Kabaneri of the Iron Fortress – Review Épisode 5: Inescapable Darkness

L’épisode 5 de KnK est enfin là. Et c’est du très, très lourd. Kabaneri of the Iron Fortress – Review Épisode 5 Inescapable Darkness

D’emblée, Mumei rencontre un homme mystérieux qui semble avoir fait partie de son passé. L’homme explique à Mumei que le shogunat est en train de s’armer en masse dans le sinistre dessein de tuer des humains. Il lui demande de transmettre cette information au frère de Mumei dès qu’elle le rencontrera. La conversation se poursuivant, on apprend que l’homme défendait la personne du frère de Mumei, mais a été relevé de ses fonctions depuis. Il demande aussi à Mumei de se rappeler de sa mission première qui est de tuer les Kabane.

Un développement de l’intrigue qui laisse présager des rebondissements intéressants.

Retour aux passagers du train. Un de survivants de l’attaque de la station Yoshiro met en garde nos protagonistes contre une mystérieuse ‘fumée noire’… Ceux-ci se dirigent vers la station Yoshiro, mais s’aperçoivent qu’elle a été mise à sac par les Kabane. Pourtant, prendre un autre itinéraire serait impensable compte-tenu de l’épuisement des ressources à bord du train. Décision est donc prise de forcer le passage et de tout de même traverser la station Yoshiro.

Problème : un échafaudage métallique obstrue les rails à l’intérieur de la station. Il est donc nécessaire d’utiliser une grue afin de libérer le passage. Plus facile à dire qu’à faire cependant puisqu’une horde de Kabane se trouve dans la station.

Ikoma échafaude donc un plan tout en finesse afin de parvenir à la grue. Devinez qui vient foutre ce joli plan en l’air ? Mumei, bien sûr. Fidèle à ses habitudes, elle se rue au contact des Kabane.

56 secondes. C’est ce qu’il faut à la petite fille pour disposer de cette belle bande de Kabane. Ikoma commence à utiliser la grue pour libérer la voie. Seulement voilà, d’autre Kabane commencent à grouiller dehors.

Sans surprise, et malgré les cris d’Ikoma, Mumei se lance tête la première au contact des Kabane.

#BADASS.

Mumei fait le ménage et trucide la majorité des Kabane. Un de ces derniers s’approche d’elle, mais il est différent… Mumei essaie d’envoyer un coup de pied mais le Kabane bloque. Apparemment c’est un Kabane qui pratique la boxe Thaï (si, si).

Mumei tente de lutter mais le Kabane est bien trop fort. Il se saisit de sa jambe et l’envoie voler dix mètres plus bas.

Heureusement, Ikoma se lance à la rencontre de Mumei et assène un coup de pistolet dans le coeur du Kabane qui tombe raide mort. Alors, tout est bien qui finit bien ?

Nope. Ikoma a certes volé au secours de Mumei mais a dû abandonner son poste dans la grue pour cela. Le train est du coup coincé. Ikoma et Mumei ne s’en sortent pas mieux. En effet, une masse gigantesque de Kabane commence à s’agglutiner dans la station.

Les Kabane se montent les uns sur les autres pour former une masse mobile et hideuse, un peu comme dans le film World War Z. L’édifice principal de la station commence à vaciller sous le poids de cette masse gigantesque et finit par s’effondrer et ensevelir Mumei et Ikoma.

La situation de Mumei et Ikoma est critique.

Oh, au fait, vous vous rappellez de cette mystérieuse ‘fumée noire’ qu’un des survivants de la station Yoshiro a mentionée ? Je vous laisse découvrir la réaction d’Ayame quand elle découvre cette ‘fumée noire’.

La terreur dans ses yeux est justifiée. Cette ‘fumée noire’ qui a hanté les habitants de la station Yoshino n’est autre qu’une agglomération absolument gigantesque de Kabane. Un puta*n de monstre colossal constitué de centaines et de centaines de Kabane qui comptent bien décimer les passagers du train.

L’épisode se termine sur ce cliffhanger de dingue. Episode qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le fameux épisode ‘Hardhome’ de la série Game of Thrones, ce qui pour moi est un excellent gage de qualité.

Tous nos protagonistes font maintenant face à la plus grande menace qu’ils ont eu à affronter jusqu’à maintenant. Un épisode époustouflant, tant dans la caractérisation des personnages, le suspense haletant, et la mise en scène soignée.

Release date: May 12, 2016

Kabaneri of the Iron Fortress © Ichiro Okôchi, Wit Studio, Comité de la production Kabaneri