Kabaneri of the Iron Fortress – Review Épisode 8: The Silent Hunter

Si les scènes d’action vous avait manquées après l’épisode 7 de Kōtetsujō no Kabaneri vous n’allez pas être déçus par cet épisode ! Kabaneri of the Iron Fortress – Review Épisode 8 The Silent Hunter

Ikoma est toujours très méfiant vis-à-vis du frère de Mumei, Biba. Les deux hommes profitent d’un ennui mécanique mineur pour aplanir leurs différends. Ikoma reproche en effet à Biba de favoriser les plus forts, et de laisser derrière les plus faibles. Biba lui explique que c’est faux; il préfère plutôt donner les moyens aux plus faibles de se battre, et ne veut laisser personne derrière.

Ikoma est médusé par le discours de Biba; aurait-il fait fausse route au sujet de Biba ?

Quoi qu’il en soit, l’heure n’est plus à la discussion. Les Kabane ne sont en effet pas loin… et ils sont très, très nombreux.

Pendant que les passagers du train combattent les Kabane à distance, du haut des murs fortifiés de la station, les Chasseurs, la troupe d’élite menée par Biba, s’élance hors des murs et part à la rencontre des Kabane sans broncher.

Quelqu’un a dit ‘badass’ ?

La scène d’action qui suit nous fait découvrir l’étendue de la force des Chasseurs. Menée par Biba, les Chasseurs font une véritable boucherie.

C’est alors qu’un Kabane absolument immonde se ramène.

Et qui de mieux que Mumei et l’assistante de Biba pour combattre le monstre ?

Aussi cheaté soit-il, le monstre ne fait pas long feu face aux deux badass.

La menace des Kabane a maintenant disparue, mais Biba n’est pas encore hors de danger. En effet, Enoku, qui conspirait avec le représentant du Shogun, a pour objectif de tuer Biba.

… mauvaise idée. Biba lui assène un coup d’épée fatal, geste qui déplaît fortement à Ikoma. Les alliés d’Enoku ne sont pas en reste; les Chasseurs leur mettent la main dessus et capturent deux d’entre eux. Mais on dira plus là-dessus plus tard…

Pour le moment nous avons droit à un flashback très informatif sur Mumei. On savait déjà que Biba était venue à son secours alors qu’elle n’était qu’une enfant; on en sait désormais plus sur les circonstances de leur rencontre. Biba expliqua à Mumei que si elle voulait être sauvée elle devait combattre et que si sa mère était décédée, c’est parce qu’elle était faible.

On comprend désormais mieux pourquoi Mumei met toujours un point d’honneur à être en première ligne et à combattre. De plus, on apprend que Mumei ne s’est jamais fait mordre par un Kabane, mais que c’est Biba qui l’a transformée en Kabaneri ! Je ne m’attendais honnêtement pas à ça. Un flashback assez émouvant, soit dit en passant.

Retour au train, et plus précisément, dans le premier wagon. Un wagon quelque peu spécial… en effet, il comporte des Kabane en captivité ! C’est l’endroit qu’a choisi Biba pour questionner les personnes qui ont fomenté contre lui. Apparemment, Biba et son régiment combattait les Kabane il y a dix ans de ça, et ces mêmes personnes l’ont délibérément abandonné lui et ses camarades sur le champ de bataille.

Biba exécute l’un d’entre eux et demande à Mumei de dérober la clé principale du train à Ayame, par tous les moyens.

Yukina intervient et donne la clé à Mumei… sauf qu’il s’agit d’une autre clé. Mais ça, Mumei ne le sait pas.

Pendant ce temps, Ikoma, qui en tant que Kabaneri a la faculté de ressentir la présence des Kabane, sent que quelque chose cloche dans le wagon avant du train et décide d’y aller jeter un oeil. Problème : Biba, mis au courant de l’arrivée d’Ikoma, annonce qu’il sera exécuté sur-le-champ s’il tente d’entrer à l’intérieur du wagon. Mumei veut évidemment évité cela et se rue à la rencontre d’Ikoma. Les deux se disputent. Ikoma affirme avoir vu Biba sourire au moment où il a froidement exécuté Enoku, et met encore une fois Mumei en garde contre la nature mauvaise de son frère. La petite fille ne veut rien entendre et lui tourne les talons.

Le torchon brûle définitivement entre nos deux héros, et l’épisode s’achève sur cette pose menaçante de Biba…

Un très bon épisode dans l’ensemble, hormis au niveau de l’animation qui quelque fois était assez grossière et bâclée. L’intrigue, quant à elle, se développe de façon harmonieuse et on est surpris par les rebondissements qui s’enchaînent. Pour finir, la bande-son, fortement inspirée par la musique traditionnelle japonaise, était remarquable. On a hâte de voir la suite !

Note de l’épisode : 8.5/10.

Release date: June 1, 2016

Kabaneri of the Iron Fortress © Ichiro Okôchi, Wit Studio, Comité de la production Kabaneri