Le mangaka Jirô Taniguchi est décédé à l’âge de 69 ans

Gif;base64,R0lGODdhAQABAPAAAMPDwwAAACwAAAAAAQABAAACAkQBADs=

Jirô Taniguchi, l’auteur de mangas tels que Au temps de Botchan et Le Gourmet solitaire est décédé ce samedi à l’âge de 69 ans. Sa famille prévoit des obsèques privés.

Jiro Taniguchi 600x400

©Casterman édition 2011

Taniguchi est née à Tottori City dans l’ouest du Japon en 1947. Après avoir travaillé chez un grossiste spécialisé dans le prêt à porter à Kyoto, il a ensuite déménagé à Tokyo pour poursuivre ses ambitions de devenir mangaka. À l’âge de 24 ans, il fait ses débuts dans le manga avec Kareta Heya et a développé son style artistique et ombrage sans encre.

Botchan1

Au temps de Botchan, de Taniguchi et le scénariste Natsuo Sekikawa, a gagné le prix d’Excellence de la Japan Cartoonists Association et le prix honorifique du Tezuka Osamu Cultural Prizes.

A7bc9baa4ec8a61a7b5d05c4f17c1165

Taniguchi c’est aussi les ouvrages Les Gardiens du Louvre, Le Sommet des Dieux (inspiration pour un film live japonais et un film en image de synthèse français and a planned French CG film), Quartier lointain (adapté en film live), L’Homme qui marche, Un zoo en hiver, The Ice Wanderer and Other Stories, The Quest for the Missing Girl, Samurai Legendes, Hotel Harbour View et Benkei in New York.

Merci à vous, Jiro Taniguchi-sensei !