Eiichiro Oda (One Piece) est fan d’Akira Toriyama (Dragon Ball) et le considère comme son sensei

Eiichiro Oda (One Piece) est fan d’Akira Toriyama (Dragon Ball) et le considère comme son sensei

C’est la Golden Week au Japon. Qui dit Golden Week, dit jours fériés et comme annoncé la semaine dernière il n’y aura pas de chapitre de One Piece cette semaine. Le chapitre One Piece 942 sortira le 10 mai 2019. Pendant cette pause on va revenir sur quelques relations qu’entretien Eiichiro Oda avec d’autres mangakas de renom.

RECOMMANDÉ >>> Eiichiro Oda (One Piece) et Masashi Kishimoto (Naruto) : Leurs fans se font la guerre mais eux sont amis

Aujourd’hui nous allons parler de sa relation avec Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball. Bien que les fans aiment comparés le nombre d’exemplaires vendus entre One Piece et Dragon Ball pour justifier lequel est le meilleur, les mangakas n’ont pas ce genre de préoccupation. Puisqu’Eiichiro Oda considère, depuis ses débuts, Akira Toriyama, comme son sensei et le voit même comme une idole.

Il y a différents commentaires et interviews d’Eiichiro Oda pour confirmer cela et c’est vraiment un secret de polichinelle:

Durant mes années comme assistant de Tokuhiro-sensei et Watsuki-sensei de Kenshin, ils ont pris grand soin de moi. J’espère que Tokuhiro-sensei pourra revenir dans le Jump le plus tôt possible.

Oda a travaillé comme assistant de Tokuhiro et a souvent eu son nom apparaître dans le travail de Tokuhiro. Et c’est lui qui a présenté Oda à son idole, Akira Toriyama.

La publication de Toriyama-sensei a commencé !! Je suis tellement heureux !! Peut-être même trop heureux !! J’attends avec impatience de pouvoir le lire chaque semaine !!!

C’était dans les commentaires du chapitre 15 dans le Weekly Shônen Jump N°49 (1997) où Oda parlait du one-shot COWA d’Akira Toriyama.

Je suis allé à la soirée de la nouvelle année du Weekly Shônen Jump où j’ai pu rencontrer Toriyama-sensei. Croyez-moi ou pas mais nous avons joué au Janken (Pierre-Papier-Ciseau) !! Et j’ai perdu !! Il est vraiment une légende vivante.

Là c’était dans les commentaires du chapitre 27 de One Piece. Les soirées de nouvelle année du Weekly Shônen Jump rassemblent tous les mangakas publiés dans le magazine pour une fête, qui leur permet de prendre une pause (comme la Golden Week ou l’Ô-bon).

Je suis allé à Nagoya, le pays où Dieu réside. J’ai visité un aquarium- Enfin je veux dire que je suis allé dans le Palais de Toriyama. J’ai passé un super moment.


Commentaire du chapitre 161 dans le Weekly Shônen Jump N°50. Akira Toriyama vivant à Nagoya City dans la préfecture d’Aichi.

La réunion des jurées au Tezuka Awards. J’arrive pas à croire que j’ai vu Akira Toriyama et Takehiko Inoue prendre une photo ensemble. Seigneur, c’était énormément inspirant.

Là c’était en 2012 dans le commentaire du chapitre 667 de One Piece dans le Weekly Shônen Jump N°25. Et dans les commentaires pour le manga crossover entre Dragon Ball et One Piece Cross Epoch, Akira Toriyama a laissé ce message:

Akira Toriyama [Dragon Ball]- Bien joué Oda-kun ! C’est le premier manga que je dessine depuis un bout de temps alors cela m’a pris presque une demie-journée avant de retrouver mon matériel à dessin. Je pouvais même pas bien voir le papier à cause de mon grand âge. *s’affale*

Tandis qu’Eiichiro Oda a laissé ce message:

Eiichiro Oda [One Piece]- C’est quelque chose que nous devions faire pour faire plaisir aux fans de chacun des mangas alors nous avons travaillé avec précaution sur chaque détails quand nous dessinions. Il semblerait que je suis celui qui a pris le plus de plaisir dessus.


Il y a d’autres témoignages. Et également d’autres crossovers entre les animes et les jeux vidéo des deux sagas. Ce qui est un peu plus normal, vu qu’ils sont chez le même studio d’animation, la même maison d’édition et surtout vu qu’Eiichiro Oda considère Akira Toriyama comme son supérieur, même si les ventes de manga de One Piece ont dépassé celles de Dragon Ball. Donc là aussi il ne devrait pas y avoir d’animosité entre les deux communautés. 😉


L’épisode 883 correspondra aux chapitres 905. Pour le manga, le prochain chapitre 942 sort au japon le 13 mai (10 mai sur le net.) dans le Weekly Shônen Jump N°21. Il y a donc actuellement 37 chapitres d’écart entre l’anime et le manga.

One Piece © Eiichiro Oda/Shueisha, Fuji Tv, Toei Animation

Sources: The Grand Line