Bleach TYBW épisode 11 review / Preview EP 12 : Révélations sur les origines d’Ichigo !

L’épisode 11 de Bleach TYBW a été diffusé le lundi 20 décembre 2022 au Japon sur TV Tokyo. Harleking nous propose sa review ! Chaque semaine après que l’épisode soit sorti en VOSTFR il vient donner son avis sur l’épisode de la semaine pour l’anime Bleach Thousand-Year Blood War.

RECOMMANDE >>> Bleach TYBW épisode 11 VOSTFR – Everything But The Rain




L’ANIMATION ET L’ECRITURE

“EVERYTHING BUT THE RAIN” titre de l’épisode 11 de cette semaine. L’épisode adapte 6 chapitres, 528, 529, 530, 531, 532, 533, du fin tome 59 au tome 60.

Nous débutons cet épisode avec Oetsu qui explique les fondamentaux des Zanpakutos, il fait comprendre à Renji que le cas spécial d’Ichigo ne le permet pas de suivre le même parcours que lui, étant donné qu’Ôetsu n’a pas forgé son Zanpakuto, Ichigo doit rechercher son âme.

C’est pour cela qu’Oetsu amena Ichigo chez lui. Encore une fois nous avons un épisode excellent en animation. Nous revenons sur le décor de la ville de Karakura, une ville toujours sublime de nuit.

La pluie, la lumière, la lune l’embelli, il y a un travail soigné sur le décor et l’ambiance de l’épisode. L’animé se permet de faire des slow motion incroyablement bien faite sur les gouttes de pluie. Dans la Soul Society nous avons cette ambiance très rayonnante en la compagnie de la division 10. Avant que Toshiro ne devienne capitaine de celui-ci il s’agissait d’Isshin Shiba.

Nous avons aussi, une nouvelle fois le retour du machiavélique Aizen ainsi que de Gin et Kaname dans ce flashback. Dans leur laboratoire ils ont des cœurs enfermés dans des bocaux, élément qui trouvera son sens plus tard avec un certain hollow.

Les éléments du passé d’Ichigo se mettent en place au fur à mesure pour expliquer ces complexes origines, Ryuken tout comme Isshin a sa place dans cet échiquier. La famille Ishida a un rôle à jouer dans l’arc et la scène post générique le souligne plus.

Ensuite nous entrons dans le gros de l’épisode ou nous découvrons ce Hollow qui ressemble énormément à White, et qui fait le lien direct avec Aizen que nous avons plus tôt dans l’épisode.

En termes d’animation l’épisode est un sans-faute ! Nous avons un combat sublimement animé, les sound effects sont impactant, particulièrement quand Masaki achève le hollow, ou même les explosions, le grognement et hurlement typique du vasto lord, tout y’est !

Isshin et Masaki à l’action en animé c’est d’une beauté incroyable, la D.A les subliment.

L’épisode en termes d’écriture c’est du haut niveau, des révélations, de la tension, des choses mise en place depuis le tout début de l’œuvre trouve au fur à mesure leur conclusion sur cet épisode, et il y a des parallèles très intéressants aussi :

LES SCENES RAJOUTEES ET SUPPRIMEES

Nous avons 6 chapitres pour un seul épisode, évidemment que beaucoup de scène fut supprimées. Surtout des scènes d’humour, en voici des échantillons :

– Ichigo se moque d’Ikumi quand elle dit “Les enfants doivent se reposer sur les adultes”.
– Isshin blague avant d’engager la conversation sérieusement à la maison.
– Les scènes d’humour entre Isshin et Rangiku.
– Aizen détectant Isshin être à Karakura sans permission.
– Ichigo se rendant compte qu’il est dans un corps humain ainsi que ces pensées défaitistes plus détaillées en manga.

Il y’a aussi certaines scènes supprimées que je trouve intéressant. Comme par exemple la mention d’Urahara par Aizen pendant qu’il fait usage d’une de ces inventions.

Et il y a une modification, dans le manga c’est Kaname qui nomme ce hollow “White”, mais dans l’animé il s’agit d’Aizen. C’est sûrement un choix de Kubo pour mettre plus en avant le côté “j’ai tout prévue” d’Aizen, dans le manga il s’excuse même envers Kaname. Cette modification efface un peu plus les alliés de l’ombre d’Aizen.

Un rajout inédit ! Jugram rencontre Uryu Ishida sous une pluie battante, ce qui montre aussi que ça se passe au même moment qu’Ichigo retourne à Karakura.

TITE KUBO définitivement depuis le début de l’arc ne le met pas de côté avec beaucoup de rajouts propres à l’animé, il y a des plans pour ce personnage.

MUSIQUES ET POESIE

En termes de musique c’est toujours aussi excellent, nous avons pas mal de musique réutilisée, mais y a toujours une nouveauté à chaque épisode, comme le thème ou Masaki confronte White.
Cette semaine nous avons un poème inédit : << Criminel, toi aussi, Tu es comme un soleil >> Isshin Kurosaki.

Qu’avez-vous pensez de cet épisode ? Faites-le nous savoir en commentaire !

Preview du prochain épisode, Bleach Thousand-Year Blood War épisode 12 “Everything But The Rain June Truth” :

Le preview de l’épisode 13 n’ont pas encore été partagés.

Les derniers tomes des romans/mangas et les coffrets Blu-Ray disponibles :

L’adaptation animée de Bleach, compte 366 épisodes (Chapitre 480 -Fin du tome 54) et s’est arrêté le 27 Mars 2012. Et l’anime Bleach Thousand-Year Blood War adaptant l’arc de La Guerre sanglante de mille ans à repris le 10 octobre 2022.

Bleach © Tite Kubo/Shūeisha Inc., Tv Tokyo, dentsu, Studio Pierrot

Sources : Harleking sur Twitter, Bleach Animation, Bleach 20th Anniversary Shonenjump Site, Bleach-Mx