Kabaneri of the Iron Fortress – Review Épisode 6: Gathering Light

On attendait cet épisode 6 de Kōtetsujō no Kabaneri avec impatience au vu du cliffhanger de la fin de l’épisode 5. Encore une fois KnK nous a délivré un épisode de fou, peut-être le meilleur jusqu’à maintenant. Kabaneri of the Iron Fortress – Review Épisode 6 Gathering Light

Le Kotetsujo, bloqué par l’échafaudage, fait marche arrière tandis que l’immonde monstre –la Black Smoke– les poursuit. Le train s’en sort in extremis mais n’est as pour autant tiré d’affaire.
Ikoma et Mumei, eux, sont encore plus en danger; en effet Mumei s’est retrouvée coincée sous des débris suite à l’effondrement du tunnel. Ikoma réalise que sa décision d’aller porter secours à Mumei plus tôt a mis en danger les passagers du train, de même que le coup de sang de Mumei qui a mis la mission en péril en fonçant tête baissée à la rencontre des Kabane.

Ikoma tente d’extraire Mumei des décombres… en vain. La situation est d’autant plus critique que Mumei manque de sang et commence à se transformer an Kabane. Heureusement, Ikoma a eu la présence d’esprit de transporter une gourde de sang avec lui, gourde sur laquelle se jette Mumei, qui est maintenant requinquée.

Le duo n’est pas sorti d’affaire pour autant. Les Kabane commencent à se ramener. Ikoma, qui vient juste d’expliquer à Mumei que les faibles ne sont pas nécessairement destinés à se résigner dans une envolée lyrique épique sans être ringarde, joint les actes à la parole en s’ouvrant le bras avant d’aller affronter les Kabane.

B.a.d.a.s.s.

Tandis qu’Ikoma décime les Kabane, on a droit à un flashback poignant sur le passé douloureux de Mumei. Etant enfant sa station a été attaquée par les Kabane. Les hommes en charge de riposter, terrifiés et paranoïaques, ont descendu la mère de Mumei devant ses yeux, alors que ce n’était même pas un Kabane. Mumei fut à deux doigts d’y passer, mais un homme mystérieux lui a porté secours. Nul doute que l’on saura plus sur ce dernier par la suite. Flashback très bien réalisé soit dit en passant.

Ikoma a fait un véritable massacre parmi les Kabane, mais cette débauche d’efforts l’a laissé très mal en point.

Heureusement, les samouraïs viennent porter secours à nos deux protagonistes. Pas de répit pour autant; la Black Smoke s’approche. Il est temps de regagner le train.

A bord, Mumei fournit de plus amples explications sur la Black Smoke. Le monstre n’attaque qu’une fois qu’assez de Kabane (ou d’humains) se soient agglomérés. De plus son point faible est le même que les autres Kabane; autrement dit, il faut lui percer le coeur.

Et quoi de mieux qu’un canon pour faire le job ?

Le train dispose en effet d’un gros canon sur le toit. Le plan est d’attirer la Black Smoke le plus possible et de lui asséner un coup de canon dans le coeur au dernier moment.

Commence alors la scène finale… et que dire ? Une animation à tomber, des plans de caméras MA-GIS-TRAUX et de l’action non-stop. Deux minutes scotché à l’écran.

Ikoma et le samouraï Kurusu contiennent les Kabane sur le toit du train pendant que Mumei s’élance vers la Black Smoke.

Notez au passage l’épée ultra-badass du samouraï, forgée par Ikoma.

Revenons à nos ̶m̶o̶u̶t̶o̶n̶s̶ Kabane, et plus précisément à cette Black Smoke dégueulasse. Maintenant à bonne distance, décision est prise d’activer le canon et… c’est un succès ! La Black Smoke, touchée en plein coeur, commence à s’effriter littéralement.

Il est temps pour Mumei d’attaquer.

La petite fille s’élance… et s’aperçoit qu’une personne est présente à l’intérieur du coeur de la Black Smoke !

Sans trop vous en dire, sachez simplement qu’il est très probable que cette personne ait un lien avec le flashback sur Mumei…

Mumei, sans hésiter, s’élance à l’assaut du monstre et lui perce le coeur, sans aucune pitié.

La Black Smoke explose et des centaines de Kabane sont projetés en l’air, tout comme Mumei qui est rattrapée par Ikoma…

Alors, serait-ce un signe d’une romance naissante entre nos deux protagonistes ? Pas sûr, mais il n’en fallait pas plus pour que les internautes, fidèles à leurs habitudes, s’emballent déjà. L’avenir nous le dira !

Ouf. Voilà, c’était l’épisode 6 de KnK. Difficile de trouver quelque chose à reprocher à cette épisode. La bande-son est lunaire et colle impeccablement à l’intrigue, les flashbacks sont poignants, la réalisation est maîtrisée, les plans de caméras juste… dingues. Un épisode vraiment époustouflant. KnK continue de s’imposer comme LA révélation anime de l’année, incontestablement.

Release date: May 20, 2016

Kabaneri of the Iron Fortress © Ichiro Okôchi, Wit Studio, Comité de la production Kabaneri