Le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama (et par extension son anime) sont considérés comme une des plus grandes Pierres angulaires dans le genre shônen nekketsu. Débuté le 20 novembre 1984 dans le Weekly Shônen Jump de la Shueisha. Le manga portait le magazine à lui tout seul durant les années 90 jusqu’à sa fin le 23 mai 1995. Que ce soit l’anime ou le manga, la franchise a bercé une génération entière de fans.
>>> L’anime Dragon Ball Super débute l’arc du Dieu de la Destruction Champa en Janvier 2016
Apparemment ce n’est plus le cas au Japon 20 ans après que le manga d’origine se soit terminé, où Dragon Ball Super est encore en cours que ce soit au niveau de l’anime et du manga. My Navi Student a demandé à 403 étudiants, hommes et femmes, s’ils avaient ou non lu Dragon Ball. Et là stupeur, seulement 64 ont répondu qu’ils l’ont lu (15,9%), tandis que les 339 autres ont répondu n’avoir jamais lu le manga (84,1%).
Il semblerait que la génération qui lit le manga n’a pas passé le flambeau à leurs descendances, en leur léguant leurs tankôbons (tomes) de Dragon Ball. Ceux qui l’ont lu, l’ont fait soit à cause de la réputation du manga, soit en empruntant à leurs copains au collège, ou parce que c’était facilement disponible à la bibliothèque scholaire, ou pour un sondé car c’était dans son salon de coiffure habituel ou parce que leurs amis le lisait. D’autres ont commencé par l’anime et puis sont revenus au manga par la suite.
Nombreux sont ceux n’ayant pas lu Dragon Ball ont indiqué que c’est parce que la série était trop longue avec ses 42 tankôbons (tomes), parce que ça semblait vieux ou parce qu’ils ont trouvé que l’anime suffisait. Et vous, avez-vous lu le manga Dragon Ball ?
Dragon Ball © Akira Toriyama/Shueisha, Bird Studio, Toei Animation
Source:ANN, http://yaraon-blog.com/archives/75667, http://news.mixi.jp/view_news.pl?id=3772533&media_id=121
Laissez une note