Bleach TYBW épisode 19 Review/Critique : Rukia nous présente le plus beau Bankai de la série !

L’épisode 19 de Bleach TYBW a été diffusé le samedi 12 août 2023 au Japon sur TV Tokyo. Harleking nous propose sa critique ! Chaque semaine après que l’épisode soit sorti il viendra donner son avis sur l’épisode de la semaine pour l’anime Bleach Thousand-Year Blood War.

RECOMMANDÉ >>> Bleach Thousand-Year Blood War épisode 19 – Le Voile Blanc




«THE HAZE WHITE« est le titre de l’épisode 19. L’épisode recouvre seulement la seconde moitié chapitre 566 jusqu’au chapitre 570.

Le contenu de l’épisode se trouve dans le 63 – Hear Fear Here que vous pouvez commander ici, si vous ne les possédez pas encore :

LES MODIFICATIONS apporté à l’épisode 19 de Bleach TYBW PAR RAPPORT AU MANGA

-Aucune scène du combat Rukia opposant à As Nodt n’a été touchée, c’est fidèle au manga. Je suis même surpris que le Flashback d’As Nodt soit conservé.

-La scène d’Ichigo date du chapitre 555, l’épisode actuel débute par le 566. C’est donc un déplacement de scène. D’ailleurs des scènes du chapitre 566 (épisode 19) ont été déplacées.

-Une scène fait enfin son apparition, elle apparait dans le chapitre 559. Ça fait longtemps qu’elle aurait dû apparaitre et la voici enfin ! Elle est présente avec des légères différences en termes de dialogue et de présence. Uryu se présente à la place de Yhwach.

LA MUSIQUE, L’ANIMATION ET L’HISTOIRE

La musique joue un rôle qui peut diviser sur cet épisode. Sur certaines scènes elle est discutable et parfois elle manque de présence, ça sera subjectif à chacun. Le choix de mettre l’ending pour le bankai de Rukia est osé et divisera clairement. Il y’avait peut être plus judicieux, comme mettre un ost puis une coupure de musique aurait été un beau parallèle à une attaque semblable à Mugetsu. Une attaque qui achève l’ennemi sur le coup.

L’animation est qualitative, je ne note aucun défaut et pourtant comme l’a dit un personnage mythique de BLEACH la perfection n’existe pas. C’est avec cette maîtrise incroyable de l’animation 2D et 3D que le plus beau Bankai de BLEACH a été embelli, la mission principale est accomplie.

As Nodt livre un combat mémorable et le seiyuu amène une ambiance propre à lui, bien que ses monologues puissent être longs et ennuyant pour certains, ils participent à créer l’ambiance du Quincy qui dispose de la lettre F, The Fear.

Son apparence aussi joue un rôle crucial sur la psychologie de son ennemie. Il parvient même à prendre le dessus sur Rukia, mais comme ce fut le cas à l’époque avec l’arrancar Zommari, Byakuya va à la rescousse de sa sœur.

On peut y voir soit une redondance ou soit une évolution puisque cette fois Rukia est consciente et poursuit le combat seule, elle a même le droit à l’approbation de son frère. Byakuya la considère comme une personne forte, enfin !

Je noterai aussi le joli clin d’œil au Key Visual de l’arc qu’on a eu à plusieurs reprises de manière subtile.

J’en profite pour aussi souligner la magnifique mise en scène centrée sur Jugram. Elle est embellie dans l’anime. Ça accentue la terreur qu’apporte le pouvoir de Jugram ainsi que sa personnalité froide, raison pour laquelle je voulais absolument voir cette scène en anime.

CONCLUSION de la critique de l’épisode 19:

Dans l’épisode Ichigo descend dans une mise en scène badass en ayant le temps de dire à Urahara qu’il a le luxe de se permettre de se battre seul, tout comme Renji dans l’épisode précédent, ce qui met l’eau à la bouche.

On peut comprendre que ceux qui descendent de la Division 0 ont le niveau de se battre seuls contre certains Quincy, tout comme Byakuya qui montre un nouveau power-up, malheureusement Rukia a l’air d’être la seule à ne pas pouvoir s’occuper d’un Quincy seul de A à Z.

(NDR: Rukia est la seule qui avait des insécurités. Il lui manquait juste de la confiance en elle pour vaincre Äs. Et ce c’est que Byakuya lui a apporté, en reconnaissant enfin sa puissance. D’où le fait qu’elle puisse battre Äs Nodt en un seul coup avec son Bankai. Car le SternRitter a toujours gardé la peur de ne pas être à la hauteur pour Yhwach).

Voir Rukia ne pas battre un quincy seule comme Renji ou un Ichigo qui se vantent de pouvoir le faire est peut-être le petit défaut d’écriture de l’épisode. Est-ce satisfaisant de la voir avoir besoin d’aide ? Est-ce une belle conclusion de force ce chapitre qui se clos sur Rukia et Äs Nödt ?

NDR: Pour revenir à ce qui est dit en haut, c’est pareil dans le manga. Rukia a toujours été la moins puissante du groupe. Ils avaient déjà tous leurs Bankai depuis des années, quand elle vient juste d’avoir le sien. On ne peut pas vraiment comparé. Surtout qu’elle bat le Quincy qui a failli tuer Byakuya, tellement il y avait un gouffre entre le niveau sans Bankai et avec Bankai de ce dernier. Maintenant on voit que même en Shikai, Byakuya a maintenant le niveau qu’il avait en Bankai

Cela dépendra du point de vue de chacun, mais une chose est claire, elle aura marqué par sa présence et sublimée par un professionnel du chara-design et respectée par Studio Pierrot. Elle aura rendu le monde unanime pour son Bankai.

Dorénavant un nouveau chapitre s’ouvre, la scène de fin tease le retour de Kenpachi avec la présence de Yachiru. À noter qu’Ichigo pointe enfin le bout de son nez. À suivre.

Cette semaine nous avons un poème qui figure au début du tome 64 : » La beauté signifie qu’il n’y a rien là-bas. « Gremmy Thoumeaux.

Les derniers tomes des romans/mangas et les coffrets Blu-Ray disponibles :

L’anime Bleach Thousand-Year Blood War adaptant l’arc de La Guerre sanglante de mille ans à repris le 10 octobre 2022.

Sources : Klub outside, Bleach Animation, Bleach 20th Anniversary Shonenjump Site, Bleach-Mx