Bleach : Qui est Tôshirô Hitsugaya ?

Tōshirō Hitsugaya est le capitaine de la 10e division du Gotei 13. Son lieutenant est Rangiku Matsumoto. Il a grandi dans le Rukongai avec son amie d’enfance Hinamori Momo. Alors que cette dernière fréquentait déjà l’académie des Shinigamis, Tôshirô restait chez lui a veillé sur sa grand-mère. C’est sa rencontre avec Rangiku qui va le pousser à intégrer l’académie pour contrôler son immense pouvoir de glace qui risquait du tuer sa grand-mère.

RECOMMANDE >>> Bleach : Qui est Zaraki Kenpachi ?

Certains détails de cet article s’appuient sur l’arc final de Bleach. Si vous n’avez pas lu la Guerre Sanglante de Mille ans et que vous attendez l’anime pour en profiter, mettez cet article dans vos favoris, vous le lirez plus tard. 😉

On apprend dans l’arc final de la Guerre Sanglante de Mille ans, plus précisément de le sous-arc Everything Bug The Rain qu’il a précédemment servi comme 3e siège de la 10e division sous les ordres de Isshin Shiba. C’est assez simple, si nous pouvions résumer le personnage de Tōshirō, ce serait un génie du combat.

Malgré sa taille et son jeune âge voyons qui est Tōshirō, l’un des capitaines les plus puissants du Gotei 13 de la soul society.

I – Physique

Tōshirō est de petite taille, car il a l’apparence d’un garçon de 12 voir 13 ans. Il a des yeux, de couleur vert, bleu glace, de la même couleur que son Zanpakuto représenté par un dragon de glace mais nous y reviendrons. Ses cheveux sont blancs mi long et hérissés. Il porte un haori de capitaine standard à manches courtes avec une sorte d’écharpe de couleur vert qui court autour de sa nuque et ses épaules.

Il est le Shinigami le plus jeune du Gotei 13, ayant le titre de capitaine, cela n’étant pas du à un coup de chance, du tout. Son rang de capitaine lui a été donné car Tōshirō est tout simplement un génie du combat et possède un Zanpakuto redoutable.

Bien que d’apparence Jeune, Tōshirō a le regard froid et glaçant, d’un adulte Shinigami ayant beaucoup d’expérience au combat, et ayant pas mal de têtes de Hollow et d’espada à son actif.
Dans le monde des humains, donc terrestre, on peut l’apercevoir avec une chemise noir, un pantalon gris, ou parfois avec l’uniforme du lycée de Karakura.

17 mois après la défaite d’Aizen, peu après qu’Ichigo ait retrouvé ses pouvoirs de Shinigami, Tōshirō semble porter une coiffure similaire à celle qu’il avait avant de devenir un Shinigami, et un long foulard turquoise. Il a gardé la chaîne qui maintenait le fourreau de son Zanpakuto à son costume, lorsqu’ il était plus jeune.

Après s’être entraîné sans relâche pendant une longue période entre la seconde attaque et la troisième attaque des Quincy du Wanderweich, dans le but d”affronter les SternRitters sans avoir besoin d’utiliser le Bankai, on peut remarquer que Tōshirō possède désormais les cheveux plus longs et une frange couvrant ses yeux ainsi qu’une sorte de bandana.

Durant l’arc final du manga, il est passé par différentes phases, tel un ado. Le bandana sur le front, puis l’hollowmorphose temporaire où il avait un début de masque sur le visage, ou la zombification par Giselle Gewelle qui le contrôlait et l’avait fait revêtir une tenue de SternRitter.

Il a pu par la suite développé la forme finale de son Bankai Daikuren Hyôrinmaru. Les pétales de son ancien Bankai disparaissent pour lui faire savoir qu’il arrive à la limite de sa première forme et que son Bankai est arrivé à maturité. Dans cette forme finale afin de supporter la puissance de son zanpakutô le corps d’Hitsugaya vieillit quelque peu et il grandit. Il passe d’1m33 à 1m82.

II – Traits de caractère

Hitsugaya Tōshirō est d’un calme olympien, réfléchi, encore une fois malgré son jeune âge, il l’est un des capitaines exemples du Gotei 13, de part son travail sérieux, son talent, les ordres qu’il donne, son entraînement acharné, son respect pour les anciens et les décisions qu’il prend.

De nombreux capitaines et autres shinigami ne cesse de le titiller sur sa taille, son jeune âge ou autre, Tōshirō à l’habitude, il remet ses compères à leur place plus ou moins sévèrement, en fonction de qui lui adresse ce genre de critiques.


Lorsque ces remarques proviennent de certains personnages, le capitaine laisse passer, par exemple de la part de son lieutenant Rangiku Matsumoto, cela ne lui pose pas de souci, car il l ‘a connaît depuis bien longtemps. Idem pour Kurusaki Ichigo qui a le don de parler d’égal à égal avec n’importe quel shinigami de n’importe quel rang, sans que cela ne soit une source de conflit. Ichigo interpelle de nombreux personnages par le bien amical « Kun » utilisé après leurs noms, sans pour autant leur manquer de respect.

Par contre une chose que Tōshirō n’accepte pas, peu importe de là ou ca vient, c’est la remise en question de son titre de capitaine à cause de son âge ou sa taille. Il a travaillé extrêmement dur pour l’obtenir et n’hésiterait pas à faire rugir son Zanpakuto contre quiconque affirmerait le contraire.
A le comparer à un personnage d’un autre manga, Hitsugaya Tōshirō ferait rappeler le démon cyborg Genos de la saga One Punch Man. Calme, travailleur, respectueux, appliquant les règles en place à la lettre, et ne discutant pas les ordres de sa hiérarchie.

III – Zanpakuto

Le nom de son Zanpakuto est Hyōrinmaru (氷輪丸, Cercle de Glace), c’est un dragon de glace immense aux yeux rouges. Une fois appelé, il sort du sabre son maitre Tōshirō, ce dernier se déploit avec sous forme de glace avec des ailes et une queue de dragon suivant tous les mouvements du sabre du Shinigami. Son sabre prend une forme différente avec un manche plus long et une lame comparable à une stalactite géante. Tel est son Shikai qu’il active avec la commande suivante pour le desceller “Assied-toi sur les cieux glacés” (霜天に坐せ, sōten ni zase). Il contrôle ainsi l’eau et la glace et peut donc modifier le climat à l’endroit où il se bat.

S’en suit donc l’utilisation du Bankai que nous allons décrire plus en détails un peu plus bas.
Chaque Zanpakuto ayant une forme physique indépendante, Hyōrinmaru ressemble à un adulte de grande taille avec de longs cheveux verts et une énorme marque en forme d’étoile, en plein milieu du visage.

Chaque shinigami digne de ce nom est obligé de rencontrer son Zanpakuto sous sa forme réel et de faire connaissance, de travailler en symbiose avec. Chaque Zanpakuto est plus ou moins difficile à « dompter », certains sont calmes, d’autres dociles et réfléchît, mais d’autres encore sont complètement sauvage.

IV – Bankai

Le Bankai: Daiguren Hyōrinmaru (大紅蓮 氷輪丸, “Cercle de Glace de l’Enfer Suprême”) transforme ce dernier en une sorte de mi Shinigami mi Dragon. Hitsugaya fait couler de la glace sur le bras droit de son maitre, cette glace prenant la forme d’une tête de dragon autour de sa main enfermant son sabre jusqu’au poignet. L’étoile de glace qui flotte au dessus de Tōshirō passe de quatre à huit branches.

La glace continue alors d’enrober le corps du Shinigami et forme au-dessus de ses épaules, deux grandes ailes, faites de glace qui jaillissent de son dos, et une longue queue de dragon comme précisé précédemment.

La glace se forme ensuite le long de son bras gauche et entoure sa main, qui se termine par une griffe. Les pieds d’Hitsugaya Tōshirō sont enfermés dans la glace de la même manière que sa main gauche, et se terminent également en griffes.

Ces nouveaux membres sont mobiles et ne font qu’un avec le Shinigami qui les utilise comme une extension naturelle de lui-même. Lors de certaines apparitions de son Bankai, trois fleurs de glace flottent au dessus de lui, chacune constituée de quatre pétales en forme de diamant. Ces fleurs fondent, pétale par pétale, au fur et à mesure de son combat et de ses blessures, nous pouvons en déduire qu’elles représentent la durée de vie ou la résistance du Shinigami au combat.

Son Bankai a même été momentanément hollowmorphé quand il est entré en contact avec la pilule qu’avait transmis Urahara aux capitaines qui s’étaient vus leurs Bankai volés. Cela lui a permis de renversé la vapeur dans son combat contre le SternRitter “I”, Cang Du. La Hollowmorphose temporaire lui a permis de récupérer son Bankai, soigner ses blessures et avoir un boost de puissance.

Avec son Bankai mature, il n’a plus de limite de temps. Et comme dit plus haut il grandit et vieilli un peu afin de supporter la puissance du plus puissant Zanpakûto de type glace. C’est face au SternRitter “M”, Gerard Valkyrie qu’il a atteint pour la première fois cette forme, qui lui permettait de geler toutes choses en trois pas.

V – Spécificités au combat

Immense pouvoir spirituel : le pouvoir spirituel de Tōshirō est similaire à celui de son Zanpakutō, car tout deux ont une maitrise parfaite de l’élément Glace. Il possède une pression spirituelle énorme, même avant qu’il ne devienne un Shinigami. Sa pression spirituelle était immense et incontrôlable, tout comme celle d’Ichigo mais dans un autre style, et faisait geler les gens autour de lui, notamment sa grand-mère qui vivait avec lui avant qu’il ne possède le titre de Shinigami.

Cette froideur spirituelle reflète également son attitude. Il est également le plus jeune Shinigami à avoir maitrisé son Bankai. Il a même eu des visions de l’esprit de son Zanpakuto Hyōrinmaru avant même d’être un simple Shinigami.

Très Grand stratège : à chacun de ses combats, Tōshirō analyse son adversaire très rapidement et sait quels sont ses points forts et ses points faibles, il peut alors le contrer et gagner bon nombre de ses combats. Comme les autres Shinigami le déclarent, il est clairement un génie du combat malgré son âge, Shunsui, un des plus puissants capitaine du Gotei 13 affirme même que Tōshirō pourrait le surpasser… dans 100 ans.

Maitrise parfaite du Kidō : Hitsugaya est très compétent en Kidō, il est capable d’exécuter des sorts Kidō de haut niveau sans aucune incantation. Par exemple, lors de son combat contre Hyōrinmaru, il utilise un sort de liaison de niveau 63 sans même prononcer un seul mot de l’incantation avant de lancer.

Tōshirō Hitsugaya est donc l’un des capitaines les plus prometteurs du Gotei 13, avec un potentiel énorme, un Zanpakuto qu’il maitrise de mieux en mieux, et des sorts Kido qu’il connaît sur le bout des doigts. Avec son physique d’enfant, et une intelligence au combat exceptionnelle, quel sera son niveau une fois qu’il aura atteint l’âge de Shigekuni Yamamoto le patriarche du Gotei 13 ? Kyôraku avait dit face à Stark qu’Hitsugaya était un génie qui le surpasserait dans 100 ans.

Par Nicolas N. de https://boutique-saitama.fr/ pour https://bleachmx.fr/. Code de réduction : BLEACHMX17

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur Twitter (Ici) si ce n’est pas encore fait, pour ne rien manquer et sur Instagram (Ici) et Facebook (Ici) aussi si vous voulez bien.

L’adaptation animée de Bleach, compte 366 épisodes (Chapitre 479 -Fin du tome 54) et s’est arrêté le 27 Mars 2012. Et il est prévu pour reprendre en adaptant l’arc de La Guerre sanglante de mille ans dans les prochaines années.

Bleach © Tite Kubo/Shūeisha Inc., Tv Tokyo, dentsu, Studio Pierrot

Sources: Bleach 20th Anniversary Shonenjump Site