Bleach TYBW épisode 16 review : Le retour des Bankai ! Shinji dévoile son Bankai inédit !

L’épisode 16 de Bleach TYBW a été diffusé le samedi 22 juillet 2023 au Japon sur TV Tokyo. Harleking nous propose sa critique ! Chaque semaine après que l’épisode soit sorti il viendra donner son avis sur l’épisode de la semaine pour l’anime Bleach Thousand-Year Blood War.

RECOMMANDÉ >>> Bleach Thousand-Year Blood War épisode 16 – The Fundamental Virulence




« THE FUNDAMENTAL VIRULENCE » est le titre de l’épisode 16. L’épisode recouvre du chapitre 552 au chapitre 554, il y a totalement 3 chapitres adaptés.

L’épisode débute avec la contre-attaque des shinigamis grâce à l’effort d’Urahara, Mayuri décide de l’épauler dans cette reprise de pouvoir. Le retour des bankai est joliment expliqué par Urahara et aussi dans le Key-word qui a été d’ailleurs traduit par @TenmaWorks.

Le costume de Mayuri passe du jaune à l’arc-en-ciel durant l’épisode. Puisqu’il se trouve dans une salle qui projette de la lumière blanche, ça fait un prisme de lumière (schéma en dessous).

Il y’a un véritable travail sur la couleur dans cette saison, tout est appliqué pour garder une cohérence visuelle et c’est très fort de leur part ! C’était une des promesses du studio, surtout pour cette partie, la promesse est tenue pour le moment.

LES MODIFICATIONS PAR RAPPORT AU MANGA

Parlons des rajouts avant de revenir sur les scènes déjà présentes en manga ! Nous avons un rajout inédit sur Ikkaku, Hisagi et Yumichika.

Autre rajout ! Bankai Sakashima Yokoshima Happo Fusagari ! Shinji rentre dans la place avec son bankai, son bankai est expéditif, ses adversaires s’entretuent une fois activés. Ce bankai existé déjà dans le roman >, il prend enfin sa place dans l’anime et d’une manière bien théâtrale avec le thème qui va avec.

Puis il se confronte à Bambietta et là aussi nous avons des petites animations inédites, avec en bonus un nouvel ost marquant.

Dans le manga il y’a d’ailleurs une apparition où il s’exprime différemment en reprenant le cours de la discussion entre Sajin et Bambietta, d’ailleurs Sajin montre moins de répondant dans le manga. Dans l’anime, il vient avec un but précis, venger Yamamoto Genryusai.

Pour finir avec les rajouts, en scène post-générique, il y’a encore le retour d’Ichigo, et il semble s’approcher du but, la sortie ! Mais aussi à la fois s’approcher des secrets liés au Reio.

LA MUSIQUE, L’ANIMATION ET L’HISTOIRE

Cet épisode un bijou dans plusieurs points, en termes de musique, dessin, d’animation, de sound effect et même de voix !

Subtilement, nous entendons la voix de Toshiro en hollomorphose quand il porte son masque. Les effets d’explosion sont d’une beauté et ne déçoivent jamais !

Le combat de Toshiro est grandiose, nous avons droit à des punchlines marquantes > On a même le droit à des mouvements de combat intéressant de la part de Cang Du. Toshiro prouve qu’il est un capitaine qui mérite son Bankai, une fois Hyorinmaru de retour il ne fait qu’une bouchée de Cang Du, Soi Fon aussi avec BG9 !

Cette semaine nous avons un poème reprenant le tome 62 : > , Komamura Sajin.

CONCLUSION

Les Sternnritters ont un passif avec les bankai dans leur ancienne guerre, voir les capitaines se débarrasser aisément de certains avec leur Bankai montre pourquoi les Quincy prennent des pincettes avec le Bankai.

Désormais, le cours du combat est renversé les Quincy sortent leurs derniers atouts. La tension monte d’un cran et l’épisode prochain promet d’être explosif !

Les derniers tomes des romans/mangas et les coffrets Blu-Ray disponibles :

L’anime Bleach Thousand-Year Blood War adaptant l’arc de La Guerre sanglante de mille ans à repris le 10 octobre 2022.

Sources : Klub outside, Bleach Animation, Bleach 20th Anniversary Shonenjump Site, Bleach-Mx,