Les meilleurs héros de manga de sport

IMAGE>>>  <<< Photo par Dex Ezekiel, CC0

Légende : Les mangas sont aujourd’hui le bien culturel le plus vendu en France

Alors que les mangas sont aujourd’hui un bien culturellement accepté de tous et surtout apprécié par des dizaines de millions de personnes, le sous-genre sportif est lui vraiment mis à part. En effet, rares sont les titres à percer à l’échelle globale qui parlent de football, de tennis ou de toutes autres disciplines sportives. 

Pourtant, en France, c’est au travers de ce biais que les mangas et les animés se firent une place, notamment avec Olive et Tom, un véritable phénomène de société dans les années 1990. Depuis, des dizaines d’autres titres excellents sont sortis suivant souvent le même processus narratif ou un héros au lycée arrivait à exceller dans son sport pour atteindre ensuite le haut niveau.

La grande qualité des mangas sportifs est à trouver au niveau de ses personnages qui sont souvent bien plus charismatiques et originaux que les professionnels qu’on pourrait trouver dans la vie réelle. C’est bien simple, la plupart des héros, compagnons ou rivaux de ces derniers pourraient très bien entrer dans la liste des sportifs les plus excentriques, notamment au travers de leurs caractères exagérés ou de leurs looks improbables.

Parmi cette galerie de protagonistes, le héros est presque toujours le plus intéressant, c’est pourquoi il nous paraît pertinent de vous parler de quatre d’entre eux dans les prochaines lignes.

Hanamichi Sakuragi, l'auto-proclamé génie du basket

On commence avec le héros de Slam Dunk, un manga qui nous emmène dans l’univers de la balle orange en y mêlant humour, bagarres et surtout un réalisme à toutes épreuves lors des scènes sur les parquets.

Hanamichi Sakuragi est un jeune lycéen qui découvre le basket à cause d’une fille et qui finira par follement tomber amoureux de ce sport. On le voit progresser à vitesse grand V grâce à une volonté incroyable et un talent particulier. Le vrai génie, ce n’est peut-être pas lui, mais celui qui l’a imaginé et dessiné: Takehiko Inoue. Le mangaka devenu une légende avec Slam Dunk et aussi d’autres titres comme Real ou Vagabond a su créer le héros parfait où bravoure côtoie humour et passion. 

Plus de 25 ans après la fin du manga, un film est sorti en décembre dernier au Japon. Il faudra certainement patienter quelques mois avant d’avoir une version traduite en français. Yoichi Isagi, entre froideur et égoïsme

IMAGE>>> 

Photo par Braden Hopkins, CC0

Légende : Le phénomène Blue Lock a même touché la vraie sélection nationale du Japon

Parlons maintenant du manga de sport phénomène de ces dernières années, Blue Lock. L’histoire nous emmène après la défaite du Japon en huitième du Mondial 2018 et la volonté de créer un centre de formulation révolutionnaire pour dénicher les meilleurs buteurs de demain.

C’est là qu’entre en scène Yoichi Isagi, un héros qui paraît sympathique et gentil à première vue. Mais une fois sur le terrain, une véritable transformation s’opère où il ne pense qu'à écraser ses adversaires et marquer le maximum de buts.

La résonance de Blue Lock et de son héros est telle qu’il s’est même exporté dans la vie réelle. Après les victoires du Japon contre l'Allemagne et l’Espagne lors de la Coupe du Monde 2022, un buzz s’est créé sur les réseaux sociaux en associant le projet Blue Lock à l’équipe nationale nippone.

Ippo Makunouchi, l’humilité fait homme

On continue avec le héros de Hajime no Ippo, le plus célèbre des mangas de boxe. Ici, on suit les pas d’Ippo, un jeune adolescent en manque de confiance. Mais sa force de caractère et surtout un potentiel physique irréel vont le faire entrer dans le gotha des boxeurs japonais et mondiaux.

Ce qui est particulièrement intéressant avec le personnage créé par George Morikawa, est son humilité extrême et sa gentillesse envers amis ou adversaires. On est très loin de l’ego démesuré d’un Sakuragi ou d’un Isagi. 

Ippo est un succès en version manga, mais surtout en animé où les combats sont prenants et surtout très dynamiques. Netflix vient d’ailleurs de mettre l’intégrale des épisodes pour le plus grand plaisir de ses abonnés.

Itô Kaiji, la renaissance d’un homme

On finit avec le personnage le plus spécial de cette liste, héros du manga Kaiji. On est face à une personne lâche, frustrée, sans but et qui a une dent contre la société. Pourtant sa vie sans saveur va être bouleversée en participant à une nuit de folie au sein d’un casino flottant.

Itô joue une succession de jeux comme le pierre-feuille-ciseaux, le Mahjong ou poker, à travers une variante unique baptisée "One Poker". Il suit les mêmes règles que les variantes traditionnelles du poker, bien que les combinaisons de mains que l'on trouve au Texas Hold'em ne soient pas utilisées, car chaque main n'a qu'une seule carte et chaque carte est classée en fonction de sa valeur. Lui feront face et permettront de voir toutes les qualités cachées d’Itô Kaiji.