Décès de Tsukada Masaaki – Le Seiyû de Yamamoto

Nous avons appris aujourd’hui le décès de Tsukada Masaaki, qui était entre autre le seiyû (doubleur) de Shigekuni Yamamoto-Genryūsai, ce Lundi 27 Janvier à l’âge de 75 ans.

La nouvelle a été annoncée par Masakuzu Morita (seiyû d’Ichigo) et Keiichi Takahashi (seiyû de Tōdō Gizaemon (Membre de la 9è Division durant TBTP)). Il était sous traitement médical à cause de la maladie depuis un moment.

Tsukada a joué de nombreux personnages durant sa carrière. Bien entendu “Shigekuni Yamamoto-Genryūsai” dans Bleach, mais aussi “Toto” dans One Piece, le “Général Grumman” dans Fullmetal Alchemist, “Chôkô Shikô” dans Ikkitôsen, “Gorō Tashiro” dans Shouwa Monogatari, le rôle “du président” dans Yumeiro Pâtissière et j’en passe. Il a même doublé Steve Kahan, qui joue le rôle du Capitaine Murphy dans l’Arme Fatale, pour la version japonaise du film.

Yamamoto
“Shigekuni Yamamoto-Genryūsai” Bleach
Toto
“Toto” One Piece
Général Grumman
“Général Grumman” Fullmetal Alchemist
Chôkô Shikô
“Chôkô Shikô” Ikkitôsen

Il était marié à Masako Nozawa, qui est elle aussi une seiyû, qui sera maîtresse de cérémonie ce week-end pour ses funérailles.

Morita a dit qu’il fut déconcerté après qu’il ait su que Tsukada était décédé. Il se rappelait comment Tsukada l’a toujours appelé de manière affectueuse “Ichigo” au lieu de “Morita” durant les enregistrements studio de Bleach. Il se souvient aussi comment Tsukada était toujours souriant et de nature joviale, même s’il devait prendre un air digne quand il endossait le rôle de Shigekuni Yamamoto-Genryūsai.

Takahashi avait remarqué l’état de santé fragile de Tsukada et a souligné les rôles de ce dernier, en tant que Genryūsai dans Bleach et de Toto dans One Piece. Il a ajouté que la voix de Tsukada était clairement merveilleuse avec une légère dignité.

Toshio Furukawa (seiyû de Kageroza Inaba (Arc de l’armée d’Invasion)) a noté qu’il a souvent travaillé avec lui depuis tout jeune. Et qu’il s’asseyait toujours à côté de Tsukada pendant les séances d’enregistrements pour Bleach. Ça leur a permis de discuter souvent de nombreux sujets qui lui remémorent de très bon souvenirs.

Le destin a voulu que l’anniversaire du personnage de Yamamoto ait été le 21 Janvier, soit une semaine avant sa mort. On se rappellera toujours de sa voix si singulière.

Reposez en paix M. Tsukada Masaaki

.

Décès de Tsukada Masaaki – Le Seiyû de Yamamoto


Source: Oricon via 0takomu, Animenewsnetwork.com