Fin de Bleach: Mon avis et mes explications

Fin de Bleach: Mon avis et mes explications

C’est aujourd’hui qu’a été officiellement publié le dernier chapitre du manga Bleach. Tite Kubo avait débuté son manga dans le Weekly Shônen Jump N°36-37 le 20 août 2001 et l’a donc terminé dans le Weekly Sônen Jump N°38 le 22 août 2016. Cela faisait 15 ans que le manga était publié quasiment hebdomadairement dans le plus populaire des magazines de la Shueisha. Weekly english-jump-Bleach cover-36-2014

Le dernier chapitre est numéro 686 mais en fait c’est le 702e
En rajoutant les 11 chapitres numérotés négativement de
•Turn Back The Pendulum: des chapitres -110 à -97 des tomes 36 et 37, ainsi que le
•chapitre -17: Le prélude des étoiles qui se séparent du tome 15, le
•chapitre -12.5: Fleurs de feu sous la lune froide du tome 20,
•chapitre -16: Mourir dans les plaines glacées du tome 32.
Et •Bleach0. Side-A the sand et Bleach0. Side-B the rotator du tome 23

Sans compter les one-shot, ça nous fait bien 702 chapitres.

À lire aussi >>> Fin de Bleach: Les messages des mangakas du Jump

Weekly english-jump-Bleach cover-36-2014

Il avait rejoint deux autres mangas ayant débuté 2 ans et 4 ans plus tôt Naruto (4 octobre 1999) et One Piece (19 juillet 1997), comme les dignes successeurs du mythique Dragon Ball. Ils se font fait appeler le “Big 3”. Entendez par là les trois plus gros mangas du moment. Car ils étaient souvent premiers, deuxièmes ou troisièmes dans les classements hebdomadaires du Weekly Shônen Jump. Et ce jusqu’en 2010. Bleach est depuis plusieurs années la 6e meilleure vente de manga de tous les temps de la Shueisha, avec plus de 84 millions d’exemplaires vendus. (Chiffres de 2015)

Ceci étant dit, même s’il y aurait tellement à dire. Je vais essayer de faire simple et me basant sur mes connaissances du secteur et des informations officielles. Vu que vous étiez nombreux à nous demander notre avis sur la fin du manga, le voici:

Il a selon moi été demandé à l’auteur de finir le manga exactement à la date de son 15e anniversaire. Les éditeurs japonais raffolent des commémorations d’anniversaires (30 ans de l’anime Dragon Ball >> Dragon Ball Super, 20 ans de l’anime de Yu Gi-Ho >>> Yu Gi-OH ! The Dark Side of Dimensions, pour ne citer qu’eux). Là ils décident que Bleach doit se terminer pour son 15e anniversaire, pour faire le rapprochement avec Ichi-Go qui se lit 1-5, donc 15…

Naruto aussi s’était terminé un mois après son 15e anniversaire, et on a senti que le combat final avait été un peu plus rapide que d’habitude. 15 ans serait la nouvelle date de péremption des grandes séries du Jump ? Heureusement pour One Piece il a déjà passé le cap et il se fait chouchouter en tant que vestige du “Bon vieux temps.”

Ce n’est pas la première fois que le Weekly Shônen Jump rend une fin de leur manga abrupte. Yoshihiro Togashi en 1994 s’étant lassé de Yu Yu Hakusho avait réalisé une fin plutôt inattendue. Akira Toriyama, le maître lui-même, après plusieurs relances du Jump a refusé de continuer Dragon Ball après l’arc Boo, et a donc lui aussi fait une fin très très ouverte, où Gokû ne fait que partir entraîner Oub.

Là c’était des fins voulues par les auteurs, car ils voulaient arrêter. Mais il y a d’autres fins où c’est l’éditeur qui le demande. Pour Naruto, c’est plutôt d’un commun accord. Mais pour des mangas comme Shaman King, Beelzebub, Reborn on sent que les fins ont été forcées. Bleach n’était pas au même niveau que ces deux derniers en termes de popularité ou de ventes. Malgré une baisse d’à peu près ~250 000 lecteurs, Bleach faisait partie des meilleurs ventes de tomes du Jump selon Oricon. Pour situer la chose, il vend. moins qu’Assasination Classroom et Haykyû, mais plus que Food Wars, alors qu’il n’a plus d’anime. Sachant que beaucoup d’entre nous avons connu le manga grâce à l’anime. Ce qui est un peu pareil au Japon.

Besoin d’une petite pause dans la lecture ?

Pour Bleach rien ne laissait entrevoir une fin aussi tôt. Si on peut apercevoir un déclic, c’est après que Isshin et Ryûken sont arrivés sur le champ de bataille. L’auteur venait de ressusciter Gerard Valkyrie pour la 3e fois. Les capitaines, Byakuya et Hitsugaya avec l’aide de Kenpachi, avaient utilisé leurs meilleures attaques.

Ils auraient dû être remplacés par Isshin et Ryûken pour ce combat. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé, car je soupçonne que c’est à ce moment que l’auteur a su que la fin était avancée.

Sinon il aurait fait mourir Gerard dès ce moment, il n’aurait pas fait survivre Lille Barro et tomber dans la Soul Society. Il n’aurait pas fait intervenir le Zombie de Kira pour le faire disparaître à nouveau, par manque de temps. C’est à partir du chapitre 672 qu’il y a ce changement dans la narration. L’auteur ne s’occupera presque plus des autres éléments en cours, pour se consacrer uniquement au combat d’Ichigo vs Yhwach. On ira de temps en temps rendre visite à Ishida vs Jugram, et aussi voir ce que Byakuya, Hitsugaya, Rukia et Renji pensent. Mais sinon rien. L’auteur est focalisé sur ce combat.

Combat qui intervient bizarrement juste après la pause de la Golden Week… Où l’auteur a pu avoir un entretien avec ses éditeurs… Ces éditeurs qui auraient très bien pu lui dire, “Il faut que ça se termine le plus tôt possible Kubo-Sensei. Ça serait génial si ça se terminait pour le 15e anniversaire de la série.” Je ne travaille pas à la Shueisha, je ne suis pas le confident de l’auteur. Je ne fais que spéculer et donner mon avis. Mais selon ce que je vois tout ceci est possible.

Tite Kubo (Noriaki Kubo -Taito Kubo) Bleach - Bleach-Mx

Mais depuis ce chapitre de Mai, l’auteur avait des œillères, obnubiler à finir ce combat. Jusqu’au chapitre 680 de fin Juin, qui nous met un peu dans la confidence avec la page couleur et le compte à rebours masqué du nombre de chapitres restants. Tout le monde se dit donc qu’il y aurait sûrement un peu moins de 100 chapitres avant la fin, car la tache d’encre sur la page couleur semble cacher deux unités. Dans ce chapitre Ichigo est vaincu et Yhwach s’en va.

On se dit, qu’il va sûrement aller établir son règne dans le monde réel et au Hueco Mundo, ce qui amènerait de nouveaux enjeux pour la fin des autres combats. Et la mise en avant d’autres personnages présents, qui attendent leur tour de briller. Je parle d’Hisagi (qui se plaint dans l’avant-dernier chapitre qu’il n’a pas eu le temps de montrer son Bankai), de Shinji (Bankai), du retour des autres membres de la Division 0 (leurs bankai) etc… Que nenni, Ichigo est remis sur pied la minute qui suit pour aller finir son combat…

Car oui on ne le sait pas encore, mais à ce moment il ne reste plus que 5 chapitres… En comptant un chapitre final pour le dénouement, on peut même dire qu’il ne reste plus que 4 chapitres au chapitre 681 et le tour de passe-passe de Tsukishima, qui n’était certainement pas prévu aussi tôt.

Besoin d’une petite pause dans la lecture ?

Il y a souvent 3 rounds dans les combat d’Ichigo, mais 3 rounds espacés de nombreux chapitres. Il avait affronté Yhwach à la seconde invasion après la mort de Yamamoto. Puis il l’a affronté dans le Palais Royal. Le troisième et dernier round, n’était normalement pas prévu pour maintenant. Un point de plus pour le rush de la maison d’édition.

Pour revenir à la fin avec les deux derniers chapitres, individuellement parlant, ces chapitres ne sont pas mauvais. Ils sont mêmes bons si on oublie qu’il y a des choses qui n’ont pas été réglées. Si on avait vu les Bankai, les combats, les explications, les personnages promis d’apparaître comme prévu, ces deux derniers chapitres passeraient normalement. Rukia est devenu capitaine, car depuis le début du manga elle devait être vice-capitaine, maintenant elle a un Bankai, sa Division était sans capitaine depuis 10 ans. Ichigo vit la vie qu’il a toujours voulue dans le monde réel avec ses amis qu’il a toujours voulu protéger. Oui car le but d’Ichigo est de protéger sa famille et ses amis.

Je ne vais pas m’attarder sur les couples, je trouvais marrant avant les Ichihime, Ichiruki, Renruki, même si ça n’avait aucune importance pour moi, car l’auteur n’a pas fait plus de rapprochements avant l’arc final. Mais voir certains de ces gens se prendre la tête ou pire pour une histoire d’amour fictive… Il faut arrêter. Ne vivez pas votre histoire d’amour par procuration, à travers un manga. Le peu de couples que l’auteur a officialisé sont assez logiques.

Un humain ne délaisserait pas son corps pour aller vivre à la Soul Soceity en tant qu’âme. Surtout un humain qui veut vivre avec ses amis. Et une shinigami ne va pas perdre tous ses pouvoirs pour devenir humaine, aller vivre avec son pote dans le monde réel et délaisser la famille noble de shinigami qui l’a adoptée. Des gens qui pètent des câbles quant au sujet de couples, n’y prêtez même pas attention. L’ignorance est la meilleure des réponses.

À lire aussi >>> Jump Ryû Vol.4: Bleach – La vidéo-interview de Tite Kubo

Et pour la conclusion du combat Yhwach a été tué dans le passé car le chemin dans le futur qu’il avait choisi a été fermé par Kazui par inadvertance. L’empereur Quincy avait choisi un futur le plus heureux pour les héros, pour les faire souffrir là. Il avait déjà réussi son coup une première fois, en revenant. Mais là il a joué de malchance, en voulant entrer dans l’ancienne chambre d’Ichigo, mais Kazui a bloqué son arrivée en mettant sa main dans son début de portail temporel. De ce fait Ichigo a pu le supprimer pour de bon dans le passé donc tous ses pouvoirs qui arrivaient dans le futur ont été anéantis.

Voilà pour moi. Je ne peux pas dire si la fin est bonne ou si elle est mauvaise. Car depuis juillet nous savions que ce n’était pas celle qu’on aurait pu espérer, car l’auteur n’avait plus le temps de faire celle qu’il aurait pu faire s’il n’était pas pressé par le temps. Je ne peux pas non plus dire qu’il faut blâmer Kubo ou qu’il faut blâmer le Jump, car pour l’instant on ne connait pas la véritable histoire. Mais tout laisse à croire que c’est un enchaînement malheureux d’événements.

On ne peut pas oublier les 15 années précédentes et ce que Bleach a apporté à tout le monde. On peut être déçu que ce soit fini ainsi, on peut espérer que les choses s’arrangent ou s’expliquent dans le futur. Mais il faut se montrer mâture. Tite Kubo n’aurait pas balancé 15 ans de son travail, 15 ans de sa vie, 15 ans d’une grande aventure ainsi. La plupart du temps les gens qui disent du mal, n’ont pas compris le manga ou ne veulent pas comprendre, le système et sont conduits par des idées reçues.

Que ceux qui sont satisfaits de cette fin et même ceux non-satisfaits aillent dire un simple “Thank You for Bleach”, “Arigato, Tite Kubo”, “Merci pour Bleach” “あなたに感謝してください Bleach” sur la page du Weekly Shônen Jump. Pour montrer que la communauté est quand même reconnaissante. Ça pourrait être vu comme de l’ironie ou comme quelque chose de sincère. C’est seulement vous qui le saurez. Laissez des remerciements dans les publications surtout celle du dernier Weekly Shônen Jump de Bleach, pour montrer que malgré tout, les vrais fans de Bleach sont encore là et reconnaissants pour tout. Invitez vos amis à faire de même quelques soient leurs langues !! Facebook officiel shonenjump.com

À lire aussi >>> Bleach: Après l’arrêt de diffusion de l’anime IV – Rumeurs et Vérités

Il y aurait tellement à dire, mais on laissera ça peut-être pour un autre jour. L’arc final avait commencé le 11 Février 2012 (7 février chez nous) avec le chapitre 480, il s’est terminé le 22 août 2016 au chapitre 686. Le dernier tome 74 sortira le 4 novembre 2016. Le film live sortira en 2018. Et les 4 derniers tomes sortiront en France en 2017. Le Jump mettra bientôt en ligne un site pour pouvoir envoyer son message à Tite Kubo. On restera là encore pour informer sur Bleach et les autres mangas, animes, jeux vidéos etc. L’aventure est longue et le monde est vaste.

C’était mon avis, mes explications personnelles, je ne demande pas à ce qu’on soit d’accord avec, simplement à ce qu’on les respecte. Merci à ceux qui ont lu jusqu’à la fin. Merci pour vos messages d’encouragements et de soutien, mais ils doivent aussi revenir à Tite Kubo et sa maison d’édition ! Car on serait certainement pas là sans eux.

Bleach © Tite Kubo/Shūeisha Inc., Tv Tokyo, dentsu, Pierrot

(Il faudra sûrement faire une relecture, mais bon c’est long.^^”)