Eiichiro Oda (One Piece) et Tite Kubo (Bleach) se sont partagé un éditeur

Eiichiro Oda (One Piece) et Tite Kubo (Bleach) se sont partagé un éditeur

Entre les grands mangakas du magazine Weekly Shônen Jump, il y a beaucoup de liens d’amitié, de maître et élèves. Et il y a la relation entre Eiichiro Oda de One Pieceet Tite Kubo de Bleach. Ils se côtoyaient généralement lors de la fête de fin d’année du Jump qui réunissaient les mangakas du magazine.

RECOMMANDÉ >>> Eiichiro Oda (One Piece) a fait une promesse à sa femme pour la fin du manga

Dans les commentaires du chapitre 442 dans le Weekly Shônen Jump N°9 (2007) où Oda parlait de la fête de fin d’année.

Je suis allé à la première partie de la soirée [des auteurs du Weekly Shonen Jump] pour le nouvel an. Comme ça fait du bien de voir ‘Ejirin » après tant d’années

Ejirin est un ancien assistant d’Eiichiro Oda. Il y avait aussi Tite Kubo lors de cette soirée, et lui avait expliqué qu’il y avait trois parties durant cette fête. Au Japon les fêtes où l’on boit se divise en plusieurs parties, comme les before et les afters, à chaque fois dans un endroit différent avant que tout le monde rentrer chez sois.

Dans les commentaires du Weekly Shônen Jump N°43 (20 septembre 1999), c’était en parallèle du chapitre 105 de One Piece, Tite Kubo a dit:

Asada-san (mon éditeur) a deviné, le tour de poitrine d’Ulfina en un seul essai. Drôle de façon de le dire mais c’est très « virile » de sa part.

Donc vu la date vous comprenez que c’était lors de la publication de Zombie Powder et pas de Bleach.


Takanori Asada aka ‘Daasa’ aka ‘A’da est en même temps le premier éditeur d’Oda pour One Piece et en même temps de Tite Kubo pour Zombie Powder.

Eiichiro Oda a de nouveau parlé de Kubo lors de la fin de Bleach, le Lundi 22 août 2016 dans le Weekly Shônen Jump N°38. Lui demandant de se reposer:


Eiichiro Oda utilise le « San » quand il s’adresse à Tite Kubo, ce qui veut dire qu’il le considère donc comme égal, mais pas autant que la rivalité amicale avec Masashi Kishimoto (Naruto).

Mais il semblerait que Tite Kubo n’aime pas trop rester sans dessiner, malgré les recommandations d’Oda, il a depuis fait divers dessins, pour l’artbook Bleach Jet, le manga one-shot Burn The Witch, sa séance dédicace en Février 2018 et actuellement il est le chara designer principal du jeu vidéo Sakura Wars et le chef jury pour un concours de manga de la Shueisha où il donnait son avis et choisissait les gagnants.



Donc pour ce qui est de leur relation, on va dire que ce sont de simples collègues.

RECOMMANDÉ >>> Bleach Brave Souls : Loterie de fin mai avec Nnoitra, Yammy et Zommari version CFYOW

L’épisode 886 de One Piece correspondra aux chapitres 907. Pour le manga, le prochain chapitre 944 sort au japon le 3 juin (31 mai sur le net.) dans le Weekly Shônen Jump N°27. Il y a donc actuellement 37 chapitres d’écart entre l’anime et le manga.

L’adaptation animée de Bleach, compte 366 épisodes (Chapitre 479 -Fin du tome 54) et s’est arrêté le 27 Mars 2012. Et malgré le désir des fans et du staff de l’anime de reprendre la série, pour l’instant aucun travail de reprise n’est prévu.

One Piece © Eiichiro Oda/Shueisha, Fuji Tv, Toei Animation

Sources: The Grand Ligne, Weekly Shonen Jump