de libération font souvent référence à la nature de l’esprit ou aux capacités du Zanpakutô. Les Shinigami qui maitrise le Bankai peuvent se passer de phrase libération pour passer en Shikai.
La puissance et la forme du Shikai et du Bankai sont propres à chaque Zanpakutô. Il varient selon la force du porteur. En général, le Bankai est 5 à 10 fois plus puissant. Seuls les plus forts Shinigami peuvent l’utiliser. Le Bankai est le stade ultime d’un Zanpakutô. Même parmi les quatre grandes familles nobles, dont les membres ont toujours un talent exceptionnel, un membre qui maitrise le Bankai n’apparait que sur quelques générations. Ceux qui maitrisent le Bankai rentrent toujours dans l’histoire de la Soul Society.
Kurosaki Ichigo et Urahara Kisuke sont les seuls individus à avoir maitriser le Bankai grâce à une méthode particulière mais dangereuse, qui nécessite beaucoup moins de temps. Grâce à un dispositif spécial créé par Kisuke, la matérialisation de l’esprit du Zanpakutô dans le monde physique est forcée, ce qui permet d’outrepasser une grande partie de la formation dont le but est matérialiser l’esprit et qui nécessite beaucoup de temps. Grâce à cette méthode, ils ont atteint le Bankai en trois jours, au lieu des centaines d’années nécessaires. Après avoir réalisé les tests et utiliser cette méthode pour atteindre son Bankai, Kisuke déclara que cette méthode était trop dangereuse et pouvait s’avérer fatale pour le Shinigami si celui ci ne parvenait pas à dominer l’esprit de son Zanpakutô lors d’une période de moins de trois jours. C’est pour cela que Ichigo est contraint de réaliser le Bankai en trois jours.
Outre Kurosaki Ichigo, les seuls non capitaines connus à maitriser le Bankai sont Abarai Renji (Vice Capitaine), qui a finalisé son entrainement à la même époque que Ichigo mais avec la méthode traditionnelle, et Madarame Ikkaku (troisième siège) qui a lui aussi atteint le Bankai via des années d’entrainement.