États-Unis: Un cosplayer de Samurai Champloo tué par la Police

Les faits se sont déroulés le 10 Septembre dernier dans la ville américaine de Saratoga Springs située dans le comté de l’Utah aux États-Unis.

Darrien Hunt âgé de 22 ans a été confronté à 2 officiers de police alors qu’il portait une réplique de katana dans son dos. Selon un proche de Darrien, ce dernier cosplayait « Mugen » un des personnage principal du manga « Samurai Champloo. »

Hunt a été abattu à l’extérieur d’un Panda Express (chaîne américaine de restauration rapide spécialisée dans la cuisine chinoise) à Sarasota Spring, Utah, après que la police ait répondu à un appel pour une plainte contre « un individu suspect » avec une épée.

Selon Tim Taylor, l’avocat adjoint-chef du comté de l’Utah, stipule dans une interview Samedi: »Quand les officiers sont entrés en contact avec M. Hunt, il brandissait le sabre et se dirigeait vers les officiers avec, c’est à ce moment qu’ils ont tiré sur M. Hunt. »

Alors que l’autopsie indépendante de la victime rapporte qu’Hunt a été touché par 6 fois dans le dos.

La mère de Hunt, Susan Hunt, a aussi dit la semaine dernière, « Ils ont tué mon fils car il est noir. Aucun jeune blanc avec un petit katana n’aurait été tué alors qu’il fuit. »
La population de Saratoga Springs est environ de 93% de blancs pour 0,5% d’afro-américains, selon le recensement de 2010.


Photo familiale de Darrien avec sa mère et sa sœur.

Randall Edwards, l’avocat de la famille, a demandé une enquête au près du Ministère de la Justice américain et du Bureau fédéral d’e. à l’encontre de la Police de Saratoga Spings et sur les coups de feu.

Le chef de la police, Andy Burton, a réfuté les faits de racisme et se dit ouvert à une enquête extérieure.
Maître Edwards dit que lui et la famille Hunt attendront le rapport de la Justice américaine et du Bureau fédéral d’e. avant de décider de leur prochain mouvement: « S’il s’avère qu’il y avait une quelconque activité criminelle de la part de l’officier, évidemment nous voudrions mener l’affaire à terme. » ajouta-t-il.

Paix à son âme…

Source: KSL, The Gardian – http://www.theguardian.com/world/2014/sep/16/darrien-hunt-shot-in-the-back-by-utah-police-says-family-attorney