Bleach: Après l’arrêt de diffusion de l’anime V – Stop aux rumeurs

Bleach: Après l’arrêt de diffusion de l’anime V – Stop aux rumeurs

Ça faisait plus d’un an que je n’avais pas fait une news pour parler une nouvelle fois de l’anime de Bleach. Et entre temps beaucoup de choses se sont passées, comme bien entendu la fin du manga en Août 2016. Et malheureusement encore des rumeurs lancées sur le net juste par plaisir ou par envie de troller.

On n’est pas ici pour vous annoncer le retour, la reprise, la suite de l’anime Bleach. Le Titre aurait été plus clinquant, plus accrocheur, plus hystérique. On vient simplement mettre les choses une nouvelle fois au clair, ce que nous tentons de faire régulièrement depuis le 27 Mars 2012, date de la diffusion du dernier épisode de Bleach, l’épisode 366.

Sans titre-1

Il y a trop de fausses rumeurs qui s’empilent donc on va essayer de mettre les choses au clair:

Le manga Bleach est terminé donc l’anime reprendra: FAUX

Comme vous avez pu le voir ce n’est pas le cas. À la fin du manga seul le film live par Warner Bros a été annoncé. D’ailleurs cela a fait une fausse joie, car ils avaient teasé une « Super Méga Annonce Importante » pour le dernier chapitre et beaucoup pensaient à tort que ça allait être l’anime. Ils nous ont bien eus. On va dire que c’est mieux que rien, car ce genre de projet ont souvent besoin d’être promus à travers d’autres médias… On y reviendra plus bas.

À la base un anime, sert à promouvoir un manga. Les deux sont faits pour être diffusés simultanément dans le meilleur des cas. Car l’anime ayant plus de rayonnement et étant disponible (gratuitement) à la télé au Japon, ceux qui commencent l’anime veulent souvent continuer l’aventure avec le manga. Là n’ayant plus de manga, que pourrait bien promouvoir l’anime… hum un film live.

J’ai vu sur une page Facebook qui annonçait le retour de l’anime Bleach: FAUX

Il ne faut surtout pas croire les pages Facebook, qui sont généralement tenues par des fans. Même la page officielle du Jump ne donne pas d’informations de ce genre. S’il y a une information fiable la source ne sera pas une page Facebook. Ne likez pas ou partagez pas des postes Facebook qui balancent ce genre d’informations sans citer leurs sources.

Comme vous le voyez, quand on vous annonce un nouvel anime ou la suite d’un anime, on dit que l’information vient de tel magazine japonais ou de tel site officiel du manga ou de l’anime. Ça ne vient quasiment jamais de Facebook, les pages Facebook relaient généralement les informations qui sont déjà disponibles sur d’autres réseaux. Il faut plutôt croire les comptes Twitter officiels de certaines entreprises japonaises et certains site d’actualités (des gens comme nous quoi :p). Pour Bleach, c’est le site et Twitter officiel de la Shueisha, le site et Twitter officiels du Studio Pierrot et le site et le Twitter officiel de TV Tokyo. Ce sont les seuls endroits en plus du magazine Weekly Shônen Jump qu’une information sur Bleach peut parvenir. Car ce sont eux qui décident s’il y a une reprise de l’anime ou pas.

L’anime ne reviendra jamais car le manga ne se vend pas assez: FAUX

Pour ce genre de déclarations, il suffit de renvoyer la populace aux Top Oricon Mensuels ou au Top Semestriel 2016. Comme dit précédemment, Bleach vend plus qu’honorablement pour un manga sans anime. À la fin de l’anime, Bleach était la 3e franchise la plus lucrative de la chaîne japonaise Tv Tokyo, derrière Naruto et Pokémon.

Bleach est l’un des rares mangas à ne plus avoir d’anime depuis 4 ans à continuer d’apparaître dans les Tops des meilleures ventes de mangas au Japon.

Il a perdu des lecteurs (~200 000), comme tout manga de cette longueur. Mais son problème c’est qu’il n’arrive plus à compenser en captant des nouveaux lecteurs. Ce qui est normalement le boulot de l’anime. Oui comme j’avais dit plus haut, l’anime sert à promouvoir le manga. Là il a aussi été annoncé deux romans pour Bleach. Le premier Bleach: WE DO knot ALWAYS LOVE YOU qui est sorti le 27 décembre, apparaît déjà dans le top des meilleures ventes du 19 au 25 décembre. 14e avec 9 176 exemplaires vendus, alors qu’il n’était pas officiellement sorti la semaine qui comptabilise les ventes. C’est franchement pas mal. Si même les romans sont dans les tops, on ne peut pas dire que Bleach ne se vend pas.

Le manga est terminé, on ne sait pas si l’anime reviendra un jour: VRAI

Le manga s’est terminé, légèrement en queue de poisson car l’auteur n’avait plus la force et que la Shueisha voulait tourner une page l’année du 15e anniversaire du manga. Mais les romans arrivent à combler certains trous béants laissés par ce sprint final.

Donc soit vous vous contenter de ce qui est officiellement proposé pour l’instant, les romans et le film live. Soit il va falloir passer à autre chose. Car ce n’est pas aux sites d’informations (comme nous) qu’il faut demander quand ou si l’anime de Bleach reviendra. On ne le décide pas. Et s’il y a une information officielle on sera parmi les premiers à le relayer (si je suis devant un PC quand ça tombe). Si vous voulez posez la question dirigez-vous vers TV Tokyo, la Shueisha et le Studio Pierrot, car comme dit plus haut ce sont les seuls à le décider. Vous pouvez communiquer avec eux en anglais, ou en japonais c’est sûr qu’ils comprendront. Même si le chara design de l’anime Bleach, Masashi Kudo a encore une fois parler de Bleach lors d’une interview au Pacific Media Expo 2016, cela est à prendre avec des pincettes, il n’est que chara design, pas le directeur.

Interviewer: Que pensez-vous de Bleach maintenant que s’est terminé ?
Masashi Kudo: En tant que manga cela s’est terminé mais il y a des parties qui n’ont pas encore été faites en anime. Je parle beaucoup avec le staff de l’anime à propos de choses que nous pouvons faire plus tard. »


Alors cela ne sert à rien de nous poser la question tous les jours. Car vous vous dîtes bien que si on savait quelque chose, on l’aurait déjà annoncé en grande pompe. Cela ne sert aussi à rien de poser à l’auteur Tite Kubo la question. Si vous voulez poser la question quant au retour de l’anime Bleach, il faut s’adresser à ceux qui décident, c’est-à-dire le Weekly Shônen Jump, Tv Tokyo et les Studios Pierrot. Vous pouvez trouver leurs pages Twitter, Facebook officielles ou bien leur envoyer un courrier via leur site officiel.

Mais les sites d’informations tels que nous, n’y peuvent rien. L’auteur ne décide pas de ça. C’est la communauté qui peut faire bouger les choses. Même les créateurs du jeu mobile Bleach Brave Souls, sont plus en contact que quiconque avec le staff de l’anime Bleach, puisqu’ils travaillent en coalition pour le design et le doublage des personnages. Mazakuzu Morita (Ichigo) est d’ailleurs souvent invité lors d’events sur le jeu.

Voir Tous les articles concernant la fin de l’anime Bleach

Si vous étiez jusque là un féru des épisodes et que vous souhaitez vous convertir au manga, les épisodes se sont arrêtés à l’épisode 366 avec le dernier chapitre de l’arc du Shinigami remplaçant disparu (Fullbring), le 479.

La suite est exclusive au manga. L’arc final qui débute au Tome 55 disponible à la vente et se termine au tome 74 (qui sort en 2017 en France, Europe).

Bleach: Après l’arrêt de diffusion de l’anime IV – Rumeurs et Vérités
Bleach: Ce que répond un représentant de l’anime quand on lui demande s’il y aura une suite
Bleach: Après l’arrêt de diffusion de l’anime III

En espérant que cet article vous a aidé à voir plus clair, n’hésitez pas à le partager à vos amis qui eux se posent encore des questions.

© Tite Kubo/Shūeisha Inc., Tv Tokyo, dentsu, Studio Pierrot, KLab Games