Paris Manga 16ème édition – Venue de Masashi Kudô

Paris Manga 16ème édition – Venue de Masashi Kudô

Salut les BMXiens ! Vous êtes allés à Paris Manga ce week-end ? =)
J’y suis allée le Samedi, et comme on vous l’a annoncé il y a quelques temps, Masashi Kudô, character designer de l’anime de Bleach, y était invité.

Donc, évidemment, je suis allée à sa séance de dédicaces (D’ailleurs, c’est la première chose que j’ai faite en arrivant sur le salon ! xD Il paraît qu’il y avait aussi des conférences, mais je n’y suis pas allée…) pour faire signer mon tome de Memories of Nobody (J’avais prévu qu’on nous refuserait peut-être une dédicace sur un tome « classique » du manga, qui eux sont faits par Kubo ^^ Là, on ne pouvait pas refuser sur un manga découlant directement de l’anime, sachant qu’en plus en fin de tome y’a les crédits pour tout le staff de l’anime, dont Masashi Kudô ^^), voilà une photo ! 😉

2013-10-05 23.23.17

Mais, j’avais aussi prévu de demander à Masashi Kudô s’il savait ce qu’il en était de l’anime. Ayant peu confiance en mon anglais médiocre et ne sachant pas s’il y aurait un traducteur à ses côtés, j’y suis allée accompagnée d’une amie franco-japonaise qui a bien voulu demander à ma place. « Wakaranai« , a-t-il répondu, ou « Je ne sais pas » en français. Ce qui ne nous avance pas à grand chose… Mais au moins, on sait que ce n’est pas le staff de l’anime qui nous tient en haleine, mais eux-mêmes ne savent pas ce qu’ils vont faire par la suite.

Ayant fait un stage dans une boîte de production de dessins animés, je sais qu’il faut en principe un peu moins d’un an pour réaliser les épisodes de 24-25 minutes, d’une saison de Bleach. Donc si on nous annonçait prochainement une reprise de l’anime, il y a peu de chances pour une reprise en 2014. Je pense que cela dépendra de l’intérêt que l’on porte à ce nouvel arc, donc, en attendant leur décision, achetez les tomes de l’arc de « La Guerre Millénaire du Sang » qui commenceront à sortir dès ce Mercredi, avec le tome 55 « The Blood Warfare » ! 😉

Sinon, le samedi après-midi, il y a eu le concours de cosplay Bleach. J’avoue que j’avais hésité à y participer, parce qu’avoir un dessin original c’est la classe, mais bon, n’ayant ni de cosplay fait main ni d’idée pour un passage sur scène, et de plus aucune expérience dans les concours de cosplay (je n’avais encore assisté à aucun ^^’), j’ai vite laissé tomber, et j’ai bien fait, vu les participants qu’il y avait, je n’aurais eu aucune chance !
Il y avait 6 participants, ainsi que 3 hors-concours.

La première participante cosplayait Soi Fon. On a eu droit à une arrivée sur scène avec le zanpakutô scellé, au passage en Shikai, puis au passage en Bankai, ainsi qu’une sortie de scène digne d’une fin de combat, Soi Fon remettant son haori de capitaine, le tout accompagné d’une musique avec les répliques de libération du zanpakutô : « Jinteki Shakusetsu, Suzumebachi ! » et « Bankai, Jakuhô Raikôben ! ». La présentatrice posait une question à chaque participant, et cette fois, c’était une question simple : « Pourquoi avoir choisi ce personnage ? », à laquelle la participante a répondu que c’était car il s’agissait d’un personnage qu’elle appréciait et qu’il y avait également des facilités au niveau de la ressemblance physique.

 Soi Fon

(Désolée pour la qualité des photos, hein… -_-) La seconde participante cosplayait Hallibel. Cette fois-ci, on a eu droit à un passage sur Treachery, le 24ème soundtrack de l’OST du Film 2 The Diamond Dust Rebellion, et son passage se résumait à beaucoup de démonstrations de combat au sabre. La question de la présentatrice : « Comment a été réalisé le zanpakutô de Hallibel ? », puisqu’il fallait faire une partie du cosplay soi-même, on imagine que la participante a dû se donner du mal, puisque celui-ci était en bois !Hallibel

Le troisième passage était celui de Sode no Shirayuki. Je ne me rappelle plus de la musique ni de la question de la présentatrice, mais on a eu droit à des mouvements de sabre puis un passage avec une ombrelle, ce qui correspond bien au personnage de Sode no Shirayuki et son style traditionnellement japonais.Sode no Shirayuki

Le quatrième participant était… Exceptionnel. Beaucoup n’ont pas dû comprendre. On a eu le droit à un cosplayeur d’Ulquiorra, plutôt OOC, diront les habitués de la fanfiction.  En effet il s’est fortement inspiré de cette vidéoLa musique est chantée par Daisuke Namikawa, le doubleur japonais d’Ulquiorra, mais non pas pour Bleach vous vous en doutez, mais pour l’anime Axis Powers : Hetalia. Ainsi, un fan a fait le montage entre la chanson et des images d’Ulquiorra, et il me semble que c’est devenu une vidéo assez connue (en grande inculte que je suis, je connaissais, alors c’est que ça doit être connu ! xD) Donc, quand vous voyez un Ulquiorra débarquer sur scène avec des tomates… Ca choque, fallait voir la tête de mon amie fan d’Ulquiorra à côté de moi ! Mais en tout cas, merci au cosplayeur pour ce passage qui sort de l’ordinaire ! =)

Le cinquième cosplayait Ichigo, en tenue de bankai, il me semble, et est passé sur l’opening 2 D-Technolife, et on a eu droit à des démonstrations de combat au corps à corps, ce qui est plutôt inhabituel de la part d’Ichigo. La question qu’a posée la présentatrice était « C’est rare pour un garçon de participer à un concours de cosplay, pourquoi s’être décidé à participer ? », à laquelle le participant a répondu que c’était parce qu’il aimait vraiment le manga.

Enfin, la sixième et dernière participante, oui, une participante, passait sur l’ending 2 Thank You et cosplayait Ishida. Personnellement, à sa place, j’aurais choisi Quincy’s Craft pour passer, mais ça ne m’a pas empêché d’avoir un coup de coeur pour ce cosplay. C’est vrai que depuis ce nouvel arc centré sur les quincys, j’adore vraiment Ishida, et surtout, là, il avait sa nouvelle tenue. =D J’ai vu ça, j’étais vraiment contente, surtout qu’en plus la cosplayeuse avait pris la peine de faire deux armes, Ginrei Kojaku, l’arc qu’Ishida a au Hueco Mundo, et Seele Schneider, le sabre qu’il utilise parfois, les deux en un carton spécial, a-t-elle répondu lorsque la présentatrice lui a posé la question. (C’est cool, sur mes photos pourries et avec l’éclairage important sur scène, y’a de sacrés reflets sur les armes et on dirait presque du reiatsu ! :D)

Ishida

Ensuite, les trois participants hors-concours cosplayaient Kenpachi, Yachiru, et Shirosaki, et sont passés ensemble, puis on a eu l’annonce des résultats : c’est la cosplayeuse d’Ishida qui a gagné le concours, et donc le dessin original de Masashi Kudô ! ^^ Félicitations !

Ishida et Masashi KudoGroupe 2

Après le concours, c’est un quiz Bleach qui a été organisé. Je ne savais pas qu’il y en aurait un (je ne sais même pas s’ils avaient prévenu), mais quand ils l’ont annoncé, fallait voir ma tête, je pense être très difficile à coller sur Bleach ! =) Enfin, je pensais que ce serait au plus rapide dans le public, mais non, on était sélectionnés pour passer sur scène et répondre à une question. Il fallait choisir entre plusieurs catégories : « Ichigo », « Capitaines », « Techniques », « Relations entre les personnages », et j’ai oublié les autres. ^^’

Ensuite, on nous posait une question dans la catégorie que l’on choisissait, et on nous donnait le choix entre trois réponses. x) Il y en avait de simples (« Quels sont les trois capitaines à avoir trahi la Soul Society ? », celle que j’ai eu, « Qui sont les 3 amis d’Ichigo dans le monde réél ? » ou « Qu’est-ce que le Bankai d’Ichigo lui apporte en plus ? ») comme de plus précises centrées sur des personnages moins connus (« Quel capitaine le 3ème siège de la 4ème division Yasochika Iemura critique-t-il dans son journal intime ? », « Quel est le surnom donné à Aramaki Makizô par Yachiru ? » ou « Dans l’arc des Bounts, que donne Nemu à Ishida pour qu’il récupère ses pouvoirs ? »), personnellement j’aurais été capable de répondre à toutes ! ^.^

Bon voilà pour ce bilan de la 16ème édition de Paris Manga, merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire cette longue news jusqu’au bout et j’espère avoir été la plus précise possible pour relater cet évènement. 😉 Vous pouvez si vous le voulez ajouter vos propre photos prises lors du salon sur notre page Facebook.

Je vous dis à bientôt, on se retrouve… Quand Kubo viendra en France, peut-être ? 😀 (Bon, nan, j’pense avoir le temps de faire d’autres news en attendant ! xD)

Petit Compte Rendu du Paris Manga 16ème édition – Côté Bleach

 

 

 

Ajouter ses propres photos à la Galerie Photo du Paris Manga

© Tite Kubo / Shueisha, TV TOKYO, Dentsu, Pierrot