🔴 Kyoto Animation : Au moins 23 morts dans l’incendie criminel du studio

🔴 Kyoto Animation : Au moins 23 morts dans l’incendie criminel du studio

NHK, l’agence nationale d’information japonaise, a rapporté ce Jeudi que la police a retrouvé 23 victimes dans l’incendie (criminel) qui a ravagé le premier bâtiment du studio Kyoto Animation. La police a aussi indiqué qu’environ 10 personnes ont été retrouvées en arrêt cardiaque au troisième étage et les escaliers menant au toit.

Selon le journal The Kyoto Shimbun, des résidents vivant proche du studio ont entendu une explosion au premier étage du bâtiment. La police de la préfecture de Kyoto a déjà appréhendé un homme qui avait utilisé un « liquide inflammable, de type essence » pour déclencher l’incendie. L’homme de 41 ans qui a lui-même avoué avoir mis le feu alors qu’il était transporté à l’hôpital pour être soigné.


Le feu s’est déclaré vers 10h (JST), 3h du matin en France métropolitaine. Au moins 30 personnes ont été blessés. 10 dans un état critique, 6 modérément blessés et 20 avec de légères blessures. Le nombre de morts n’a pas encore été officiellement confirmés par les autorités.

Au japon, la police ne confirme pas une mort sur la scène de l’accident. La victime doit être transportée à l’hôpital, où un médecin qualifié confirme la mort avant que la police puisse elle aussi officiellement l’annoncer.



Le premier bâtiment de Kyoto Animation se trouve près de la station Rokujizō à Uji City à Kyoto. La plus part des lignes de production du studio se font à l’intérieur du bâtiment. Selon la police environ 70 employés devaient se trouver à l’intérieur quand le feu a été déclenché.

Kyoto Animation, aussi appelé KyoAni, a été fondé en 1981 et a produit des animes très populaires tels que « K-On » et « La Mélancolie de Haruhi Suzumiya ». Et bien entendu le film A Silent Voice en 2016 ainsi que la série animée Violet Evergarden. Le film qui était prévu sera peut-être annulé après ce drame.

RIP. Condoléances aux familles des victimes.

ご冥福をお祈り申し上げます。
ごめいふくを おいのりもうしあげます。

Source: https://www.animenewsnetwork.com/news/2019-07-18/nhk-13-people-confirmed-dead-in-kyoto-animation-fire-10-more-people-found-in-cardiac-arrest/.149102, https://www.bbc.com/news/world-asia-49027178?ns_linkname=news_central&ns_campaign=bbc_breaking&ns_mchannel=social&ns_source=twitter