Dragon Ball : Akira Toriyama fête son 65e anniversaire, que devient-il ?

Dragon Ball : Akira Toriyama fête son 65e anniversaire, que devient-il ?

Le 5 avril, c’est l’anniversaire de la légende du manga Akira Toriyama, papa de Dr Slump, Dragon Ball et de sa déclinaison Dragon Ball Super. L’auteur originaire de Kiyosu dans la préfecture d’Aichi, né le 5 avril 1955 a fêté ses 65 ans !


Bien qu’on sache qu’il travaille maintenant sur la série Dragon Ball Super, en donnant des directives à Toyotarô pour le manga et à la Toei pour l’anime, l’auteur reste quelqu’un de discret. En effet il est agoraphobe et ne sort en public que très rarement. Il apporte des corrections sur les planches que Toyotarô lui envoie avant la publication dans le V-Jump. De plus il a réalisé certains chara design comme une partie des Dieux de la Destruction.

“Toriyama assume rechercher une vie d’ermite”, écrit William Audureau. “Quand j’y réfléchis, je n’aime pas vraiment les gens, et sociabiliser est vraiment atroce, déclare Toriyama. En dehors de ma famille, de mes amis, et de ceux qui sont liés à mon travail, je ne pense pas avoir envie de voir qui que ce soit.”

L’aventure Dragon Ball

Il faut savoir qu’au début, il n’aimait pas dessiner Dragon Ball, voulant en faire une série plus courte que ce qui a été effectivement le cas. Il comptait terminer le manga au combat contre Freezer et l’avènement de Gokû le Super Saiyan. Mais face au succès il a été poussé à deux reprises, par la Shueisha à poursuivre les aventures de Gokû.

¤La première fois il nous a pondu l’arc des Cyborgs et Cell, inspiré de Terminator.
¤Et une seconde fois, pour l’arc Boo, où il a laissé libre court à ses envies, avec un vilain pas menaçant aux premiers abords, une boule de chewing-gum rose, Boo. Qui devra faire face à un Super Saiyan 3, sans sourcils et des fusions de Saiyans. Boo lui-même passera de nombreuses transformations, avant de retrouver sa forme originel, plus sauvages que toutes les autres.


On peut même dire que la Shueisha l’a forcé à revenir une troisième fois avec Dragon Ball Super en 2015. 20 ans après la fin du manga Dragon Ball. Mais cette fois-ci, comme vous le savez, c’est Toyotarô qui est au dessin et principalement à l’histoire. Le maître Toriyama intervient que pour corriger ce qu’il pense être mieux.

Le chara design:

Il y a aussi la phase de Dragon Ball GT, mais on ne retiendra que le design du Super Saiyan 4, comme presque unique réussite de cette suite exclusivement animé.

Car en effet Akira Toriyama est surtout un chara designer en ce moment. Il est le chara designer principal des séries Dragon Quest, Chrono Trigger, Blue Dragon. Lui qui a commencé à dessiner des mangas uniquement pour s’acheter des cigarettes a été en 2019 décoré Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

En conclusion:

Il y a encore beaucoup de choses qu’on pourrait dire sur Akira Toriyama, comme quoi il est passionné de cinéma, on retrouve des inspirations de nombreux personnages de film dans le première partie de Dragon Ball. Ou encore que lui et Eiichiro Oda (One Piece) sont les mangakas les mieux payés de la Shueisha. On se souviendra aussi qu’il a aidé à la publication de Bleach, en reconnaissant le travail de Tite Kubo auprès des anciens dirigeants du Jump.

RECOMMANDÉ >>> Dragon Ball Super : Le mini chapitre bonus du tome 12

Rien que pour ça on lui dit merci pour tout ce qu’il a apporté et on lui souhaite un Joyeux anniversaire.


Manga: 58 Chapitres

(Arc actuel: Arc du Prisonnier de la Patrouille Galactique)
Créateur original: Akira Toriyama
Illustrateur: Toyotarō
1ère publication: 20 Juin 2015
Magazine de publication: V-Jump (Shueisha)
Fréquence: Mensuelle (fin de mois)

Anime: 131 Épisodes + 1 Film

(Fin: Tournoi du Pouvoir)
Dernier épisode: : “Dragon Ball Super – Broly” – 13 mars 2019
Prochain épisode: : Dragon Ball Super : 2 ans depuis la fin de l’anime mais un second film de prévu
Première diffusion: 5 Juillet 2015
Horaire: Tous les jours à 18h30 sur Toonami en VF, le dimanche à 9h sur TFX.

Dragon Ball © Akira Toriyama/Shueisha, Toei Animation, Fuji TV

Source: France TV Infos