Eiichiro Oda (One Piece) et Akira Toriyama (Dragon Ball) parmi les auteurs de fiction les plus rentables avec William Shakespeare

Eiichiro Oda (One Piece) et Akira Toriyama (Dragon Ball) parmi les auteurs de fiction les plus rentables avec William Shakespeare

Contrairement au précédent classement, qui prenait en compte la totalité de la franchise, ce classement concerne que les ventes de tomes (mangas, romans), donc les oeuvres originales des auteurs. On retrouve donc une nouvelle fois et en toute logique Eiichiro Oda avec entre 450 millions et 457 millions des 92 tomes du manga One Piece écoulés. Cela lui permet de prendre la 12e place des auteurs de fictions ayant vendu le plus de livres dans l’histoire.

RECOMMANDÉ >>> Classement des franchises animes/mangas les plus rentables parmi le Top 100


Mais il n’est pas seul, on retrouve à la 20e place, Akira Toriyama avec 397 millions d’ouvrages vendus. 66 Livres comptant les tomes de Dr. Slump, de Dragon Ball et ceux de Dragon Ball Super.

32. Osamu Tezuka arrive ensuite avec 276 millions des 62 de ses Astro Boy, Black Jack, Buddha
42. Masashi Kishimoto, 235 millions avec 72 tomes du manga Naruto
47. Mitsuru Adachi, 200 millions de ses vingtaine de mangas dont Miyuki, Touch,Rough, Cross Game
48. Rumiko Takahashi, 200 millions avec Urusei Yatsura, Maison Ikkoku, Ranma ½, Inu-Yasha, Rinne
49. Gosho Aoyama, 200 millions Yaiba, Magic Kaito, Détective Conan
64. Tite Kubo, 120 millions avec les 74 tomes de Bleach
71. Hirohiko Araki, 100 millions avec les 122 tomes du manga Jojo’s Bizarre Adventure

Zombie Powder ne semble pas être pris en compte dans les ventes de Tite Kubo. En même temps ça n’aurait pas fait une grande différence.

Eiichiro Oda a JK Rowling en ligne de mire, tandis qu’Akira Toriyama peut lui dépasser Nora Roberts ou R. L. Stine. Mais William Shakespeare et Agatha Christie sont, je pense, intouchables avec leurs 4 milliards de livres vendus à travers le monde.


L’épisode de One Piece 880 correspondra aux chapitres 904. Pour le manga, le prochain chapitre 940 sort au japon le 22 avril (19 avril sur le net.) dans le Weekly Shônen Jump N°21. Il y a donc actuellement 36 chapitres d’écart entre l’anime et le manga.

One Piece © Eiichiro Oda/Shueisha, Fuji Tv, Toei Animation

Sources: One Piece Official, Wikipedia.fr via Reddit.