Captain Tsubasa: Rise of New Champions : Premiers gameplay et retours sur le jeu

Captain Tsubasa: Rise of New Champions : Premiers gameplay et retours sur le jeu

Différentes personnes ont pu s’essayer au jeu vidéo Captain Tsubasa: Rise of New Champions dès son annoncé mardi. C’est aujourd’hui que les premières vidéos de gameplay et avis commencent à fleurir. Et comme convenu, c’est de l’arcade pure et dure. Et il n’y a pas d’arbitre. Jugez par vous-même.

RECOMMANDÉ >>> Captain Tsubasa (Olive et Tom) et l’équipe de France de football collaborent pour l’Euro 2020


Le jeu est prévu pour une sortie cette année. Il est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur la Fnac.

Voici la description du gameplay par Bandai Namco :

qui permet à tous les types de joueurs de profiter d’affrontements de football à base de techniques spéciales réalisées par des commandes simples.

Les joueurs peuvent profiter des actions uniques de leur personnage en jouant grâce à la « Jauge d’énergie », aux « Compétences » et aux « Techniques spéciales » de chaque personnage.

La base de toutes les commandes :

JAUGE D’ÉNERGIE – Dans ce jeu, tous les personnages possèdent leur propre « Jauge d’énergie ». Cette jauge est utilisée quand un personnage accélère ou active une Technique spéciale. Utiliser efficacement la jauge d’énergie est la clé de la victoire durant les matchs.

L’emblème de Captain Tsubasa :

LES TECHNIQUES – Les « Techniques », véritables emblèmes de Captain Tsubasa, peuvent être activées en utilisant une certaine quantité d’énergie. Les « Techniques » sont très variées et peuvent être directement liées aux tirs pour marquer comme aux passes ou aux blocages. Marquer ou empêcher un but grâce à ces techniques est l’aspect le plus important du jeu.

Chaque joueur est unique :

LES COMPÉTENCES SPÉCIALES – Dans ce jeu, chaque joueur a accès à des « Compétences spéciales » qui représentent les caractéristiques uniques de chacun des personnages de Captain Tsubasa. Ces compétences ont des effets sur les statistiques des personnages et leur niveau d’énergie. Leurs conditions d’activation dépendent du score, de la position du joueur sur le terrain, etc. Choisir des personnages correspondant au style de jeu du joueur et les utiliser efficacement dans une stratégie globale sont deux éléments importants pour obtenir la victoire.

Avoir une équipe unie et prendre le contrôle du match :

ZONE V – Dans ce jeu, une jauge partagée par l’équipe entière se charge suite à des actions renforçant le moral, comme dribbler un adversaire ou intercepter le ballon. Charger cette jauge entièrement permet aux personnages d’activer la « Zone V ». Quand la Zone V est activée, la récupération d’énergie et de jauge de tir augmente pour tous les membres de l’équipe pendant une certaine durée. Choisir le bon moment pour l’utiliser et rentabiliser ses effets sont les facteurs décisifs pour remporter le match. Des effets particuliers peuvent également être accordés aux membres de l’équipe si le capitaine possède une compétence spéciale appelée « Compétence du capitaine ».

Passer ses adversaires avec différentes techniques :

LE DRIBBLE – Dans ce jeu, un personnage peut passer ses adversaires à l’aide d’une feinte, d’un « Dribble rapide » ou d’une « Technique de dribble ». Dribbler des adversaires à la suite active une « Zone » (effet bonus). Cet effet facilite la charge de la Jauge d’énergie et de la Jauge de tir afin de pouvoir lancer un tir puissant et rapide.

Charger la jauge pour une technique :

TIR – Quand un joueur charge entièrement sa Jauge de tir sans être taclé par un adversaire, il peut réaliser un puissant « Tir spécial ». Certains personnages peuvent même réaliser un « Super tir spécial » encore plus puissant en continuant de charger pour remplir une deuxième fois leur jauge.

Prévoir les mouvements de l’adversaire et dérober le ballon :

TACLE – Les personnages peuvent voler le ballon en utilisant l' »Accélération » et les « Techniques de tacle » pour contrer les dribbles de l’adversaire. Certaines Techniques de tacle sont si puissantes qu’elles peuvent laisser l’adversaire immobilisé au sol pendant un temps.

Préservez votre jauge en défense :

GARDIEN DE BUT – Afin de reproduire les gardiens surhumains de Captain Tsubasa, ce jeu propose un système de jauge d’endurance pour les gardiens de but. Quand cette jauge est vidée par des tirs, il devient plus facile de marquer un but. De plus, certains personnages peuvent utiliser leur jauge de Zone V pour réaliser un « Super blocage » qui stoppe net un tir.

Un timing optimal en l’air :

TIR AÉRIEN – Certains tirs peuvent être activés uniquement dans les airs, et d’autres uniquement en collaboration avec un autre joueur. Les joueurs peuvent tenter de marquer de bien des manières suivant la situation.

Réalisez de puissants tirs à longue portée (personnages spécifiques) :

PASSE ET PASSE LONGUE – En plus des passes classiques, certains personnages peuvent charger leur jauge pour utiliser des « Techniques de passe longue ». Le personnage qui réceptionne la passe peut commencer à charger sa jauge de tir pendant celle-ci pour tirer dès l’arrivée du ballon. Certains personnages possèdent des « Techniques de passe en collaboration » qui peuvent les débarrasser des adversaires en une action.

Bloquer un tir avec le corps entier :

BLOCAGE – Certains personnages activent automatiquement une « Technique de blocage » s’ils se trouvent entre un tir et leur but. Les techniques de blocage réussies arrêteront le tir et réduiront la perte de jauge du gardien.


Le dernier anime en date de la série animée Captain Tsubasa (Olive et Tom 2018) compte 52 épisodes. Il avait été lancé quelques mois avant la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie, le lundi 2 Avril 20181er Avril 2019. En espérant qu’il reprendra avec celle de 2024.

Yōichi Takahashi a lancé le manga Captain Tsubasa: Rising Sun en Décembre 2013. Le manga se concentre sur Tsubasa qui vise à participer aux Jeux Olympiques avec le Japon.

Captain Tsubasa © Yōichi Takahashi, Shueisha Inc. / Tsuchida Production, TV Tokyo

Source: Captain Tsubasa CS Game, Captain Tsubasa RONC,http://ball-ha-tomodachi.com/