Albert Uderzo, le second papa d’Astérix est mort aujourd’hui

Albert Uderzo, le second papa d’Astérix est mort aujourd’hui

Nous avons appris aujourd’hui le décès d’Albert Uderzo, le second papa d’Astérix à l’âge de 92 ans. Lui qui avait créé Astérix et Oumpah Pah avec René Goscinny est décédé des suites d’une crise cardiaque ce mardi 24 mars.

C’est Albert Uderzo qui donnait la forme à la bande-dessinée pour 24 albums d’Astérix sous les scénarios de Goscinny. Il est donc parti retrouver René, qui lui était parti depuis novembre 1977.


Il reprend seul la réalisation de ses aventures à partir de 1980, pour huit albums. En 2013, paraît le premier album du tandem Jean-Yves Ferri – Didier Conrad, auquel il a confié le guerrier gaulois. Il continue cependant d’exercer son droit de regard sur le scénario et le dessin.

Publié dans 111 langues et dialectes, Astérix demeure la bande dessinée la plus traduite au monde. 380 millions d’albums ont été vendus de 1959 à 2019. La fille de Vercingétorix, Paru fin 2019, dernier album de la série, a été tiré à cinq millions d’exemplaires.

Alberto Aleandro Uderzo était né le 25 avril 1927 à Fismes dans la Marne. Depuis l’annonce de sa mort de multiples hommages de dessinateurs et auteurs de bande-dessinée, manga ou encore comics ont vu le jour sur la toile. Il se considérait comme l’Obélix du duo.

Albert Uderzo, le second papa d'Astérix

Condoléances à sa famille et ses amis, qu’il repose en paix.

ご冥福をお祈り申し上げます。
ごめいふくを おいのりもうしあげます。

M6 a chamboulé ses programmes en diffusant Astérix et le Domaine des Dieux à la place de Pékin Express.

Source:Le Monde, Wikipédia