Bleach TYBW épisode 17 Review / Preview EP 18 : Le sacrifice explosif de Komamura Sajin ! A-t-il été à la hauteur ?

L’épisode 17 de Bleach TYBW a été diffusé le samedi 29 juillet 2023 au Japon sur TV Tokyo. Harleking nous propose sa critique ! Chaque semaine après que l’épisode soit sorti il viendra donner son avis sur l’épisode de la semaine pour l’anime Bleach Thousand-Year Blood War.

RECOMMANDÉ >>> Bleach: Thousand-Year Blood War épisode 17 – Coeur De Loup




«HEART OF WOLF » est le titre de l’épisode 17. L’épisode adapte les 3 dernières pages du chapitre 555 jusqu’au chapitre 559, à noter que les scènes du chapitre 558 et 559 sont adaptées partiellement et la plupart sont gardées pour le prochain épisode.

LES MODIFICATIONS PAR RAPPORT AU MANGA

Pour ces raisons, je ne vais pas parler des scènes qui ont été exclues, mais je préfère être clair sur une chose, la partie du début jusqu’à la fin du combat de Sajin est 100% fidèle au manga, rien n’est supprimé et ajouté. Je dirais même que l’épisode est entièrement fidèle au manga et garde des scènes pour le prochain épisode, pour garder un bon rythme dans l’arc.

Les seuls rajouts sont sur le combat d’Hisagi, Ikkaku et Yumichika, leur défaite est beaucoup plus visuelle que dans le manga. Uryu qui part chercher les vaincus Cang Du et BG9 et à la fin celui sur Ichigo qui évolue sur son entrainement.

Les scènes sur Ichigo sont profondément liées au Reio, les mystères viennent en nombres cependant on sent que l’animé prendra le choix d’éclaircir les mystères. Un changement physique sur Ichigo se dévoile avant qu’il reprenne forme, qu’est-ce donc ? Son hollow qui se perturbe à cause de l’entraînement ? Une forme liée au reio ?

Tant de mystère sans réponse mais avec au bout du couloir un nouveau chemin pour y parvenir. C’est pour cela que Senjumaru de la division 0 patienta pour sa venue, à suivre.

LA MUSIQUE, L’ANIMATION ET L’HISTOIRE

Concernant la musique nous avons des grandes ost de la part de Shiro Sagisu, elles sont d’ailleurs placées d’une grande justesse dans les scènes, elle apporte de l’épique aux combats et surtout une touche touchante pour le capitaine Komamura.

L’animation a été vraiment à la hauteur, surtout au niveau de la CGI, c’était l’enjeu de l’épisode, comment cette saison avec sa nouvelle D.A aller animé ce géant qu’est Tengen Myô dans un gros combat ?

Voici mon humble avis et sans prétention de fan d’animation, j’ai eu la chance de voir des CGI réussi au cours de ma vie, pour ceux qui m’ont convaincu par le passé j’en citerai une poignée.

L’anime Houseki no kuni, Trigun stampede, Castlevania netflix etc, pour mon bagage c’est avec plaisir que je place BLEACH parmi les animés qui font bon usage de la CGI.

Voici un Key Word de l’épisode traduit par TenmaWorks qui explique le power up de
Sajin et Bambietta.

Cet épisode est incroyable dans ses couleurs, la forme de Bambietta donne un rendu magnifique dans cette nouvelle D.A, c’est d’une splendeur unique. Le combat de Sajin est totalement réussi, la réalisation est impeccable.

Bambietta malgré sa défaite montre qu’elle n’est pas n’importe qui, puisqu’elle se permet d’expédier Shinji d’entrée de jeu alors que celui-ci avait le dessus précédemment.

Bambietta sorti le grand jeu avec son Vollstandig, mais Sajin n’est pas en reste et dévoile une forme où il acquit l’immortalité pendant un temps défini avant de subir une triste malédiction. Il sera parti trop tôt, néanmoins dans les honneurs avec un combat mémorable !

Cette semaine nous avons un poème inédit : > Rōjūrō Ōtoribashi

CONCLUSION

Les critiques sur l’anime sont souvent par rapport aux scènes supprimées, cet épisode est défendable puisqu’il respecte le matériau de base et offre le combat que les lecteurs ont adoré. Une véritable tension se fait sentir, le poids des responsabilités de Sajin le mène vers ce sacrifice.

C’est un épisode important qui parle de l’acceptation de soi, Sajin a du mal à se faire une place à cause de son physique et Yamamoto lui l’a accepté ! C’est pour cela qu’il se donnera autant au point de prendre forme humaine, il ne prend pas cette forme pour se faire accepter encore plus, mais bien pour venger l’un des rares hommes qui l’accepta tel qu’il est.

Ce qui donne sens au titre de cet épisode HEART OF WOLF, qui signifie bien évidement cœur de
loup. C’est un épisode à l’écriture réussi en plus son animation !

Preview de l’épisode 18 de Bleach Thousand-Year Blood War – The Fundamental Virulence

Les derniers tomes des romans/mangas et les coffrets Blu-Ray disponibles :

L’anime Bleach Thousand-Year Blood War adaptant l’arc de La Guerre sanglante de mille ans à repris le 10 octobre 2022.

Sources : Klub outside, Bleach Animation, Bleach 20th Anniversary Shonenjump Site, Bleach-Mx,