Les salaires d’Eiichiro Oda (One Piece) et d’Akira Toriyama (Dragon Ball), l’arbre qui cache la forêt

Les salaires d’Eiichiro Oda (One Piece) et d’Akira Toriyama (Dragon Ball), l’arbre qui cache la forêt

Comme pour les footeux, les mangakas sont payés en fonction de ce qu’ils rapportent. Donc contrairement aux petits animateurs qui sont payés au lance-pierre, les mangakas de renom tels qu’Eiichiro Oda ou encore Akira Toriyama ont des revenus plutôt confortables.

RECOMMANDÉ >>> Dragon Ball Super perd du terrain face à One Piece, mais reste la licence la plus lucrative

Avec 24 milliards de revenus depuis sa création pour Dragon Ball et 20 milliards pour One Piece, les deux séries sont très très lucratives pour leurs créateurs. Bien entendu, toutes ces recettes ne tombent pas dans les poches d’Akira Toriyama et d’Eiichiro Oda. Vu qu’il y a les produits dérivés, les animes et autres goodies pris en compte dans ces résultats.


Quoi qu’il en soit, les petites parts des animes, produits dérivés et autres leurs rapportent quand même, mais surtout les grosses parts de leurs mangas respectifs. Avec environs 455 millions d’exemplaires en circulation pour One Piece dans le monde, dont 20 millions en France, Eiichiro Oda pourrait ainsi toucher jusqu’à 26,5 millions d’euros par an, selon la presse japonaise.

Et Akira Toriyama avec 250 millions d’exemplaires vendus de son Dragon Ball, dont 21 millions en France, se débrouille pareil. Bien que son salaire annuel n’a pas été dévoilée, on rappelle qu’il se classait déjà au 35e rang des plus grosses fortunes du Japon.


Mais le revenu moyen de plus de 5000 mangakas serait plutôt aux alentours de 25 000 euros annuel. Donc si vous n’avez pas un manga qui rencontre un énorme succès, cela reste compliqué. N’est pas, Akira Toriyama, Eiichiro Oda, Masashi Kishimoto, Tite Kubo, Yoshihiro Togashi… qui veut.


L’épisode 905 correspondra aux chapitres 918. Pour le manga, le prochain chapitre 958 sort au japon le 07 octobre (4 octobre sur le net.) dans le Weekly Shônen Jump N°45. Il y a donc actuellement 40 chapitres d’écart entre l’anime et le manga.

Sources: Le Parisien, France TV Info