L’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin) épisode 11 – Saison 3: Spectateur [REVIEW]

L’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin) épisode 11 – Saison 3: Spectateur [REVIEW]

Après le flashback de Kenny, l’épisode 11 de la saison 3 de l’anime L’Attaque des Titans nous propose un autre flashback encore plus intéressant. Celui de Kenny l’était déjà car on voyait entre autres un jeune Rivaille (Livaï) mais celui-ci a une autre saveur.



L’épisode débute et ça fait déjà 2 mois depuis l’investiture d’Historia en tant que Reine. Eren, Jean et Conny la regardent en train de jouer avec les enfants défavorisés. On apprend qu’avec l’appui de Rivaille qui vient aussi des bas-fonds, elle a décidé que l’état allait s’occuper des orphelins.

Ils se disent qu’elle fait plus directrice d’orphelinat que Reine. En fait tout le bataillon aide. Elle leur demande s’ils tirent au flanc. Et lorsqu’ils se sont mis à transporter de nouveau les vivres, Historia et Eren, se sont mis à parler, plaisanter, rien qu’à deux. C’est là que Mikasa apparaît avec une tête à faire peur et prend les sacs d’Eren et lui dit qu’il ne devrait pas trop en faire car il s’entraîne dur.

On aura tous compris que c’était pour couper leur petit rapprochement, et que ça l’enchante pas de voir Eren aussi proche d’Historia.

On les retrouve sur le mur qu’Eren a colmaté avec son pouvoir de pétrification. Ils ont un système de guillotine, mis en place par Hansi, pour tuer des titans sans avoir besoin de les affronter directement. Hansi se félicite que c’est le premier aussi grand que la guillotine arrive à vaincre en lui écrasant la tête et le cou.

Plus tard, en pause déjeuner (probablement) Eren marmonne car il arrive pas à mettre un nom sur l’homme qu’il a vu dans les souvenirs de son père. Jean lui conseille un bon coup sur la caboche pour que ça puisse lui revenir. La phrase lui fait se rappeler d’un coup sur la tête que Sasha a pris par le chef-instructeur Keith et les deux visages se superposent. Il comprend donc que l’homme qui était avec son père c’était Keith Shadis.

Ils se rendent donc au camp d’entrainement pour le questionner. Petite scène marrante, toujours grâce à Sasha, tout le monde est assis, sauf elle. Keith lui dit qu’elle peut s’asseoir et elle répond bien stressée qu’elle préfère rester debout. Keith dit qu’il comprend, car elle a souvent été dans ce bureau pour se faire sermonner. Depuis elle est devenu le même de la fille à la patate, patate girl.

Il dit ne rien savoir, mais que s’ils veulent écouter l’histoire inutile ! Mais elle s’avéra tout sauf inutile. Dans son flashback on apprend que c’est lui qui trouve le père d’Eren, Grisha Jäeger à l’extérieur des murs (je peux pas encore vous dire ce qu’il fichait là, ça sera expliqué plus tard). Car Grisha lui-même ne sait pas. Il semble avoir tout oublié. Sauf le fait qu’il est médecin. Donc de l’amener dans un hôpital et qu’il pourra se rendre utile.

Keith, qui avait encore des cheveux à l’époque, l’amène dans un bar pour discuter. Et c’est là qu’on découvre la mère d’Eren. On se demandait pourquoi Keith a dit au début qu’Eren avait le même visage que sa mère et les yeux de son père, on comprend que c’est un peu grâce à lui qu’ils se sont rencontrés. La mère d’Eren était serveuse dans le bar où il a amené Grisha, et connaissait bien Keith.

Grisha lui faisait les éloges des combattants comme Keith, le voyant comme un élu. Il a même pas vraiment fait attention à Carla. Alors Keith tellement saucer par l’admiration de Grisha fit tout pour devenir Major alors que Grisha devenait docteur.

Lorsque l’épidémie a frappé l’intérieur des murs, c’est Keith qui a amené Carla à Grisha pour qu’il la soigne. Il a soigné, toute sa famille et également la plus part des habitants. Du coup Grisha était vu comme un héros aux yeux de tous et recevait des félicitations alors que Keith, les habitants commençaient à lui tourner le dos car il y avait beaucoup de morts lors de ses missions.

Au final Grisha et Carla se marièrent et Keith s’isola. Il revu Carla quelques années plus tard avec le petit Eren dans les bras. Il a compris qu’il avait fait tout ça pour rien, qu’il n’était pas l’élu quand Carla lui a demandé pourquoi il continue. Au final il a laissé les rennes du bataillon d’exploration à Erwin.

On apprend que la scène où Eren le voyait, c’était lors de la première attaque du Titan Colossal et du Cuirassé. Et que c’est Eren qui a appris à Grisha et Keith que Carla était morte dévorée par ce fameux titan souriant. C’est alors que Grisha a dit à Eren qu’il devra venger sa mère. Keith lui demande pourquoi ce n’est pas lui qui venge sa femme, car c’est un élu. Il lui répond que c’est son fils, que ça ne le regarde plus. Grisha et Eren partent dans la forêt seuls. Au loin Keith voit l’éclair du titan et quand il arrive sur place il ne trouve qu’Eren.

C’est Keith qui ramène Eren au campement, avec la clé autour de son cou. Après pendant le générique de fin, il y a encore des scènes, ou Carla parle à Keith, ou l’on voit que c’est Keith qui avait trafiqué l’équipement pour garder l’équilibre pour la manœuvre tri-dimensionnelle. Il l’avait fait pour préserver la seule chose qui restait de Carla. Mais comme il a vu la détermination d’Eren et son évolution, il se dit qu’Eren peut réussir là ou il a échoué. Et que lui Keith n’est qu’un spectateur.

Franchement c’était un épisode bien mené, dans la narration car on en apprend beaucoup. On comprend beaucoup mieux des éléments, qui était vide dans l’histoire. On arrive un peu mieux à mettre le puzzle en place. Du coup, ils vont se rendre au mur Maria pour rejoindre Shiganshina pour voir ce qu’ouvre cette clé. Mais n’oublions pas que Reiner, Bertold et le titan bestial sont déjà là-bas…


Cet épisode 11 adapte les chapitres 70, 71 du manga. La fin du chapitre 70 avec le résultat du combat entre Reiner et le Titan bestial avait déjà été adapté dans l’épisode 10.


L’épisode 11 de la saison 3 l’anime L’Attaque des Titans est disponible le dimanche 7 octobre 2018. L’épisode est gratuit sur la Chaîne Manga le mercredi et sur Wakanim le dimanche qui suit. La saison fera 24 épisodes.

Genres : Shônen – Action – Géopolitique – Horreur

Épisode 11 (48) : Spectateur.

La série animée a débuté le 22 Juillet. Voir l’article précédent: L’Attaque des Titans disponible en version Monopoly

© Kodansha/Isayama Hajime/Shingeki no Kyojin Committee Production

Si vous aimez vraiment une œuvre le meilleur moyen de le montrer et de permettre sa pérennité, c’est aussi de l’acheter, la lire et la visionner de manière officielle.

Shingeki no Kyojin © Hajime Isayama/Kōdansha, Wit Studio Production I.G, MBS, Tokyo MX

Source: Shingeki.tv

L’Attaque des Titans (Shingeki No Kyojin) épisode 11 – Saison 3: Spectateur [REVIEW]

Noter cet épisode de l'Attaque des Titans

User Rating: 4.8 (7 votes)