Dragonball Evolution : Shueisha aurait dû payer 45 millions de dollars pour changer le scénario

Dragonball Evolution : Shueisha aurait dû payer 45 millions de dollars pour changer le scénario

Kazuhiko Torishima est le directeur délégué de Hakusensha. Avant ça, il a travaillé chez la Shueisha en tant qu’éditeur d’Akira Toriyama durant Dr. Slump et la première moitié de Dragon Ball. Le 23 avril, il a tenu une conférence à Bunka Gakuen University de Tokyo où il a répondu à des questions de l’auditoire.

RECOMMANDÉ >>> Dragon Ball World Adventure : L’événement international se précise

Une des questions qui a été posée, concernait le film live hollywoodien Dragonball : Evolution. On a demandé à Torishima « Que pensez-vous de Dragonball : Evolution ? »

Torishima a répondu:

Cela fut mon plus grand échec d’adaptation sur grand écran.


Il a dit qu’après l’échec du film, qu’il a parlé avec des juristes familiers avec les adaptations au cinéma et est venu à la conclusion que la Shueisha aurait dû payer pour avoir un mot à dire sur l’adaptation une fois la production lancée. Selon ce qu’il a entendu, le droit de veto était de 5 milliards de yens (~45 millions de dollars).


Cependant, Torishima a avoué que cette somme aurait coûté 60 à 70% des profits annuels de la Shueisha à l’époque. Alors ils n’étaient pas prêts à payer.

Connaissant ce que je sais maintenant d’Hollywood, j’aurais dit « Payer les 5 milliards. En échange, je veux les droits de distribution en Asie. J’aurais été sûr de faire un retour sur investissement. » J’aurais négocié et aurait eu le droit de veto.


…explique Tosihima.

D’autres sujets durant cette conférence allaient du déclin des exemplaires imprimés pour les magazines et les mangas, des difficultés de mettre en lumière de nouveaux artistes à l’ère du manga numérique et du webcomics. Également de la nécessité du média mix (une stratégie visant à disperser le contenu sur plusieurs représentations) pour vendre des mangas de nos jours.

RECOMMANDÉ >>> DragonBall Evolution: Le scénariste Ben Ramsey s’excuse auprès des fans

Dragonball Evolution est sorti au cinéma en Avril 2009, en récoltant seulement 9 millions de dollars sur huit semaines. La mauvaise critique du film avait débutée avec un 14% de rating sur le site Rotten Tomatoes et a continué avec les injures des fans. Akira Toriyama lui-même a exprimé son désamour pour le film en 2016.

Dragon Ball © Akira Toriyama/Shueisha, Bird Studio, Toei Animation

Source:ANN, Greg