Mon avant-première de Dragon Ball Z Fukkatsu no [F] au Japon

J’ai pu avoir la chance, le privilège, d’assister à la première de Dragon Ball Z Fukkatsu No [F]! Le Rendez-vous a été pris au cinéma Toho de Senboku à minuit pétante! Alors avant de vous parler du film en tant que tel, il faut savoir que pour le premier million et demi de personnes à aller voir le film vous avez droits à quelques cadeaux, notamment des codes pour différents jeux DBZ (Bon moi je n’ai Xenoverse que sur PC du coup je me suis fait avoir vu qu’ils ne marchent que sur consoles /tristitude), mais également une bonne surprise: Un petit livre au format manga qui comporte l’intégralité du scénario du film, et dont la première partie est composée de character book (infos sur les personnages du film etc., à la façon de livre Bleach Souls). Je passe sur la carte postale un peu particulière qu’ils m’ont remis 😀

Carte Postale Momoiro+Clover

Avant d’assister au film, j’avais lu les 2 premiers chapitres de Fukkatsu No [F] (merci la BMX 🙂 ), donc je connaissais un peu le pitch. Et là, déception: les chapitres ne sont pas une préquelle mais bel et bien le film (~enfin les premières minutes du film) ! Alors ceux qui ne veulent pas se faire spoiler ne les lisez surtout pas (~Ou lisez après avoir vu le film) !

Board Toho Cinemas Dragon Ball Z Fukkatsu No F

ATTENTION: CETTE REVIEW PEUT CONTENIR DES SPOILERS SUR CERTAINS ÉLÉMENTS DU FILM

Pour parler du film (enfin…), je vais abréger votre attente il est très bon, excellent même ! J’ai été assez déçu de Battle of God qui a été tué, à mon sens, par le fan service. La première partie du film était assez lourde avec Pilaf, et Végéta qui danse… No comment. Il offrait toutefois une ouverture très sympathique sur l’univers de DBZ avec l’apparition des 12 univers parallèles et un champ de possibilités exploitable pour la suite. Si Fukkatsu No [F] prend la partie de ne pas aller de ce côté là, il n’en demeure pas moins que le pitch d’une résurrection de Freezer est assez excitant ! Finalement le seul vrai reproche c’est que notre super vilain est 500 fois trop faible, et 4 pauvres mois pour égaler SonGoku et sa clique paraît un peu abusé.

Dragon Ball F

Passons. Les nouveaux personnages, s’ils ne nous marqueront pas forcément tant l’univers de DBZ regorge de personnages charismatiques, ils n’en demeurent pas moins intéressants et sont finalement assez convaincants. Freezer est très bien mis en scène et sa résurrection ainsi que son désir de vengeance sont suffisamment développés pour donner de l’épaisseur au film. J’avais un peu peur que l’on passe trop vite aux combats, sans vraiment s’intéresser à Freezer en tant que tel.

Dragon Ballfrieza

On retrouve la majorité des personnages de Dragon Ball Z (fidèle à lui-même Akira Toriyama a doté Bulma d’une nouvelle coiffure !), mais aussi de nombreux personnages d’autres mangas du même auteur. Heureusement, le fan service est moins présent et on a le droit à un film extrêmement rythmé avec un vrai enjeu. Les combats sont exceptionnels, la chorégraphie ahurissante et la sensation de puissance des personnages est superbement rendue ! Les attaques de Ki n’ont jamais été aussi bien faites ! Toutefois, je mets un petit bémol sur la rapidité de l’animation où je trouve que les combats au corps à corps manquent un peu de rapidité par rapport à ce que l’on a pu voir parfois (Gohan SSJ2 vs Cell Parfait par exemple).

Le Supersaiyen God Supersaiyen est vraiment super bien rendu, l’aura est vraiment jolie et on sent véritablement la différence avec et sans la transformation. //SPOIL Que les fans de Végéta se rassurent, il n’y en a pas que pour SonGoku 🙂 // En fait le seul vrai regret c’est de ne voir qu’un seul super Saiyen //SPOIL SanGohan// de tout le film et finalement peu de temps… Un peu nostalgique ! Fans de Gohan, rassurez-vous il fait encore largement le boulot dans ce film même s’il trouve ses limites, il assure le spectacle tout de même !

Cartes Dragon Ball Heroes

Au niveau de la bande son, on ne retrouve aucune musique de la série originale, pour autant la bande son est superbement réussie. Elle donne un ton lourd au film quand il le faut, et maintient une ambiance très appréciable. Pour ce qui est des doublages, il n’y a rien à dire. Les seiyûs n’ont rien perdu de leur splendeur et offrent une fois de plus un travail hors du commun ! En fait sur ce point j’étais un peu effrayé car j’avais trouvé le doublage de SonGoku en deçà dans Battle of God, mais ici il n’en est rien. Ouf!

Fukattsu Hiko

Je ne peux que vous inciter à le regarder dès qu’il sera disponible, il s’agit à mon sens d’un des meilleurs film DBZ à ce jour, extrêmement rythmé et avec beaucoup de combats. L’animation parfois dotée de 3D, subtilement insérée, ne choque jamais et donne une autre dimension à la série. Moi qui n’accroche pourtant pas à la 3D dans les animes, le pari est réussi pour le coup.

Première Vidéo du Super Saiyan God Super Saiyan(SSGSS):

Voir sur mobile/smartphone !

La fin du film ne laisse pas d’ouverture, et affiche même au contraire un おわり (FIN) en dernier écran sur fond noir. Pour autant je ne pense pas qu’il faille conclure à la fin de la nouvelle génération Dragon Ball Z, la série étant toujours aussi populaire au Japon notamment avec la sortie de Dragon Ball Heroes 2 dont les bornes d’arcade envahissent tous les centres commercieux et Game Center du pays !

Le film a gagné approximativement 960 million de yens (soit 7 millions 500 mille euros) en 2 jours dans le box office Japonais, ce week-end. Ils ont vendu à peu près 716 000 tickets.

V Jump Dragon Ball Z Fukkatsu No F

Soit 27,4% de plus que Dragon Ball Z: Battle of Gods sorti en 2013. Dragon Ball Z La Résurrection de [F] a donc rapporté 40,3% de plus que Battle of Gods, en battant Fast 7, Detective Conan, Detective Conan: Sunflowers of Inferno et le film Shin-Chan sortis en même temps. Il n’y a plus qu’à attendre de l’avoir sur les écrans francophones.

BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANKAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!

Article rédigé par Hiko_Karuga. Liens vers son Facebook et sa chaîne Twitch

Dragon Ball © Akira Toriyama/Shonen Jump, Toei Animation, Toho, Namco Bandai