Bleach TYBW EP 2 Review by @Marodelaspada : Un épisode 2 toujours à la hauteur ?

L’épisode 2 de Bleach TYBW a été diffusé le lundi 18 octobre 2022 au Japon sur TV Tokyo. Harleking nous propose sa review ! Chaque semaine après que l’épisode soit sorti en VOSTFR il viendra donné son avis sur l’épisode de la semaine pour l’anime Bleach Thousand-Year Blood War.

RECOMMANDE >>> BLEACH Sennen Kessen hen : Les opening et ending de l’anime révélés avec l’épisode 2


REVIEW EP 2 TYBW | Un épisode 2 toujours à la hauteur ?
La hype est-elle justifiée ?

L’ANIMATION

L’épisode 2 est sous le titre de “Fondation stones” faisant référence au Hueco Mundo qui est une pierre angulaire pour la quête de Yhwach, cet épisode recouvre 4 chapitres, du chapitre 485 au 488.

Grosse surprise ! L’animé est totalement à la hauteur du manga voir plus que le manga tant la brutalité et le sang sont excessif. Un cut de Ken Imaizumi et Yoshihiro Kanno a fait pas mal parler, celui-ci, en terme de brutalité c’est du jamais vu dans BLEACH.

Ken Imaziumi brille souvent en duo, en solo l’animation peux être moins dynamique mais il a énormément de potentiel ! Par exemple dans un cut qu’il a fait sur Boruto avec Vincent Chansard on voit encore une fois son potentiel durant le combat Isshiki vs Kawaki et Boruto durant l’opening 8.

Nous le retrouvons cette fois en duo avec Yoshihiro Kanno sur le cut ou les Tres Bestias se déchainent sur les Quincy et Opei à coup de Cero et d’épées. Yoshihiro Kanno est expérimenté, il a un avantage
certain, c’est celle d’avoir travaillé sur un animé ou la Direction artistique est similaire à BLEACH, avec l’animé « Akudama Drive (animé 2020) ». Les jeux d’ombre et de lumière sont parfaits durant l’épisode, même en mouvement, c’est d’une prouesse folle !

LES RAJOUTS ET MODIFICATIONS

Durant l’épisode nous avons une mise en scène différente du manga et des rajouts, comme durant l’épisode précédent.

Nous sommes censées voir le personnage de Jugram dont nous avons déjà vu dans les trailers, je ne comprends pas le choix de le cacher quand l’opening spoil, c’est le tout petit défaut de l’épisode, il y a contradiction en interne.

Ensuite par la suite nous avons eu une scène touchante des funérailles de Sasakibe ! J’apprécie cette version puisque dans le manga ils ont l’air d’être 10, tout le Gotei a l’air réuni, là c’est fort ! (Pendant ce temps kenpachi ronfle)

Le manga donne la peine de voir Byakuya s’exprimer sur Sasakibe, ceci est supprimer pour laisser place au silence du deuil avec un Yamamoto visible seulement de dos à la différence du manga où on le voit se morfondre en regardant le sol. L’animé donne plus d’interprétation sur ses sentiments.

Mais la scène est touchante même si une froideur se montre frôlant l’irrespect pour les grands fans de BLEACH avec la transition sur la gazinière qui introduit les sœurs d’Ichigo un bref instant dans l’arc,
les transitions sont vraiment qualitatives dès le début où on aperçoit Yhwach d’abord dans une flaque de sang avant de l’apercevoir vraiment se situant au-dessus de la plèbe. C’est une maîtrise totale de mise en scène !

MUSIQUES

Le compositeur @ShiroSAGISU_twi nous gratifie toujours de très belles musiques variées, je pense à celle du début avec un violoncelle très mélancolique. Et aussi celle de l’apparition des Tres Bestias en style rock ! Le chef d’orchestre est de retour !

Nous avons enfin l’opening et l’ending, l’opening fait des références à diverses dessins de TITE KUBO mais aussi à des openings précédents. Le moment ou Bambietta voltige au-dessus de Sajin fait référence à la voltige de Soi Fon au-dessus de Chad dans l’opening 2. L’appréciation sera subjectif, mais globalement le public apprécie l’opening et l’ending.

L’épisode est incroyable malgré des petites choses à redire, néanmoins maintenant on entre dans le sérieux. Des chanceux ont vu les 2 premiers épisodes en avant-première en moins d’une heure, maintenant nous sommes tous égaux et avec surprise on va découvrir ce que nous réserve la suite .

POÉSIE ET RYTHME D’EPISODES

TITE KUBO va se lâcher en termes de poésie, à chaque début de tome il met de la poésie et c’est le cas en fin d’épisode depuis le premier de l’arc actuel. Dans l’épisode il en met un concernant Quilge Opie.

Au début du tome 56 nous avons sa poésie, en voici les termes : “Les troupes marchent au son du clairon comme une multitude d’étoiles au tintement incessant, comme le tonnerre grondant des bottes militaires.”

Je pense qu’on aura souvent ces poèmes en fin d’épisode et nous aurons souvent des épisodes qui adaptent 3 – 4 chapitres voir 5 si dans un chapitre il ya beaucoup de combat. Voilà pour le rythme des épisodes pour le moment.

C’est la fin des « To be continued » mais les titres en début d’épisode sont toujours faits avec originalité, hâte de découvrir le prochain avec vous ! Je vous remercie avec une extrême joie et passion d’avoir lu ma première review à très bientôt pour la suivante.

Les derniers tomes des romans/mangas et les coffrets Blu-Ray disponibles :

L’adaptation animée de Bleach, compte 366 épisodes (Chapitre 480 -Fin du tome 54) et s’est arrêté le 27 Mars 2012. Et l’anime Bleach Thousand-Year Blood War adaptant l’arc de La Guerre sanglante de mille ans à repris le 10 octobre 2022.

Bleach © Tite Kubo/Shūeisha Inc., Tv Tokyo, dentsu, Studio Pierrot

Sources : Harleking sur Twitter, Bleach Animation, Bleach 20th Anniversary Shonenjump Site, Bleach-Mx,