One Piece : La vraie signification de Raftel et le pays natal Zoro en lien avec Wano

One Piece : La vraie signification de Raftel et le pays natal Zoro en lien avec Wano

Eiichiro Oda a révélé en 2014 et encore en 2019 que le One Piece n’est pas un trésor tel que l’amitié ou quelque chose d’impalpable comme dans le Magicien d’Oz.

RECOMMANDÉ >>> One Piece : Eiichiro Oda souhaiterait terminer le manga en 5 ans

Akashiya avait demandé si le trésor était « les liens familiaux » et Oda a répondu: « Non, je déteste ce genre de chose. »

C’est comme la fin du Magicien d’Oz, que j’avais regardé quand j’étais petit. Une si longue aventure et avoir un telle aventure elle-même est le trésor, est très décevant. Ce genre d’histoire sont impossibles. On ressent ça comme « J’ai fait toute cette longue aventure, alors donne-moi le trésor ! »


De ce fait une récente théorie voudrait que Luffy qui adore faire la fête, organise une grande fête à Raftel. Dans le film One Piece Stampede, l’écriture romaine de Raftel a été révélée comme étant « Laugh Tale ». « Conte marrant » si on le traduit en français.

Alors si Laugh Tale (Laftel) a quelque chose à voir avec avec le clan des D, le « D » peut représenter l’émoticône 😀 ou xD, représentant un visage en train de rire.


Les personnages qui portent la volonté du « D » dans leurs noms tels que Roger, Ace, Luffy ou même Barbe Noire affichent souvent des visages souriants/rigolant même en faisant face à la mort.

Donc à Raftel, la dernière île du voyage dans le manga, Luffy organiserait une fête pour célébrer sa réussite. Mais tout ceci n’est qu’une théorie qui a émergé après la révélation officielle de la romanisation du nom de Raftel en Laugh Tale dans le film One Piece Stampede donné par Eiichiro Oda lui-même. Ceci est la vision de Sandman. D’autres théories allant dans le même sens sont à retrouver sur le net.


Toujours en parlant de Sandman, il a établi qu’on peut donc dire que Zoro est né dans le village de Shimotsuki, qui signifie village des Samurais. Ryuma, Yasuie et Ushimaru partagent eux aussi le même nom de Shimotsuki.

L’arc du Pays des Wa est vraiment celui de Zoro.


L’épisode 901 correspondra au chapitre 915. Pour le manga, le prochain chapitre 955 sort au japon le 16 septembre (le 13 septembre sur le net.) dans le Weekly Shônen Jump N°42. Il y a donc actuellement 40 chapitres d’écart entre l’anime et le manga.

One Piece © Eiichiro Oda/Shueisha, Fuji Tv, Toei Animation

Sources: Sandman sur Twitter